x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 mai 2009 | Notre Voie

Syndicat des agents de l`AGEPE : Diéké Yao Bertin, 1er secrétaire général

Le Syndicat des agents de l'Agence d'études et de promotion de l'emploi (Synagepe) s'est constitué, le samedi 25 avril dernier, à la Bourse du Travail, à Abidjan-Treichville. A cet effet, Diéké Yao Bertin a été plébiscité pour 3 ans à la tête du syndicat, en tant que secrétaire général. “Le rôle de l'AGEPE dans la reconstruction nationale post-crise” est le thème qui a servi d'échanges lors du congrès constitutif. Le secrétaire général du Synagepe, Diéké Yao Bertin a rassuré ses camarades non sans promettre l'unité et la justice. “Notre mission est de défendre nos intérêts professionnels. Par ailleurs, en tant qu'établissement public, industriel et commercial, le ministre Hubert Oulaye attend du syndicat des résultats. C'est pour cela que nous devons faire des propositions et poser des actes”, a-t-il dit. C'est selon les propositions de l'AGEPE, a-t-il déclaré, que le ministre de la Fonction publique et de l'Emploi, oriente sa politique de l'emploi.
Concernant le thème sus-cité, le conférencier, Dr. N'Guessan Coffi Francis, directeur de la Promotion de l'emploi, a annoncé que l'AGEPE va décentraliser ses services et identifier les besoins des populations en vue de trouver des solutions. “Nous envisageons de réactiviter le programme d'aide à l'emploi et familiariser les personnes en quête d'emploi à l'entreprise”, a-t-il déclaré. Le projet destiné aux femmes défavorisées, l'indemnisation du chômage et l'encadrement des personnes qui ont perdu leur emploi font partie des priorités de l'AGEPE, selon le conférencier.

A la cérémonie d'ouverture, le conseiller technique du ministre de la Fonction publique, Sanogo Pornon, a suggéré au Synagepe de contribuer au dynamisme de l'AGEPE. Et de recouvrir au dialogue, à la négociation et à la concertation pour permettre à leur entreprise d'aller de l'avant. Le directeur de l'Observatoire de l'emploi, de la formation et des métiers, Kassi Kacou, représentant le DG de l'AGEPE, a pour sa part demandé aux agents de donner le meilleur d'eux- mêmes dans leurs tâches.



Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ