x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 mai 2009 | Nord-Sud

Blé Guirao (3ème SGA de l`Udpci) : "Siki Blon Blaise n`est pas clair"

Le troisième secrétaire général-adjoint de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire, Blé Guirao revient ici sur les circonstances de l'accident du président de son parti. Il accuse.


•Etes-vous certain que l'accident de votre président est l'œuvre des sorciers ?

Si nous l'affirmons de manière directe, c'est vrai que des gens pourraient croire que c'est une bataille entre confréries de sorciers. Mais, il y a des indices clairs qui montrent que des pratiques occultes ont eu leur place dans ce malheur.


•Quels sont ces indices ?

D'abord il y a eu cette cérémonie bizarre qu'on a voulu faire discrètement mais qui est aujourd'hui révélée au grand jour. Je veux parler des exhumations de corps. Curieusement, au même où le président Mabri était en tournée au Nord, l'on a exhumé des corps à côté du stade Léon Robert de Man. C'est là qu'avait été découvert le charnier après les combats entre les Fds et les FaFn au plus fort de la crise. Les gens sont allés exhumer ces corps en disant qu'il s'agit de purifier la ville afin que la visite du président Laurent Gbagbo puisse se tenir à l'Ouest. Or, on sait que ceux qui ont exhumé ces corps sont en fait les mêmes qui accusent Mabri d'être à la base des reports, sinon de l'annulation du voyage du chef de l'Etat dans cette région. Malgré tous nos démentis, ces personnes continuent de faire croire que notre président manœuvre contre l'arrivée de Gbagbo. Avouons tous que c'est bizarre quand ces exhumations sont faites avec de telles intentions et qu'au retour de sa tournée, Mabri fait cet accident grave. Et nous devenons encore plus soupçonneux quand nous découvrons sur les lieux de l'accident un hibou. Nos militants se posent donc des questions. Ils interprètent. Nous sommes en Afrique…


•Le journal «Notre Voie» a produit un article récemment à travers lequel, citant des sources au sein de l'Udpci, il affirme que les pneus du véhicule n'étaient pas en bonne forme. Qu'en pensez-vous ?

C'est une injure que « Notre Voie » fait à l'Udpci et à son président. D'ailleurs, le mercredi dernier, le journal a produit un autre article qui contredit lourdement le premier. Mais, je ne rentre pas dans leur jeu. Je leur dis juste que le rêve est permis. Beaucoup prient pour que disparaisse l'un des candidats du Rhdp, en l'occurrence Mabri, qui les gêne sur l'échiquier politique. Il faut cesser de chercher des arguments fallacieux autour des pneus. Sa voiture n'a que deux mois d'existence. Si l'on trouve des voitures de cet âge avec des pneus rechappés comme ils le disent, alors c'est à désespérer du marché mondial de l'automobile. Je m'excuse mais, ils racontent n'importe quoi.


•Le journal n'a-t-il pas raison de vous soupçonner de faire d'un accident ordinaire une affaire de règlement de comptes ?

C'est justement cela que nous trouvons suspect de leur part. C'est curieux que ce soit Notre Voie, le journal du Fpi, qui ait été si prompt à démentir la piste de l'attaque par sorcellerie. Cela soulève beaucoup d'interrogations et nous conforte dans notre conviction que quelque chose était préparé contre notre président. Mais, cela a échoué. On sait tous comment Robert Guéi a été tué. En fait, ce qui s'était passé devrait leur permettre d'éliminer une fois encore la tête de l'Udpci pour en prendre les commandes. Je dis que c'est un échec !


•Qui soupçonnez-vous réellement?

On sait tous que depuis un certain moment des rumeurs circulent et affirment que certains cadres de l'Udpci sont allés se vendre à Gbagbo. Ces cadres-là disent qu'ils sont Udpci, mais qu'ils vont voter Gbagbo. C'est une position que je trouve insensée. Vous avez un parti, qui a un candidat déclaré et vous allez vous impliquer dans la campagne de quelqu'un d'autre.


•Qui sont ces cadres qui affirment qu'ils voteront pour Gbagbo tout en étant Udpci ?

Ils sont nombreux. J'ai dit ce samedi à Koumassi lors du meeting du président Mabri que le moment viendra pour qu'on parle.


•Pouvez-vous citer un cas en attendant ce grand déballage ?

La radio de Man vous a dit, il n'y a pas longtemps, que le président Siki Blon Blaise a appelé les militants de l'Udpci à voter pour Gbagbo. L'affaire a fait le tour de tous les journaux…


•Oui, Nord-Sud l'avait contacté…

…Je sais. Et il a refusé de parler. Il a même refusé de venir rassurer les instances du parti. Des cas comme le sien sont nombreux dans l'Ouest montagneux et le Moyen Cavally. Feignant d'ignorer que très longtemps déjà, l'Udpci a un candidat, ils travaillent pour les autres. Il y a même l'un d'entre eux qui a parlé dans un journal de la place en affirmant clairement que Blon Blaise, lui et d'autres cadres sont avec Gbagbo. Il y a eu tout cela, mais, les personnes citées et concernées n'ont pas réagi jusque-là…


•Vous soupçonnez donc ces cadres d'être à la base de l'accident du président Mabri ?

En tout cas, ils ne sont pas clairs. Je pense qu'ils doivent se ressaisir. Ce que Dieu a décidé sera. Ce ne sont pas de simples mortels qui peuvent freiner l'élan de Dieu. On accuse Mabri de refuser l'arriver de Gbagbo à l'Ouest. C'est un non sens. Peut-on empêcher la visite d'un chef d'Etat dans une région de son pays dans un contexte de paix ? Non, soyons sérieux.


•N'est-il pas vrai que des problèmes de personnes opposent le président de l'Udpci à certains de ces cadres que vous citez ?

Je ne rentre pas dans les mauvaises rumeurs, la médisance et la calomnie. La politique, c'est la pratique. On juge les gens à travers des actes sur le terrain. Si Blon Blaise croit réellement que Mabri Toikeuse est son président, il ne rentrera pas dans ces jeux de rumeurs. Il est normal que Gbagbo vienne à l'Ouest. Mais, il est aussi normal que des populations qui ont perdu un de leurs illustres fils réclament son corps et des explications sur les circonstances de sa mort. C'est cela la vraie question. Pour ce qui est de cette attaque des sorciers, le président l'a dit, il est un croyant. Puisque les sorciers eux-mêmes dépendent de Dieu, il a dit que tant que Dieu n'a pas décidé, on ne peut rien contre lui.


Interview réalisée par D.S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ