x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 7 mai 2009 | Fraternité Matin

On en parle/Audiovisuelle : Les difficultés de Tf1

La nouvelle est tombée. «TF1 annonce prévoir une perte opérationnelle comprise entre 10 et 15 millions d’euros au premier trimestre avec une chute de 27% du chiffre d’affaires publicitaire de la chaîne à 321 millions d’euros.» L’explication qu’en donne le groupe de télévision, qui publiera ses comptes du premier trimestre le 13 mai après la clôture de la Bourse: «(il y aura) un décalage entre ses chiffres et le consensus des analystes qui attendent un résultat opérationnel positif de 16 millions d’euros sur la période». TF1 annonce également que son bénéfice net trimestriel sera compris entre cinq et dix millions d’euros - contre un consensus de 20 millions. De plus, «le chiffre d’affaires total a reculé de 18% à 538 millions d’euros au premier trimestre, soit une baisse deux fois supérieure au recul de 9% envisagé pour l’année par le groupe en février». Pour TF1, «en dépit d’une audience satisfaisante, cette situation est liée à une détérioration du marché publicitaire, à une très forte pression sur les prix et à l’impact de la nouvelle taxe relative au financement de l’audiovisuel public”.



Cette mise au point intervient, précise-t-on, au moment où M6 a publié un chiffre d’affaires stable à 327,4 millions d’euros, avec une chute de 11% de ses recettes publicitaires de la chaîne en deçà de la prévision de baisse de 13% fournie par le groupe, et une hausse de 9,6% des revenus non publicitaires. Selon TNS Media Intelligence, les recettes publicitaires des chaînes de télévision nationales ont chuté de 16,3% au premier trimestre, alors que celles de la TNT ont bondi de 71%.



L’action TF1, qui a clôturé à 7,15 euros lundi, a chuté de 31,5% depuis le début de l’année, contre une remontée de 3,5% pour M6, qui a dépassé en mars sa capitalisation qui atteint 1,85 milliard contre 1,5 milliard pour la filiale de Bouygues.



M. K
(Sources Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznansk et Libération)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ