x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 mai 2009 | Notre Voie

Affi à la diaspora sur Ivoirenews.net: “Bedié fait des tournées pour dire au revoir aux Ivoiriens”

“C`est pour dire au revoir à ses anciens collaborateurs et aux Ivoiriens qu`il avait abandonnés dans les griffes de Guéi et de ses soldats en 99 que Bédié parcourt le pays en ce moment. Sinon ce politicien périmé n`a plus rien à proposer qui puisse intéresser le peuple de Côte d`Ivoire”.
C`est par ces mots que le Premier ministre Affi N`Guessan, président du Front populaire ivoirien, a répondu aux préoccupations de M. Serge Gnahoua, homme de média basé au Minesota, qui ne comprenait pas les sorties subites du vieil homme ces derniers mois. C`était au cours de la dernière édition de l`émission “Jacque Roger reçoit” sur Ivoirenews.net, la très célèbre “radio panafricaine non-stop” qui émet depuis Washington DC. aux Etats- Unis et bien connue des hommes politiques ivoiriens.

Le président Affi a d`entrée rassuré ceux qui s`insurgent contre la décision du Président ivoirien d`ajourner la signature du décret relatif à la date des élections ; décret proposé par la CEI, en leur demandant de “comprendre d`abord ce que le terme de “proposition de décret” signifie” . Ainsi, comme pour clouer le bec à tous les adeptes des amalgames qui pensent que le chef de l`Etat doit signer comme ça, toutes les propositions qu`on lui tend, le président du FPI a insisté pour dire que “la signature du Président Gbagbo l`engage. Il ne peut pas continuer à signer des documents avec des propositions de date sans qu`on ne lui présente le moindre début de preuves selon lesquelles les étapes franchies permettent de tenir le délai proposé. Il a fait confiance par le passé en signant des décrets fixant les dates des élections, mais quand ces dates n`ont pas été tenues, l`on s`est plu à prendre le raccourci pour dire que c`est lui Gbagbo qui ne veut pas aller aux élections”. Le Premier ministre Affi soutient donc le Président de la République pour “qu`il ne se laisse pas distraire par les bruits de ces éternels comédiens qui parlent comme si c`étaient eux qui aimaient vraiment les élections dans ce pays”. Il soulignera à cet effet, que “le Fpi est d`ailleurs le seul parti qui peut aller aujourd`hui à la rencontre des électeurs la tête haute car tous les scandales dont les soi-disant opposants se servent aujourd`hui comme projets de société ne sont pas le fait du gouvernement Fpi” que lui Affi a dirigé de 2000 à 2002.

Les justifications données par le premier responsable du Fpi sont que “personne n`a parlé de détournements, encore moins de déchets toxiques en son temps”. L`ex-Premier ministre du Président Gbagbo rappellera que “la seule personne responsable des déchets toxiques était bien Konan Banny qui l`avait d`ailleurs reconnu en remettant sa démission au chef de l` Etat”. Pour M. Affi donc, “ceci n`est pas une opinion, mais juste des faits vécus par tous les ivoiriens même si certains, par des pirouettes de magiciens, se débrouillent pour y voir la main du Fpi”.

Toujours sur la question des élections qui est revenue de façon récurrente, élections que certains leaders exigent “maintenant, maintenant” alors que le désarmement n`est pas encore terminé et que seulement près de 70% de la population ont pu être enrôlés, le président Affi a une fois de plus évoqué le bon sens qui veut que “ces étapes importantes soient franchies avant de parler d`élections”. Comment cela pouvait-il en être autrement quand on se rappelle que cette guerre a été imposée à la Côte d`Ivoire sous de fallacieux prétextes d`ivoiriens exclus auxquels l`on a refusé des papiers? “Pourquoi se résoudre alors, s`est écrié Affi N`Guessan, “d`exclure 30% d`entre eux ?” Cette perception qui n`est qu`une simple logique devrait, selon lui, “amener la CEI à aller jusqu`au bout de l`opération - même s`il ne faut pas s`attendre à 100% d`enrôlés - afin que la quasi -totalité des ivoiriens ai ses papiers pour éviter le retour des adeptes de la pagaille”.
Interpellé sur les raisons de son optimisme quant aux consultations présidentielles que son parti pense gagner au premier tour, le ¨Premier ministre Affi compte sur “la même grande majorité d`ivoiriens qui avait défendu le pays et soutenu le président Gbagbo en 2002 contre des “caïmans sortis des pipi” de nos adversaires politiques qui font aujourd`hui comme s`ils aimaient réellement ce peuple” . Le président des frontistes se frotte donc les mains, car il sait que “ces mêmes ivoiriens, après cette lutte de 2002, n`auront aucune raison sérieuse de soutenir en 2009 les vrais responsables des malheurs de la Côte d`Ivoire”.

Correspondance particulière (New York) Mathieu Bouabré: mattbouabre@yahoo.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ