x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 19 mai 2009 |

Le commerce mondial devrait décliner de 13 % et l’OCDE met en garde contre les tentations protectionnistes

Alors que les volumes d’échanges mondiaux devraient baisser de 13 % par rapport à 2008, l’OCDE exhorte les pays à s’abstenir de prendre des mesures protectionnistes et à maintenir l’ouverture des marchés afin que les économies puissent profiter de la reprise lorsqu’elle se produira.

Intervenant lors d’une réunion à Bruxelles à l’occasion de la présentation d’une nouvelle publication de l’OCDE consacrée à la politique commerciale, Le commerce international : libre, équitable et ouvert ?, Ken Ash, Chef de la Direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE, a prévenu que les actions engagées par les États en vue d’opérer une discrimination contre les biens, services, entreprises ou travailleurs étrangers « pourraient avoir un effet dévastateur en prolongeant et en aggravant la récession. »


* Les consommateurs seraient touchés par des prix plus élevés et un choix restreint.
* Les industries nationales subiraient un renchérissement de leurs intrants, car les biens et services intermédiaires constituent une grande partie des échanges actuels.
* Les exportateurs seraient doublement pénalisés : par une augmentation des coûts et des mesures de représailles de la part d’autres pays. L’effet net sur l’économie serait des destructions d’emplois encore plus nombreuses.


Catherine Ashton, la commissaire européenne chargée du commerce, a souligné lors de cette même réunion la nécessité d’aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du commerce dans la croissance économique et la création d’emplois.

Cette nouvelle publication de l’OCDE, Le commerce international : libre, équitable et ouvert ?, poursuit cet objectif. Cet ouvrage de la collection « Les essentiels de l’OCDE » s’adresse à un large public ; il explique que l’ouverture des marchés est une condition nécessaire à la croissance et à la prospérité, mais ne suffit pas à garantir des résultats positifs. La politique commerciale doit s’accompagner d’autres mesures pour que les avantages potentiels se concrétisent et que l’on puisse limiter les effets négatifs de la libéralisation sur les individus et les secteurs vulnérables. « Aujourd’hui, des politiques du marché du travail efficaces sont requises afin d’aider ceux qui doivent s’adapter », a déclaré M. Ash.

Pour de plus amples informations sur les échanges, voir : www.oecd.org/echanges.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ