En prélude au séminaire qu`organise la fondation espoir du Pdci, demain dimanche à la maison du parti à Cocody, le président national de ladite structure, Zié Daouda Coulibaly Péwélégnan donne les assurances que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de la cérémonie. Il donne également un avant goût de la cérémonie de demain dimanche.
M. le président de la FEP, nous sommes à quelques heures pratiquement de votre séminaire. Quelles sont les dispositions pratiques que vous avez arrêtées pour la réussite de ce rendez-vous ?
Je voudrais d`abord indiqué que le séminaire de la Fondation espoir du Pdci va effectivement se tenir demain dimanche à partir de 8h à la maison du parti à Cocody. Nous attendons près de 600 séminaristes sur l`ensemble de la ville d`Abidjan. Des délégations de l`intérieur du pays sont attendues. Notamment Dabou, Grand Lahou, San Pédro, Daoukro, , Anyama, Grand Bassam, Bonoua et Bingerville. Et au cours de ce séminaire, il y aura 3 grands ateliers qui vont permettre à tous les séminaristes, membres de la fondation de se former sur la méthodologie de mobilisation des ressources en période de campagne. Ainsi que sur le programme d`activité que nous allons dérouler.
Est-ce que nous pouvons avoir une idée de ce programme d`activité ?
Je voudrais dire que ce programme nous permet de rencontrer dans un premier temps les experts en communication qui vont former les séminaristes sur la stratégie de communication à mettre en place sur les techniques d`expression. Nous allons avoir un autre atelier sur la mobilisation des ressources en période de campagne. Nous allons particulièrement nous appuyer sur l`expérience américaine de Barack Obama. Des banquiers seront là pour nous expliquer les différentes méthodes de dépôt de mobilisation sociale en période de campagne. Les financiers vont aussi informer les jeunes sur le sérieux du travail, sur le caractère éthique de cette mobilisation de ressources. Il est bon à savoir qu`un compte bancaire va être indiqué et nous allons amener les jeunes qui veulent s`inscrire dans cette ambition de la fondation à apporter leur appui au travail du Pdci et du Président Bédié. Il y a 3 pactes. Il y a le pacte de 100f, le pacte de 500f et le pacte de 1000f. Nous allons discuter avec les banquiers pour les modalités pratiques organisationnelles. Nous allons également avoir une communication sur les nouvelles technologies. Vous savez, nous sommes à l`ère d`une campagne moderne, donc à l`ère du consommateur électeur. L`enjeu est donc de déterminer les nouvelles technologies, aptes à aider un parti politique à faire une campagne beaucoup plus efficace. Nous allons avoir un atelier sur ces nouvelles technologies qui nous permettent de former nos séminaristes. En tout état de cause, la fondation impose à tous ses membres la boîte électronique. Parce que nous allons faire un travail rationnel sur l`Internet par rapport aux populations enrôlées. Nous allons aussi faire un travail rationnel, qui nous conduira à installer après ce séminaire des fours group. Ça veut dire que les enseignants de la fondation vont se retrouver entre eux, les juristes vont se retrouver entre eux, les agriculteurs en feront pareil afin de proposer une banque d`arguments au parti pour que nous puissions aller à la bataille d`opinion. Le séminaire nous permettra également de valider l`organisation d`un grand concert qui aura lieu à la maison du parti à Cocody et qui verra la participation d`au moins 5000 jeunes et avec les stars de la fondation. Et les fonds de ce concert vont constituer les fonds de départ de ce que nous avons appelé la " Caravane du fonds rising pour la campagne " du Président Bédié en Côte d`Ivoire. Après donc le concert, nous allons envahir la Côte d`Ivoire avec une caravane qui ira de ville en ville pour expliquer et amener les jeunes gens à participer à ce fonds rising.
Pensez-vous également que vous serez suivi dans cette action innovatrice par la haute direction de votre parti ?
La direction du parti nous suit déjà depuis le lancement de la fondation à la bibliothèque nationale où elle était représentée par le ministre Ehui Bernard personnellement conseiller politique du Secrétaire général Djédjé Mady. Pour ce séminaire, nous avons adressé une lettre d`invitation au secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady à venir assister à l`ouverture du séminaire afin de toucher du doigt, de façon pratique, le sérieux et l`objectif noble que les jeunes de la Fondation Espoir du Pdci-Rda veulent mettre en place dans cette nouvelle stratégie de la période de précampagne.
Les dispositions sont-elles prises pour le déplacement des séminaristes ?
Oui. Les dispositions sont prises pour leur déplacement. L`ouverture du séminaire est prévue à partir de 10h30 pour permettre à tous les séminaristes d`être là. Des fiches techniques de participation ont été déjà distribuées à toutes nos bases. Ces fiches ont été remplies.
Qui sont les différents animateurs de ce séminaire ?
Nous attendons comme animateur, M. Denis Kah Zion qui sera le principal animateur de l`atelier de communication et technique d`expression. Pour l`atelier des finances, nous attendons 3 Daaf de banques de la place. Et au niveau de l`atelier des nouvelles technologies, le maire de Tiassalé, M. Germain N`dri (grand journaliste de renom) et M. Kané Soundé vont respectivement s`en charger. Il s`agira pour eux de montrer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à faire une campagne efficace et efficiente.
On vous sent en plein dans les préparatifs de la campagne. Est-ce que cela veut dire que vous croyez à la tenue effective des élections à la date du 29 novembre 2009 ?
La Fondation espoir du Pdci-Rda croit à cette date du 29 novembre. C`est pourquoi, d`ailleurs, nous sommes passés à cette phase dans nos actions. Nous considérons que nous sommes déjà en pleine période de précampagne. D`ailleurs, cette date a été rendue officielle par un décret signé par le Président de la République. Elle a été ensuite validée par le Cpc qui vient de se tenir récemment à Ouagadougou avec nos leaders et les protagonistes de la crise ivoirienne. Je pense que nous allons tout droit vers les élections. L`heure est donc venue pour chaque état-major de se mettre en branle. Il s`agit donc pour chaque parti de se battre pour capitaliser à son actif la majorité des populations enrôlées pour gagner les élections. Et c`est ce que nous voulons faire comme travail rationel. C`est justement dans ce cadre que nous déroulons toute cette stratégie d`animation, de communication, d`action culturelle et de caravane pour que nous puissions passer le message. Ce qu`il faut retenir dans l`action de cette période, c`est de savoir avec quels moyens de communication et surtout avec quels moyens financiers devons-nous faire revenir le Pdci au pouvoir avec le Président Henri Konan Bédié. Il faut retenir aussi que nous avons un devoir de réhabiliter afin d`honorer la mémoire d`Houphouët-Boigny.
Interview réalisée par François Becanthy
M. le président de la FEP, nous sommes à quelques heures pratiquement de votre séminaire. Quelles sont les dispositions pratiques que vous avez arrêtées pour la réussite de ce rendez-vous ?
Je voudrais d`abord indiqué que le séminaire de la Fondation espoir du Pdci va effectivement se tenir demain dimanche à partir de 8h à la maison du parti à Cocody. Nous attendons près de 600 séminaristes sur l`ensemble de la ville d`Abidjan. Des délégations de l`intérieur du pays sont attendues. Notamment Dabou, Grand Lahou, San Pédro, Daoukro, , Anyama, Grand Bassam, Bonoua et Bingerville. Et au cours de ce séminaire, il y aura 3 grands ateliers qui vont permettre à tous les séminaristes, membres de la fondation de se former sur la méthodologie de mobilisation des ressources en période de campagne. Ainsi que sur le programme d`activité que nous allons dérouler.
Est-ce que nous pouvons avoir une idée de ce programme d`activité ?
Je voudrais dire que ce programme nous permet de rencontrer dans un premier temps les experts en communication qui vont former les séminaristes sur la stratégie de communication à mettre en place sur les techniques d`expression. Nous allons avoir un autre atelier sur la mobilisation des ressources en période de campagne. Nous allons particulièrement nous appuyer sur l`expérience américaine de Barack Obama. Des banquiers seront là pour nous expliquer les différentes méthodes de dépôt de mobilisation sociale en période de campagne. Les financiers vont aussi informer les jeunes sur le sérieux du travail, sur le caractère éthique de cette mobilisation de ressources. Il est bon à savoir qu`un compte bancaire va être indiqué et nous allons amener les jeunes qui veulent s`inscrire dans cette ambition de la fondation à apporter leur appui au travail du Pdci et du Président Bédié. Il y a 3 pactes. Il y a le pacte de 100f, le pacte de 500f et le pacte de 1000f. Nous allons discuter avec les banquiers pour les modalités pratiques organisationnelles. Nous allons également avoir une communication sur les nouvelles technologies. Vous savez, nous sommes à l`ère d`une campagne moderne, donc à l`ère du consommateur électeur. L`enjeu est donc de déterminer les nouvelles technologies, aptes à aider un parti politique à faire une campagne beaucoup plus efficace. Nous allons avoir un atelier sur ces nouvelles technologies qui nous permettent de former nos séminaristes. En tout état de cause, la fondation impose à tous ses membres la boîte électronique. Parce que nous allons faire un travail rationnel sur l`Internet par rapport aux populations enrôlées. Nous allons aussi faire un travail rationnel, qui nous conduira à installer après ce séminaire des fours group. Ça veut dire que les enseignants de la fondation vont se retrouver entre eux, les juristes vont se retrouver entre eux, les agriculteurs en feront pareil afin de proposer une banque d`arguments au parti pour que nous puissions aller à la bataille d`opinion. Le séminaire nous permettra également de valider l`organisation d`un grand concert qui aura lieu à la maison du parti à Cocody et qui verra la participation d`au moins 5000 jeunes et avec les stars de la fondation. Et les fonds de ce concert vont constituer les fonds de départ de ce que nous avons appelé la " Caravane du fonds rising pour la campagne " du Président Bédié en Côte d`Ivoire. Après donc le concert, nous allons envahir la Côte d`Ivoire avec une caravane qui ira de ville en ville pour expliquer et amener les jeunes gens à participer à ce fonds rising.
Pensez-vous également que vous serez suivi dans cette action innovatrice par la haute direction de votre parti ?
La direction du parti nous suit déjà depuis le lancement de la fondation à la bibliothèque nationale où elle était représentée par le ministre Ehui Bernard personnellement conseiller politique du Secrétaire général Djédjé Mady. Pour ce séminaire, nous avons adressé une lettre d`invitation au secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady à venir assister à l`ouverture du séminaire afin de toucher du doigt, de façon pratique, le sérieux et l`objectif noble que les jeunes de la Fondation Espoir du Pdci-Rda veulent mettre en place dans cette nouvelle stratégie de la période de précampagne.
Les dispositions sont-elles prises pour le déplacement des séminaristes ?
Oui. Les dispositions sont prises pour leur déplacement. L`ouverture du séminaire est prévue à partir de 10h30 pour permettre à tous les séminaristes d`être là. Des fiches techniques de participation ont été déjà distribuées à toutes nos bases. Ces fiches ont été remplies.
Qui sont les différents animateurs de ce séminaire ?
Nous attendons comme animateur, M. Denis Kah Zion qui sera le principal animateur de l`atelier de communication et technique d`expression. Pour l`atelier des finances, nous attendons 3 Daaf de banques de la place. Et au niveau de l`atelier des nouvelles technologies, le maire de Tiassalé, M. Germain N`dri (grand journaliste de renom) et M. Kané Soundé vont respectivement s`en charger. Il s`agira pour eux de montrer comment les nouvelles technologies peuvent nous aider à faire une campagne efficace et efficiente.
On vous sent en plein dans les préparatifs de la campagne. Est-ce que cela veut dire que vous croyez à la tenue effective des élections à la date du 29 novembre 2009 ?
La Fondation espoir du Pdci-Rda croit à cette date du 29 novembre. C`est pourquoi, d`ailleurs, nous sommes passés à cette phase dans nos actions. Nous considérons que nous sommes déjà en pleine période de précampagne. D`ailleurs, cette date a été rendue officielle par un décret signé par le Président de la République. Elle a été ensuite validée par le Cpc qui vient de se tenir récemment à Ouagadougou avec nos leaders et les protagonistes de la crise ivoirienne. Je pense que nous allons tout droit vers les élections. L`heure est donc venue pour chaque état-major de se mettre en branle. Il s`agit donc pour chaque parti de se battre pour capitaliser à son actif la majorité des populations enrôlées pour gagner les élections. Et c`est ce que nous voulons faire comme travail rationel. C`est justement dans ce cadre que nous déroulons toute cette stratégie d`animation, de communication, d`action culturelle et de caravane pour que nous puissions passer le message. Ce qu`il faut retenir dans l`action de cette période, c`est de savoir avec quels moyens de communication et surtout avec quels moyens financiers devons-nous faire revenir le Pdci au pouvoir avec le Président Henri Konan Bédié. Il faut retenir aussi que nous avons un devoir de réhabiliter afin d`honorer la mémoire d`Houphouët-Boigny.
Interview réalisée par François Becanthy