x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 13 mai 2009 | Le Temps

M. Ouattara promet la construction d`un stade "digne de la Cote d`Ivoire" - Voici ce qu’il reprochait à Houphouët-Boigny

L`ancien Premier ministre d`Houphouët-Boigny, le président du Rdr a promis à la jeunesse de Yopougon, la construction d`un stade “digne de la Côte d`Ivoire”. Une idée qu`il aurait combattue, selon les témoignages d`un proche de premier Président ivoirien.

“Je dégagerai 25 milliards pour la réhabilitation et la construction d`infrastructures sportives. Je veux construire un stade digne de la Côte d`Ivoire avec une capacité importante pour éviter le drame que nous avons connu, il y a quelques mois". Nous ne sommes pas loin d`une fable qui fait intervenir le renard et le corbeau. La leçon de cette fable est que le bon chanteur vit toujours aux dépens de celui qui l`écoute. Et pour cause. Le président du Rassemblement des républicains aura mis dix-neuf ans (19 ans, 1990-2009) pour avoir un plan pour la jeunesse sportive de Côte d`Ivoire.
Ceux qui étaient au meeting remarqueront que Alassane Dramane Ouattara a volontairement laissé planer l`énigme sur la capacité du " stade digne de la Côte d`Ivoire ". Mais qu`à cela ne tienne, car certains de ses proches, très euphoriques, se sont voulus plus bavards. Ainsi l`on saura, à les en croire, que le stade dont rêve le président du Rdr pour la jeunesse ivoirienne sera d`une capacité de cent mille (100.000) places assises.
Au moment de ces promesses de campagne, nous nous sommes posé les questions de savoir pourquoi est-ce maintenant et qu`est-ce qui n`avait pas marché en son temps ? Alors que M. Ouattara aurait pu construire une infrastructure telle qu`il la décrit, pendant qu`il était Premier ministre, le premier en Côte d`Ivoire et le plus adulé des collaborateurs du Président Houphouët-Boigny ? Aussitôt le meeting terminé nous avons consulté notre carnet d`adresses. L`homme que nous avons approché fait partie du premier cercle d`Houphouët-Boigny. Son témoignage laisse pantois.
" Ecoutez! j`ai quelque chose à dire au sujet du stade dont parle le président du Rdr. Sachez que l`idée de la construction d`un grand stade à Abidjan ne date pas d`aujourd`hui. Elle a toujours fait partie des préoccupations du Président Houphouët-Boigny. Après la construction du stade qui porte son nom, le Président Houphouët n`était pas très satisfait du travail, d`où l`idée d`un stade, j`allais dire olympique, digne de la Côte d`Ivoire. Nous étions entre 1991 et 1992, le Président Houphouët-Boigny en avait parlé avec le ministre Essy Amara pour que celui-ci lui trouve des interlocuteurs à l`étranger pour la faisabilité du projet. Bien évidemment, il en avait également parlé avec le Premier ministre d`alors M. Alassane Ouattara. Mais j`avoue que l`idée n`a pas prospéré à la Primature. M. Ouattara n`était pas d`avis avec le Président Houphouët-Boigny à qui il avait fait savoir que ce n`était pas une préoccupation du moment. Le Président n`appréciait pas que son Premier ministre le contredise sur un projet qui lui tient à cœur, mais il n`avait fait aucune objection. Le Président Houphouët-Boigny n`en avait plus parlé avec son Premier ministre mais avec ses autres collaborateurs l`idée était toujours d`actualité. Quand il est tombé malade et qu`il a été éloigné des affaires du pays, le projet a été mis dans les tiroirs. Et donc le Président Houphouët-Boigny n`a pu réaliser un de ses derniers vœux pour sa jeunesse. Laissez-moi vous dire une chose : c`est l`argent du financement de ce stade qui a servi à la construction du Palais de la culture à Treichville. Le Premier ministre Ouattara voulait faire quelque chose avec la ministre de la Culture d`alors Mme Diabaté Henriette, je ne sais pas trop pourquoi, mais c`est l`argent du grand stade que Houphouët-Boigny voulait construire et laisser à la postérité, qui a été utilisé pour la construction du Palais de la Culture. Voici donc pour l`histoire et je me réjouis aujourd`hui, que l`idée refasse surface et est prônée par celui-là même qui l`avait combattue. Vous savez, c`est la campagne électorale". A l`issue de ce témoignage, l`on a du mal à comprendre ce qui motive aujourd`hui, l`engouement du président du Rdr au point de promettre la construction d`un stade de cent mille places, une édifice qu`il aurait dû bâtir il y a plus d`une décennie.

S. Allard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ