x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Attaques gratuites contre le président Bédié, candidat à la présidentielle : Le benjamin des Koré sonne à nouveau la révolte contre l`oint de Dieu !

Dans l`histoire des Hébreux, il y a un homme appelé Koré. Celui-ci s`éleva contre le choix de l`Eternel, porté sur Moïse pour conduire le Peuple d`Israël jusqu`à la terre promise. Koré réussit même à rallier à sa cause sa propre famille, trois de ses amis et 250 autres personnes, qui se soulevèrent contre Moïse. Quand Moïse eut entendu cela, il tomba sur son visage et parla à Koré et à toute sa troupe, en disant : "Demain, l`Eternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; il fera approcher de lui celui qu`il choisira. " Nombres 16 : 5.

L`arbitrage de l`Eternel, ainsi sollicité, ne se fit pas attendre : " Comme Moïse achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. La terre ouvrit sa bouche, et engloutit Koré et ses trois amis, leurs maisons et leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts… La terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l`assemblée… Un feu sortit d`auprès de l`Eternel, et consuma les 250 partisans de Koré. " Nombres 16 : 28-35.

Sous nos cieux, c`est Koré Moïse qui, à l`issue de 40 jours de jeûne et de prière dans la forêt de Dabou en 1998, réussit à convaincre Laurent GBAGBO d`une destination présidentielle tracée par Dieu : " Quand on a commencé à prier pour le pays, pour l`Eglise et tout, il y a eu une prophétie ; Dieu nous a parlé clairement : ``Allez dire à Laurent GBAGBO que c`est lui qui va être le futur Président de la République de Côte d`Ivoire, je l`ai choisi.`` " Soir Info n° 3287 du mardi 28 Avril 2009, p. 9.

Quand les dieux veulent nous punir, disait John CONRAD, ils exaucent toutes nos prières ! Dans tous les cas, la voix qu`on entend après 40 jours de jeûne et de prière n`a jamais été celle de l`Eternel Dieu, Créateur du ciel et de la terre et de tout ce qui s`y trouve. L`expérience de notre Seigneur Jésus-Christ en est une très belle illustration ! Dans ces forêts-là non plus (Dabou, Akradjo, Sikensi), ce n`est pas la voix de Dieu que les Ivoiriens nous ont habitués à entendre quand leur équipe nationale (les Eléphants) a chaud à Abidjan !

La suite, on la connaît : élection calamiteuse, gestion calamiteuse du pouvoir d`Etat par un régime dit de la Refondation et, sans nul doute, sortie tout aussi calamiteuse de la scène politique ivoirienne ! C`est que, comme l`écrivait Saint Paul aux Corinthiens, toute refondation est, par essence, une entreprise vouée à la malédiction : " Selon la grâce de Dieu qui m`a été accordée, tel un bon architecte, j`ai posé le fondement. Un autre bâtira dessus. Mais, que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé. " 1 Corinthiens 3 : 11.

Très récemment et en réaction à l`article paru dans "Le Nouveau Réveil" Spécial consacré au 75e anniversaire de la naissance de Monsieur BEDIE, Benjamin Koré (le benjamin des Koré) s`est cru obligé de sonner à nouveau la révolte contre cet autre oint de Dieu ! Morceaux choisis de cette diatribe inutile contre ``BEDIE, ses suiveurs et ses avocats`` Notre voie n° 3274 du Jeudi 7 mai 2009, p. 4 :

" Depuis le Mardi 5 Mai 2009, Henri KONAN BEDIE a 75 ans… A l`occasion de cet anniversaire de BEDIE, les intellectuels et bien d`autres cadres de son Parti ont produit des écrits pour montrer aux Ivoiriens que Henri KONAN BEDIE est bien pour être élu à 75 ans parce que seul lui peut faire la vie des Ivoiriens… On comprendrait bien ces avocats du PDCI s`ils disaient clairement que leur Parti n`a plus de réserves en matière de cadres capables de se porter candidat."

"Cet ancien Chef de l`Etat a été chassé par de jeunes militaires au grand soulagement des Ivoiriens… Cet homme a été chassé en Juillet 1977 du Gouvernement par feu Félix HOUPHOUËT-BOIGNY… A son égard, Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a dit qu`il n`avait pas à protéger les grilleurs d`arachides… Ignorer toutes ces maladresses et faire passer BEDIE pour un corps pur, c`est aussi se moquer des Ivoiriens. "

" Auprès de Robert MAC NAMARA, Président de la Banque Mondiale, Henri KONAN BEDIE a été Conseiller pour l`Afrique de la société financière internationale. Mais, ce n`est pas pour sa compétence ; c`est un abri que Félix HOUPHOUËT-BOIGNY lui avait trouvé après l`avoir limogé du Ministère de l`Economie et des Finances. "

" C`est faire une grave insulte à BEDIE lui-même quand Théophile KOBY ASSA laisse entendre que YES WE CAN (Oui, nous le pouvons !) est le slogan de BEDIE qui a été repris par l`actuel Président américain, OBAMA. Au nom de quoi peut-on comparer cet individu à OBAMA ? "

" Un certain Christ Saint Amane, autre avocat de BEDIE, parle de certains qui accaparent les marmites d`arachides sans laisser aucun grain aux poussins. C`est à BEDIE que les Ivoiriens de cette époque font allusion. Puisque cette phrase humiliante a été prononcée par HOUPHOUËT pour désigner BEDIE. "
" Comment Christ Saint Amane peut-il soutenir avec audace que BEDIE a gagné honnêtement sa vie à la sueur de son front ? Il a fait une fête pour ses 7 milliards… Il s`est fait faire des cigarettes aux initiales de son nom… Quand il était Chef de l`Etat, il y a eu le scandale des 18 milliards de l`Union Européenne qui ont disparu. "

Benjamin Koré conclut ainsi cet article au vitriol : " Ces suiveurs de BEDIE sont bien libres de le vanter et faire excessivement ses éloges, mais ils doivent dire à la nouvelle génération qui est cet homme. C`est cela la vérité qui ne doit pas être masquée… Ne pas dire les faits tels qu`ils sont, c`est falsifier le passé de N`Zuéba et c`est faire une insulte à l`intelligence des Ivoiriens… Et puis, il faut être au PDCI pour aller contre le bon sens en soutenant un candidat de 75 ans qui s`écroule en plein meeting à Tiapoum."
Alors, profitons de l`opportunité pour dire notre part de vérité à la nouvelle génération et à l`intelligence des Ivoiriens :


1-" UN CERTAIN CHRIST SAINT AMANE, AUTRE AVOCAT DE BÉDIÉ "
Christ Saint Amane est envoyé en mission sur terre, à la suite de Christ Jésus, et établi en Côte d`Ivoire comme Prophète de l`Eternel (et non de Christ Jésus) pour faire connaître la volonté de l`Eternel Dieu aux Ivoiriens. Et cette volonté commande de laisser l`Eternel Dieu lui-même construire le destin de la Côte d`Ivoire, avec son plan et ses hommes ! La Côte d`Ivoire est le pays qu`il s`est choisi pour y faire résider son nom, quand il aura fini d`apposer son Saint Sceau (dont l`empreinte est trois) sur trois symboles-clés de cette nouvelle terre promise : la Capitale, le territoire, le trône !
La Côte d`Ivoire n`a-t-elle pas pris son véritable envol à Abidjan, la 3e Capitale (Grand-Bassam, Bingerville, Abidjan) ? Le Pape Jean-Paul II, le plus Grand Pape de tous les temps, n`est-il pas venu bénir la terre de Côte d`Ivoire à trois reprises (1980, 1985, 1990) ? Il ne reste que le trône de Côte d`Ivoire (le fauteuil présidentiel) : les trois premiers Présidents seront préalablement oints par l`Eternel Dieu lui-même. A cet effet, il y a eu le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY ! Il y a le Président Henri KONAN BEDIE, qui n`a pas fini sa mission et qui doit obligatoirement revenir au pouvoir, refermant ainsi cette parenthèse satanique ouverte depuis le 24 Décembre 1999 ! Enfin, il y aura l`avènement du dernier Président de cette Sainte triade.

La balkanisation politique de la société ivoirienne est si profonde que de tels messages décisifs de l`avenir de la Côte d`Ivoire, reçus depuis le 7 Novembre 1999 et qui font la part belle au Président Henri KONAN BEDIE, ne reçoivent d`écho favorable que dans les organes de presse de son Parti politique. Cela, on peut le concéder, peut faire croire que Christ Saint Amane est le suiveur ou l`avocat de BEDIE. Il n`en est rien ! Christ Saint Amane n`a jamais rencontré le Président Henri KONAN BEDIE.


2-" COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE PASSER BÉDIÉ POUR UN CORPS PUR ? "
C`est l`Eternel Dieu lui-même qui fait passer BEDIE pour un corps pur et qui le lui a récemment confirmé lors de sa tournée politique dans la Vallée du Bandaman : à l`escale de Didiévi en effet, un coq blanc s`est invité sur la place publique où Henri KONAN BEDIE tenait son meeting ! Si Jésus Christ avait été là, physiquement, à ce meeting, il se serait écrié à l`endroit d`Henri KONAN BEDIE : " Voici vraiment un Ivoirien, dans lequel il n`y a point de fraude ! " (Jean 1 : 47).

Or, ce que Dieu a déclaré pur, conseille la Bible (Actes 10 : 15), personne ne doit le regarder comme souillé. Et l`Eternel Dieu lui-même d`ajouter ceci, pour éviter toute incompréhension : " L`Eternel ne considère pas ce que l`homme considère ; l`homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l`Eternel regarde au cœur. " 1 Samuel 16 : 7.


3-" CE N`EST PAS POUR SA COMPÉTENCE QUE BÉDIÉ S`EST RETROUVÉ À LA BANQUE MONDIALE. "

Ce que l`histoire retient et que la Société Financière Internationale de la Banque Mondiale a archivé, c`est que Henri KONAN BEDIE y a travaillé auprès de Robert MAC NAMARA comme Conseiller de 1978 à 1980 ! De même, ce que l`histoire de la Côte d`Ivoire retiendra de Laurent GBAGBO, c`est qu`il a été Président de la République de 2000 à 2009 ! Qu`importe s`il s`est autoproclamé Président d`une élection qu`il n`a pas organisée, si ``du coffre de la voiture de LIDA KOUASSI Moïse``, il a appelé à une insurrection militaro civile pour arracher son pouvoir que le Général GUEI aurait confisqué, et s`il a fait chasser celui-ci avant de venir prêter serment, ce qui était anticonstitutionnel !

Dans tous les cas, Benjamin Koré doit reconnaître une certaine compétence à BEDIE en matière des Finances, car s`il avait été Professeur d`Histoire, il ne se serait jamais venu à l`idée de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de lui trouver un point de chute dans une Banque aussi prestigieuse que la Banque Mondiale.
4-" EN 1977, BÉDIÉ AVAIT ÉTÉ CHASSÉ PAR FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY. "

Benjamin Koré écrit : " Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avait chassé Henri KONAN BEDIE en 1977, en disant qu`il n`avait pas à protéger les grilleurs d`arachides ! Cette phrase humiliante avait donc été prononcée par HOUPHOUËT pour désigner BEDIE ! Pour rafraîchir la mémoire à ces Enseignants, il est bon de rappeler qu`en 1977, conduisant les chantiers de construction de 10 complexes sucriers en sa qualité de Ministre de l`Economie et des Finances, Henri KONAN BEDIE s`était rempli les poches avec l`argent qui était alloué à ces travaux. "
C`est l`inculture qui transpire de telles positions. La parabole du grilleur d`arachides est tirée de la sagesse Akan pour, au contraire, inviter à plus de tolérance vis-à-vis des gestionnaires des biens publics, à condition que le travail pour lequel ils sont payés ait été effectué et que l`argent mis à leur disposition pour le faire n`ait subi que des égratignures. Car, comme dit cet adage, on ne peut pas griller les arachides de quelqu`un sans en croquer quelques grains soi-même au cours de cette opération.

C`est la poche de moralité d`hier, au pouvoir aujourd`hui, qui a ironisé en traitant de grilleurs d`arachides tous ceux qui, dans l`opération ``Mains propres`` initiée par Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, ont été suspectés d`avoir détourné des fonds !

Le Peuple de Côte d`Ivoire, qui a de la suite dans les idées, raille ainsi cette poche de moralité trouée aujourd`hui dans l`exercice du pouvoir : " Sous le PDCI, c`était des grains de la marmite d`arachides qui étaient perdus, alors qu`aujourd`hui, c`est toute la marmite d`arachides qui a été confisquée sans qu`aucun grain n`en tombe pour les poussins ! "

Benjamin Koré cloue BEDIE au pilori en l`accusant d`avoir rempli ses poches avec l`argent qui était alloué aux travaux de construction de dix complexes sucriers. Ce n`est pas exact, car en 1977, quand Henri KONAN BEDIE quittait le gouvernement, six complexes sucriers au moins avaient été construits : Ferké-I, Ferké-II, Zuénoula, Borotou-koro, Sérébou-comoé et Katiola-Marabadiassa.
En 1977, BEDIE avait-il été chassé du gouvernement par Félix HOUPHOUËT-BOIGNY ? Ce n`est pas si sûr pour nous autres, observateurs neutres de la scène politique ivoirienne, déjà à l`Université de Cocody depuis 4 ans, à cette époque-là !

En effet, en 1974, Henri KONAN BEDIE avait présidé les Assemblées Générales des Gouverneurs du FMI et de la Banque Mondiale. C`est ainsi que, l`année suivant son départ du gouvernement, on le retrouve comme Conseiller Spécial à la Banque Mondiale pendant 2 ans (1978-1980) puis, sans interruption, Député de Daoukro, Président de l`Assemblée Nationale, dauphin constitutionnel du Président HOUPHOUËT et Président de la République !

Pendant 13 ans donc (1980-1993), il n`est jamais venu à l`idée du Président HOUPHOUËT, homme d`Etat tout puissant, de modifier l`article 11 de la Constitution de l`époque, pour mettre à l`écart Henri KONAN BEDIE ! Mieux, en 1990, celui-ci fut mis à l`abri du vent de l`Est (canalisé par François MITTERRAND et attisé localement par des pseudo socialistes tropicalisés) qui faillit emporter Félix HOUPHOUËT-BOIGNY lui-même. De plus, pour qui connaît Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, homme d`honneur et de dignité, faisant une obsession de l`image de marque de la Côte d`Ivoire à l`extérieur, je me dis que la Banque Mondiale n`est pas le meilleur abri pour un voleur qu`il vient de chasser de chez lui !

Les Chefs Akan, comme Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, sont si complexes qu`il apparaît prétentieux de se convaincre qu`au premier regard, on a pu les cerner ou saisir le fond de leurs pensées. En retirant Henri KONAN BEDIE du Gouvernement en Juillet 1977, en même temps qu`il limogeait les Super Ministres du Plan et de l`Agriculture, et si Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avait plutôt voulu protéger de la méchanceté de ses détracteurs celui qui était déjà pressenti comme son successeur ?


5-" HENRI KONAN BÉDIÉ NE GAGNE PAS HONNÊTEMENT SA VIE. "

A m`entendre dire que Henri KONAN BEDIE gagne honnêtement sa vie après avoir occupé de hauts postes de responsabilité pendant près de 50 ans, Benjamin Koré monte sur ses grands chevaux et égraine une litanie de griefs : ``Il a fêté ses 7 milliards en 1970``, ``Il s`est fait faire des cigarettes à ses initiales``, ``Il a détourné 18 milliards de l`Union Européenne``.

Et pourtant, Henri KONAN BEDIE a travaillé durement toute sa vie comme Sous-directeur de la Caisse de Compensation Financière (actuel C.N.P.S), Ambassadeur de Côte d`Ivoire à Washington, Ministre de l`Economie et des Finances, Conseiller Spécial à la Banque Mondiale, Président de l`Assemblée Nationale et Président de la République de Côte d`Ivoire !

Par ailleurs, en décembre 1999, Henri KONAN BEDIE a été contraint à l`exil sans un sou, tous ses biens ayant été pillés y compris ses costumes et les bijoux de son épouse. Les paradis fiscaux du monde entier ont été visités pour y récupérer les fortunes mal acquises qu`il y aurait dissimulées. Malgré cela, Henri KONAN BEDIE est revenu à Abidjan et continue de vivre, sans fréquenter nuitamment les tenants du pouvoir pour se faire payer ses frais de loyer, d`électricité et d`eau, sans y aller chercher des enveloppes bombées à la veille de chaque fête, pratiques dégradantes auxquelles certains s`adonnaient sous son règne !


Si ce n`est pas une façon honnête de gagner sa vie et de mener dignement son existence, que dira-t-on alors de ceux qui se sont enrichis de hold-up et de casses des Agences de la BCEAO, en levant une rébellion, en usant leurs souliers sur le macadam, en haranguant les foules à FICGAYO, dans les parlements et les agoras ?

La génération actuelle, appelée à témoin par Benjamin Koré pour réaliser ``ce qu`est réellement Henri KONAN BEDIE``, trouvera assurément qu`il est le moindre mal pour la Côte d`Ivoire. Et l`adage conseille, entre deux maux, de choisir le moindre ! En effet, qu`est-ce la fête de 7 milliards aux yeux des jeunes d`aujourd`hui qui en ont vues de plus grandioses avec champagne, tapis rouge et fanfares pour célébrer, au prix des 100 milliards de Trafigura, le retour glorieux aux affaires des principaux auteurs de l`importation et du déversement des déchets toxiques au cœur d`Abidjan ? Que représentent 15 milliards de budget de souveraineté là où on a terminé avec 75 milliards depuis longtemps ? Qu`est ce que des cigarettes frappées HKB, là où on a acheté des voitures de luxe à 500 millions l`unité avec transport à Yamoussoukro par avion spécial à 60 millions ? Que représentent 18 milliards de l`Union Européenne, quand un pays pauvre très endetté comme la Côte d`Ivoire en a offert à détourner plus de 10.000 milliards en Café Cacao, en pétrole et autres ?


6-" A 75 ANS, BÉDIÉ VEUT ÊTRE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE. "

Je n`ai jamais compris comment un candidat ``périmé``, un pneu ``réchappé``, à la santé ``branlante``, ``qui s`est écroulé en plein meeting à Tiapoum`` et qui, par conséquent, sera plus facilement battu par tout adversaire, puisse faire tant peur aux Refondateurs au point d`en être une obsession quotidienne ! Pour paraphraser l`autre, disons que la pierre qu`ont rejetée ceux qui voulaient refonder la Côte d`Ivoire est devenue la principale de l`angle. Quiconque tombera sur cette pierre s`y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l`écrasera. C`est du Seigneur que cela est venu, et c`est admirable à nos yeux ! (Mathieu 21 : 42-44).

Par ailleurs, n`est-ce pas une Wonte (honte avec w, comme le conseille d`écrire un ami, si la honte est trop grande) pour la poche de moralité d`hier et pour les plus jeunes que lui, que Henri KONAN BEDIE draine tant de monde dans les plus profonds hameaux qu`il visite pour expliquer que les politicards ivoiriens ont eu tort de l`évincer, lui que le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avait laissé aux populations ivoiriennes pour continuer de faire leur bonheur ! Car du petit pays très entreprenant (PPTE) que le Président BEDIE avait laissé en partant en exil en 1999, un ``pouvoir pourri très entêté`` (PPTE) en a fait aujourd`hui un pays pauvre très endetté (PPTE).

Dans tous les cas, si la Constitution ivoirienne s`est accommodée d`un Président autoproclamé, ayant mis fin au pouvoir du précédent avant de venir prêter serment, ayant fait deux mandats en un, et si elle a prolongé de 4 ans le délai légal d`organisation des élections au moment où Henri KONAN BEDIE avait 71 ans, elle ne va pas s`arrêter en si bon chemin pour un simple critère d`âge !


7-" HENRI KONAN BÉDIÉ, UN INDIVIDU COMPARÉ À OBAMA ! "

Henri KONAN BEDIE est un père de famille, un aîné, un citoyen ivoirien, un ancien Président de la République, un leader de Parti politique : il mérite respect et considération !

Quand nous étions au Collège, nous nous amusions à ce jeu de kyrielle de termes péjoratifs en rapport avec individu : individu, animal sans queue, goujat, malotru, rustre, énergumène, quidam, vulgum pecus, rastaquouère, etc. Que les partisans de BEDIE les utilisent pour les opposer à Benjamin Koré, et c`est reparti pour la guerre des mots par leaders politiques interposés ! Dans cette partie occidentale de l`Afrique où 60 ethnies ont été prises aux filets de la colonisation française, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Si la terre est un passage, comme l`écrit le poète, alors sur ce passage, semons des fleurs ! Ne soyons pas vaincus par le mal, soyons vainqueurs du mal en faisant le bien !


Henri KONAN BEDIE, un individu ! En quoi un père Kenyan et son fils sont-ils mieux lotis qu`un Ivoirien ? En quoi une race aventurière et prédatrice, qui assassine les autres avant de s`approprier leurs terres pour y prospérer, qui transforme ses semblables en bêtes de somme avant d`accaparer le fruit de leur labeur, est-elle supérieure à la race noire ?

OBAMA a été tiré de l`anonymat et conduit à la Maison Blanche par Michelle, l`arrière-petite-fille de deux braves Africains arrachés à l`affection des leurs et conduits en esclavage jusqu`à ce bout du monde ! C`est pour tout cela que dans cette obamania, l`Afrique et les Africains méritent plus de respect et de gratitude !

Quant à OBAMA, nous le considérons comme notre fierté, nous autres Africains ! Attendons que les fruits réalisent la promesse des fleurs, avant de crier victoire ! Car déjà pour son investiture, j`ai dû jeûner et prier pendant une semaine pour l`empêcher de commettre cette bévue : demander à un Pasteur homosexuel de venir officier cette cérémonie, sous prétexte de donner ainsi leur chance aux minorités socioreligieuses américaines ! L`incident de la cérémonie de prestation de serment n`avait aucune commune mesure avec la bourde qui avait failli être commise dès l`entame du mandat d`OBAMA !
En effet, la sodomie est en abomination devant l`Eternel Dieu qui n`a pas attendu le jugement dernier, avant de descendre détruire Sodome et Gomorrhe avec du feu et de la poussière de soufre : " Les impies ont été livrés à l`impureté, selon les convoitises de leurs cœurs en sorte qu`ils déshonorent leurs propres corps… Car leurs femmes ont remplacé les relations naturelles par des actes contre nature ; et de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres ; ils commettent l`infamie, homme avec homme, et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement... Et, bien qu`ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. " Romains 1 : 24 - 32.

Concluons en prenant langue avec Moïse pour proclamer ceci : demain, l`Eternel fera connaître qui est à lui et qui est saint, et il l`installera sur le trône de Côte d`Ivoire. Il installera sur le trône de Côte d`Ivoire celui qu`il choisira !

Christ Saint Amane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ