x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 mai 2009 | Le Nouveau Navire

L’événement : Nouveau Permis de Conduire format carte de crédit

Site de Lanema, un an déjà !

Le nouveau permis de conduire format carte de crédit, rentré en phase active en avril 2007 fait son petit bonhomme de chemin. Après le site d'Angré, celui de Lanema a ouvert il y a au moins un an.

C'est le 16 avril 2008 que le site de Lanema en face de l'ex-hôtel Sebroko, actuel siège de l'Organisation des nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), a été inauguré. Un an après, zoom sur les quatre structures en charge de l'édition du nouveau permis de conduire format carte de crédit.
La Sonatt, maître d'œuvre .

La Société nationale des transports terrestres (Sonatt), maître d'œuvre du nouveau permis de conduire à travers la démarche qualité initiée par son directeur général, Assié Argnar Amon a, en janvier 2009, affecté un représentant sur le site de Lanema.

La Sonatt est représentée sur le site par son délégué, Lagui K. Joachim, administrateur du Guichet unique du permis de conduire (Gupc). Il a pour rôle l'immatriculation des dossiers des candidats et le contrôle qualité de l'édition du nouveau permis de conduire format carte de crédit. Il reçoit en outre les dossiers des anciens permis de conduire, les identifie, vérifie les bases de données ainsi que la conformité de l'identité du demandeur. Toutefois, il contrôle la qualité avant l'édition. Cette procédure permet de le rendre plus crédible en évitant les fraudes tant dans le processus conduisant aux examens que dans celui de l'édition du permis de conduire et du renouvellement. A en croire le délégué de la Sonatt du site de Lanema, en janvier 2009 au moment où il prenait fonction, les services de la Sonatt affichaient 667 rejets de dossiers. "Ces rejets s'expliquent par le fait du réseau informatique, appelé absence à la base (ABS). Ce ne sont pas des rejets en tant que tels, mais cela se passe au niveau du traitement des dossiers quand le réseau qui doit traiter des dossiers n'arrive pas à restaurer les données en vue de son édition. Cela se rattrape et se gère en interne en faisant le rapprochement des deux réseaux. Ces cas sont courants quand le débit du réseau est faible", a-t-il précisé.


Des innovations faites par le délégué de la Sonatt

Pour réaliser la politique qualité initiée par le directeur général de la Sonatt, il a été instauré des réunions hebdomadaires entre les responsables du site présidées par Lagui K. Joachim. Cette rencontre est l'occasion pour chaque responsable de présenter son rapport d'activités non sans évoquer les difficultés à surmonter. En retour, ils doivent faire le point à leurs collaborateurs afin que les différentes parties soient sur la même longueur d'onde. Ces réunions internes ont permis à toutes les parties prenantes à la confection du nouveau permis de conduire format carte de crédit de travailler dans la transparence. A preuve, pour la célérité de l'opération et les conditions de transmission des dossiers, il a été décidé d'adapter le mode de codification aux réalités des temps modernes. A ce jour, les bordereaux de transmission sont codifiés par prestation, par mois et par jour. De sorte que les permis de conduire édités par Interflex respectent la même codification.

Malgré les efforts, le bureau du représentant de l'Etat auprès des concessionnaires est exigu. Il n'y a ni salle d'attente ni secrétaire pour gérer les affaires courantes. Un ambassadeur accrédité auprès la République de Côte d'Ivoire, venu se faire pré enregistrer, aurait passé quelques heures dehors avec les autres usagers. Approché, Lagui K. Joachim n'a pas voulu faire de commentaires. Toutefois, il a indiqué que des mesures urgentes sont en train d'être prises pour mettre fin à cette situation.


Bio-médical, peu connu

La presse parle peu de Bio-médical dont le directeur général est Dr Soumahoro Amara. Cependant, sur le terrain, il reste un maillon essentiel de la chaîne. Par ailleurs, Dr Zrou Félix, responsable adjoint que nous avons rencontré en l'absence de Dr Say Thérèse nous a édifié sur l'importance de cette structure."Bio-médical participe à la réduction du taux d'accident", a-t-il dit. En effet, les médecins testent sur place l'acuité visuelle des demandeurs du permis de conduire format carte crédit. En cas d'acuité visuelle insuffisante, il faudra solliciter un ophtalmologue pour avis. En plus du groupage (recherche du groupe sanguin) et d'autres pathologies (hypertension) les médecins s'attèlent à rechercher un déficit moteur des membres. En effet, sur 741 dossiers en attente (pour baisse d'acuité visuelle et autres) au niveau de Bio-médical sur le site de Lanema, 4 candidats ont été déclarés inaptes à la conduite. Tous les dossiers en attente sont sécurisés par le système informatique si bien que l'usager même s'il se rend sur un autre site, ne peut contourner les résultats.


Interflex Africard CI

La société Interflex Africard CI a pour directeur général Baffah Koné. Sur le site de Lanema, elle est représentée par Mme Godbillon. Son rôle est d'éditer les permis de conduire format carte de crédit. En fin avril 2008, deux semaines après l'ouverture du site de Lanema, Interlex Africard CI a édité 1353 nouveaux permis de conduire format carte crédit dont 8503 pour l'ensemble des usagers sur l'ensemble des sites. Un an après, le site de Lanema donne comme statistique en fin avril 2009, 90.243 permis édités pour 302.000 permis édités sur l'ensemble des sites. "Avec le report au 31 décembre 2009, le nombre d'usagers a baissé. Nous leur demandons de ne pas attendre le dernier jour pour faire la demande. C'est maintenant ou jamais", a précisé Baffah Koné, qui semble satisfait du travail effectué par ses services en bonne intelligence avec le maître d'œuvre et les autres concessionnaires.

Pour mémoire, la Côte d'Ivoire a décidé d'engager dès 1998, avec l'appui de la Banque Mondiale, la mise en place du Programme d'ajustement et d'Investissement du secteur des transports en Côte d'Ivoire (Cipast) en 1999. Ce programme visait la redynamisation du secteur des transports et son développement pour l'adapter au contexte mondial. En application de ce programme, l'Etat va prendre des mesures pour renforcer le cadre réglementaire notamment à travers :
Le décret 2002-192 du 02 avril 2002 portant institution d'un nouveau format de permis de conduire;

Le décret 2002-191 du 02 avril 2002 portant approbation des documents de concession de service public pour la conception, l'exploitation et la rétrocession d'un système d'information et de gestion des permis de conduire en Côte d'Ivoire en ce qui concerne la société Interflex Africard- CI ;

Le décret 2002-190 du 02 avril 2002 portant approbation des documents de concession de service public pour la production des demandes de permis de conduire et des fiches d'examen en ce qui concerne la société Starten Technologies.

Mais cette réforme ne connaîtra sa phase active qu'avec l'arrivée de Dr. Albert Mabri Toikeusse en avril 2007 au département des transports. Ce dernier va prendre deux arrêtés. L'un permettant à la Société Starten Technologie de démarrer ses activités de pré enregistrement et de production des demandes de permis de conduire et l'autre autorisant la Société Interflex Africard-Ci à mener ses activités d'édition de permis de conduire.

Par ailleurs, sur 11 sites prévus sur tout le territoire national, seulement trois sont officiellement fonctionnels. Toutefois, le quatrième réalisé à Daloa est fonctionnel et n'attend que son ouverture officielle. Avec un régime de 30 dossiers jour. Yamoussoukro autour de 445 dossiers jours en plein régime soit une moyenne journalière de 250 dossiers. Lentement mais sûrement, le nouveau permis de conduire format carte de crédit est désormais une réalité.

Il y a quelques jours, la direction générale de la Sonatt en collaboration avec les différents concessionnaires ont décidé de ne plus se prêter aux questions des journalistes jusqu'à nouvel ordre. Raison pour laquelle le Dg. de Starten, Florian Klinger nous a opposé un refus poliu

Sériba Koné seriba67@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ