x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 mai 2009 | Fraternité Matin

Rhdp : L’Udpci brille par son absence

Les membres des bureaux politiques, des comités centraux, des secrétariats généraux et des organisations des femmes et des jeunes du Pdci, Rdr, Mfa et de l’Udpci, membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), devaient se concerter, hier, au siège du parti de Henri Konan Bédié, à Cocody. Il s’agissait, pour les Houphouétistes, selon le président du directoire, Alphonse Djédjé Mady, par ailleurs secrétaire général du Pdci- rda, «d’analyser la déclaration du Président Laurent Gbagbo lors de l’interview qu’il a accordée à la Télévision première chaîne, sur la faisabilité d’organiser les élections en octobre et, surtout, la conception que le Chef de l’Etat a du choix des dates des élections». En effet, selon lui, «constitutionnellement et légalement, c’est la Cei qui propose la date». Djédjé Mady ajoute : «Nous voulons voir la loi s’exercer et les élections se tenir à la date proposée par la Commission électorale indépendante. En tout cas que 2009 ne finisse pas sans qu’il n’y ait des élections». Des équipes de ces quatre partis politiques ont tenu des réunions préparatoires. En effet, jugée importante, la rencontre d’hier devait permettre de prendre des décisions claires et précises. Des communiqués de presse ont été diffusés. Des appels téléphoniques ont été faits. Mais, grande fut la surprise des militants du Pdci, Rdr et du Mfa de constater que leurs amis de l’Udpci n’étaient pas dans la salle. Et cela, après un appel du président du directoire du Rhdp : «Y a-t-il un membre des instances de l’Udpci dans la salle ?». Point de réponse. Il était 12h10mn. Et Djédjé Mady de réagir : «Je suis parmi les premières personnes peinées de savoir qu’il est midi passé et qu’il n’y ait personne de l’Udpci». Le président du directoire tente de consoler les membres des instances du Pdci, Rdr et du Mfa qui ont fait le déplacement : «Par principe, nous avons toujours travaillé au Rhdp par consensus. Et en présence de tous. Nous n’avons jamais délibéré en absence d’un membre du Rhdp».

Le président du Rhdp voulait, à travers ces arguments, demander aux uns et aux autres de poser un acte militant : celui d’accepter le report de la réunion. Ce qui fut fait. La prochaine date de la réunion des membres des instances du Rhdp est le lundi 11 mai, à 11h, toujours au siège du Pdci, à Cocody. Djédjé Mady espère que ce jour-là, toutes les composantes seront présentes.

Joint par téléphone, le secrétaire général adjoint III chargé de l’organisation et de la mobilisation, Jean Blé Guirao a indiqué que le Rhdp sait que le président de l’Udpci effectue, du 8 au 11 mai, une tournée au nord du pays. Par conséquent, tous les cadres sont mobilisés à se rendre dans les différentes localités où Mabri Toikeusse animera des meetings. Selon lui, ce n’est nullement un boycott, dans la mesure où l’Udpci a participé à toutes les réunions préparatoires.

Mais, selon certaines indiscrétions, l’absence de l’Udpci s’explique par le fait que cette rencontre a été retardée à cause de la tournée du président du Pdci, Henri Konan Bédié qu’accompagnaient ses cadres, dans le Zanzan.




Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ