x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 mai 2009 | Nord-Sud

Sanogo Mamadou (Secrétaire national du Rdr chargé des élections) : “Le camp présidentiel n`aura plus d`argument”

La cérémonie de passation des charges entre les comzones et les préfets aura lieu ce mardi selon un communiqué du gouvernement. Nord-Sud Quotidien a recueilli les réactions des «Messieurs Election» et autres responsables des partis politiques. Le Rdr, le Fpi, le Pdci, l'Udpci et le Pit expriment des sentiments d'espérance.


•Les passations des charges comzones-préfets sont annoncées pour demain. Un commentaire ?

Ces passations des charges constituaient un alibi qui a été évoqué par certains partis politiques notamment le groupe proche du parti au pouvoir, pour souhaiter le report des élections continuellement. Si ce mardi, la question est réellement bouclée, ce sera une bonne chose et l'argument du camp présidentiel ne tiendra plus la route. C'est comme si l'ensemble des questions militaires était presque réglé. Nous souhaitons que tout se passe dans la transparence pour qu'aucune des parties ne se sente lésée.


•Avez-vous un avis sur l'avenir des com-zones ?

Nous sommes un parti politique, nous n'avons pas de branche militaire. Donc, nous n'avons pas un avis particulier sur le contenu de ces charges qui seront passées demain. Mais, nous souhaitons par exemple au niveau du Rhdp qu'il y ait un décrochage entre le volet militaire du processus de sortie de crise et le volet électoral pour mieux suivre l'évolution. En apprenant aujourd'hui que les passations seront faites, nous ne pouvons donc que nous en réjouir.


Comment envisagez-vous l'après passation des charges en terme d'organisation de votre campagne électorale ?

L'intérieur du pays est important pour tous les candidats. Les partis y tiennent un calendrier précis de visite des départements. Le moment venu, celui du Rdr va être dévoilé. La région du Bas-Sassandra est déjà programmée. Nous irons également dans les zones CNO. Nous n'avons aucun problème particulier.


L'annonce de la date des élections semble avoir donné un coup d'accélérateur à votre campagne qui a démarré depuis mi-avril.

Au Rdr, avant l'annonce de cette date du 29 novembre, nous bougions effectivement déjà. Depuis que cette date a été confirmée par le Cpc, nous sommes assurés que cette fois, la communauté internationale est déterminée à faire en sorte que le vote ait lieu à la date fixée. Il y a en tout cas un regain de motivation de la part de nos responsables locaux. La remobilisation est en marche.


Propos recueillis par Djama Stanislas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ