x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 14 mai 2009 | Islam Info

Panel

Après la cérémonie de réconciliation au palais présidentiel, nous avons interrogé des musulmans à divers endroits de la capitale économique (Abidjan). Si certains s'en félicitent, d'autres émettent des réserves ou n'approuvent pas la démarche. Voici ce qu'ils disent.

Berthé Ali (chauffeur) : « On aurait dû régler ce différend au sein de la communauté sans intervention extérieure »

On aurait dû régler ce différend au sein de la communauté sans intervention extérieure. On ne peut pas nous dire que les personnes ressources capables de résoudre ce type de problèmes manquent à notre communauté. Je ne suis pas content de la manière dont les choses se sont passées mais la réconciliation en elle-même est bien. Plusieurs personnes partagent le même avis que moi.


Bakayoko Moussa (entrepreneur) : « Cela ne peut que traduire la magnificence divine »

Je pense qu'on ne pouvait souhaiter mieux ! C'était notre vœu le plus ardent. On ne demandait que cela et on ne peut que rendre gloire à Allah pour l'ascension de l'islam et que cette grâce se répercute sur toute la communauté. Comme le Chef de l'Etat a eu la sagesse de le dire, c'est un persan à qui Dieu a fait appel pour régler un conflit en Arabie. Et c'est lui le non musulman à qui le Seigneur a eu recours pour régler un conflit au sein de la communauté. Cela ne peut que traduire la magnificence divine.

Coulibaly Lassina (menuisier) : « Il faut des religieux pour régler nos problèmes »

Je pense que c'est un linge sale qui devrait être lavé en famille. Nous nous sommes trop exposés. Je ne partage pas le même avis que ceux qui disent que c'est une bonne chose que ce soit quelqu'un d'autre qui règle notre problème à notre place. C'est comme ça que je vois les choses. Nous ne sommes pas en politique mais en religion. Il faut des religieux pour régler nos problèmes.

Doumbia Youssouf (Coursier)
Dans toutes sortes de problèmes, il est toujours bon d'avoir une fin heureuse. Cependant, il est plus intéressant quand le problème est réglé en famille. La communauté musulmane doit avoir une discrétion. Il n'est pas aussi bon de faire savoir à tous que nos leaders sont en querelle. Leur mésentente porte sur quoi exactement ? Est-ce que ce sont des divergences au niveau du développement de notre religion ? Personnellement, je suis contre leur mésentente. Parce que ce n'est pas normal que nos guides ne s'entendent pas. C'est vrai qu'il y a eu une suite favorable et nous en sommes heureux mais il ne faut pas que nos problèmes soient exposés à la télévision. Quelle que soit la religion, on ne doit pas étaler les difficultés au grand public. Il n'y a pas de problème sans solution. Nos sages sont là et doivent pouvoir nous aider. Il s'agit de Dieu qu'on doit respecter. Pour cela, il y a des choses qu'on doit taire.


Mme Soro (Agent commerciale)

Je pense que c'est une bonne chose. C'est l'isalm. On doit être uni sinon on ne pourra rien faire. C'est bien qu'ils se soient réconciliés. J'espère seulement que c'est sincère et que ça va continuer ainsi.


Traoré Kassoum (ferrailleur et guide spirituelle de cette communauté) : « Nos guides doivent savoir qu'ils sont à la tête d'une très grande communauté ».

J'ai été déçu de la manière dont la réconciliation a été faite. Je n'ai rien contre le Président mais je n'ai pas aimé cette réconciliation qui a été faite par lui. Les musulmans devraient pouvoir régler entre eux leurs différends. Quand je pense que des musulmans ont tenté de les réconcilier et que ça n'a pas marché, ça me déçoit. Comme ce sont nos guides, on doit les accepter comme tels. En tant que religieux, il faut qu'on sache que l'islam a ses principes que nos guides connaissent bien. Il y a eu des délégations des guides surtout, mais ça n'a pas marché. Ce sont ces situations que les mauvaises langues utilisent pour faire circuler des rumeurs de tout genre. On ne va pas continuer à réconcilier. Nos guides doivent savoir qu'ils sont à la tête d'une très grande communauté que nous sommes.On ne peut pas continuer à réconcilier.


Soumahoro Hamed (étudiant) : « C'est la politique qui doit recourir à la religion »

Pour la réconciliation de nos leaders à savoir le Cheick Boikary Fofana et l'imam Idriss Koné Koudouss, je ne vois pas pourquoi le Président de la République doit intervenir. Etant tous deux des religieux et des leaders, ils doivent pouvoir se mettre au dessus de la mêlée en se pardonnant mutuellement. En principe, c'est aux religieux que les politiciens ont recours quand il y a problème. Mais, si ce sont eux qui vont vers les politiques, il y a de quoi être inquiet. Je pense que c'est la politique qui doit recourir à la religion. Ce n'est pas une bonne image de la religion que nous avons vue.


Hadja Alima : « Il faut qu'ils s'entendent pour que la communauté aille de l'avant »

Je pense que c'est une bonne chose. Ce sont nos guides. Il faut qu'ils s'entendent pour que la communauté aille de l'avant. Je suis contente de cette réconciliation.

Réalisé par Haroun B

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous