x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 mai 2009 | Le Patriote

Odjé Tiakoré (ancien président du RJR) aux jeunes de Côte d’Ivoire: "Un meilleur avenir est possible avec ADO"

L’espace Ficgayo de Yopougon a abrité le samedi 9 mai dernier, un événement mémorable. Il s’agit du meeting du candidat du RDR, Alassane Dramane Ouattara, à l’élection présidentielle. Devant 50 mille jeunes rassemblés pour l’écouter, ADO a livré un message d’espoir ; mais aussi et surtout il a déroulé, pour cette frange importante de la population, un programme ambitieux mais réaliste. L’ancien président du Rassemblement des jeunes républicains (RJR) Odjé Tiakoré Joseph, appelle dans cette contribution, tous les jeunes de Côte d’Ivoire à faire le meilleur : celui de leur avenir.
Ce samedi 09 mai 2009, à la place Ficgayo à Yopougon, un homme, candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2009 a présenté son programme pour les jeunes.
Alassane Ouattara, car c’est de lui qu’il s’agit, outre son programme ambitieux pour les jeunes, a parlé de son amour pour son pays, la Côte d’Ivoire, de ses rêves et invité les jeunes à une véritable catharsis intellectuelle et affective pour être en harmonie avec la nouvelle Côte d’Ivoire qu’ils appellent de tous leurs vœux.
Voici chers amis que le débat politique retrouve tout son sens : celui de la confrontation des idées, des visions et des cultures! Quelle joie! Quelle fierté d’entendre un discours sans acrimonie ni violence! Et c’est à cette façon fraternelle de faire de la politique qu’ Alassane Ouattara invite la jeune génération: saine compétition et dépassement de soi.
L’élégance politique, la courtoisie, l’intelligence souriante… apparaissent à l’observation comme des éléments majeurs du style Alassane Ouattara. Franchement, comment ne pas être réconcilié avec la politique?

QUE PROPOSE ADO AUX JEUNES?
Trois mots pourraient résumer les propositions du Docteur comme l’appellent affectueusement de nombreux jeunes : EDUCATION –FORMATION – EMPLOI.
EDUCATION : L’école sera obligatoire et vraiment gratuite jusqu’en 3ème. Pour cela 60.000 classes de plus seront construites dans le primaire et 5.000 classes dans le secondaire. Les parents défavorisés seront aidés pour l’encadrement de leurs enfants. Les efforts seront accrus au niveau des universités.
FORMATION : Augmentation de la capacité d’accueil par la construction de nouvelles écoles. Les filières techniques et professionnelles seront adaptées aux besoins du pays. Chaque jeune devra connaître et exercer un métier. Le chômage n’est pas une fatalité.
EMPLOI : Création sur cinq ans, d’un million d’emplois avec l’aide de l’Etat et du secteur privé. Les jeunes seront aussi encouragés à créer leur entreprise et seront soutenus par l’Etat.
Bien sûr, nous avons ici un schéma extrêmement simplifié d’un plan plus complexe qui va s’appuyer sur un budget global de 600 milliards de francs.
En retour, Alassane Ouattara nous explique que si les jeunes ont des droits, ils ont aussi des devoirs. La première chose d’entre toutes est de se mettre au travail car, selon le juste mot de Voltaire, «le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin.»
La seconde contrepartie est la prise de conscience par chacun, de sa pleine responsabilité dans la société et du rôle citoyen qu’il doit jouer pour l’édification de ce pays que nous aimons tous. Outre le fait de la réhabilitation de l’école, la volonté du futur chef de ce pays est de bâtir une nation d’hommes et de femmes dont les valeurs cardinales seront : l’union, la discipline et le travail. «Dis-moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel peuple tu seras». Le destin de nombreux Obama peut ainsi être possible.

PASSER DU REVE À LA REALITE
L’élection de Barack Obama a été le fruit du combat de tout un peuple et la réalisation en particulier du rêve de milliers d’afro-américains que Martin Luther King a su si bien traduire. Les peuples se tracent leur destin à travers le choix de leurs dirigeants. Une nation émerge quand les destins individuels se fondent en un destin collectif et que le rêve d’une société nouvelle bâtie sur des valeurs communes prend forme. Et chaque société secrète toujours un leader qui la mène vers la Terre Promise. Les Américains sont sortis du cauchemar «bushien» car chaque peuple est libre de son destin.
A ce propos, un participant au meeting de Yopougon m’a avoué qu’il a été ému d’entendre Alassane Ouattara demander aux jeunes de respecter leurs parents, de renoncer à la violence, de prendre leurs études au sérieux…Comment est-il possible, me demandait-il, que ce genre de choses puissent l’intéresser? C’est totalement inédit dans le paysage politique ivoirien.
Mais chers amis, un vrai leader n’est pas dans les nuages! Alassane Ouattara connaît bien les réalités de son pays et les problèmes de ses concitoyens. Le ton volontairement pédagogique voire moralisateur utilisé au moment même où la jeunesse de Côte d’Ivoire échangeait avec lui les baisers d’Amour et les engagements solennels en prélude aux grandes festivités nuptiales d’un certain 11 octobre 2009 témoigne de son sens de la responsabilité de guide. Chaque jeunesse est le reflet de son leader et chez la Génération ADO, la lutte est engagée contre l’impolitesse, la tricherie, la violence, le mensonge… ces maux qui minent une grande partie de la jeunesse dans une société en décrépitude. Qui n’a secoué la tête de dépit devant les tas d’ordures qui jonchent nos rues? Pleurer de désespoir de voir nos sœurs se ruer en masse dans la prostitution? Murmurer sa peine face à la drogue qui détruit les jeunes dans nos quartiers, face à l’homosexualité rampante? Le phénomène de la corruption endémique et systémique, le désordre incroyable des rues, des mœurs, des mentalités- signe d’une conscience collective névrosée- sont le reflet d’un pays à l’agonie. Depuis 9 ans donc, nous sommes dans ce cauchemar permanent.
Et pourtant, une autre vie, un meilleur avenir est possible!
Il nous faut sortir de ce mauvais rêve, fuir ce film d’horreurs. L’heure est venue où les jeunes doivent recommencer à rêver un rêve nouveau pour réécrire l’histoire de ce pays avec la solution ADO.
La Génération ADO peut être fière d’avoir pour modèle un homme aussi talentueux. Il faut maintenant aller de l’avant. Il faut s’organiser et s’enrôler dans cette période de pré- campagne. Alassane Ouattara doit gagner au premier tour et le défi est à notre portée.
Bien sûr, les attaques de tous genres ne manqueront pas. N’oublions pas que ce sont nos frères. Comme nous le recommande Alassane Ouattara, aidons-les dans l’Amour à aboutir à un comportement apaisé. Certains pour cacher des incompétences et des incuries, voudront par la violence, la confusion et le cafouillage, faire un passage en force. Vaines chimères! Alassane Ouattara considère, lui, que la politique doit être saine et morale. C’est pour cela qu’il a beaucoup de respect pour ses adversaires et qu’il situe le débat au niveau des idées. Rendre à l’homme ivoirien sa dignité, le placer au centre de ses priorités, éviter les débats métaphysiques sur le sexe des anges, voici le souhait de la grande majorité de nos compatriotes sur lequel il est concentré.
Chers amis, c’est une vraie rupture idéologique qu’il a opérée! Et parce qu’il a une claire conscience de ses responsabilités et des souffrances du peuple, Alassane Ouattara de par son savoir-être, son savoir-faire, son savoir-vivre est d’ores et déjà le Père de la nouvelle Nation émergente.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire!

ODJE TIAKORE JOSEPH
Président honoraire du RJR
Conseiller économique et social
tiakore@yahoo.fr
N.B : Le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ