x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 juin 2009 | Notre Voie

Investiture de mouvements de soutien à Gbagbo : Démonstration de force à Abobo !

Le président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP), Charles Blé Goudé, a animé, dimanche 31 mai, un meeting à Abobo devant un public compact venu l’écouter.

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) était, le dimanche 31 mai, à Abobo pour parrainer l’investiture de trois mouvements de soutien aux actions du Chef de l’Etat. Notamment le “Mouvement des femmes du grand Nord pour la victoire de Laurent Gbagbo”, “la Jeunesse, force d’avenir” et “la Jeunesse du Nord pour la victoire de Laurent Gbagbo”. La cour de la mairie où se déroulait la cérémonie s’est trouvée trop exiguë pour recevoir les milliers de personnes, tout de blanc vêtues, qui se bousculaient à l’entrée pour accéder à l’intérieur. Si bien que les forces de l’ordre ont eu beaucoup de peine à canaliser la foule.

C’est le délire, quand Charles Blé Goudé qui a été déjà précédé par tous les leaders de la galaxie patriotique, débout dans un véhicule, fait son apparition à 15h50. Sa garde rapprochée a de la peine à lui ouvrir un passage. Blé Goudé en profite d’ailleurs pour haranguer le public. Le mercure monte davantage avec les prestations des artistes Mawa Traoré, Savan’Allah, Paul Mady’s, les Galliets et bien d’autres.

Face à cette exceptionnelle mobilisation, Adja Wala Fofana, la présidente du “Mouvement des femmes du grand Nord pour la victoire de Laurent Gbagbo”, indique les ambitions de son mouvement. “Nous avons décidé de soutenir Gbagbo et de confirmer sa position dans le Nord. Plus rien ne nous arrêtera. La politique est une guerre d’idées. Nous allons contribuer au changement des mentalités”, précise-t-elle. La rejoignant, Fanny Afoutou, président de “La jeunesse du Nord”, soutient que son mouvement s’investira afin que Gbagbo ait un second mandat.

Seydou Sanogo, le président de “la Jeunesse force d’avenir” (JFA), a justifié le choix de Blé Goudé comme parrain par le fait qu’il est un modèle pour la jeunesse. Ce à quoi Blé a répondu en disant qu’il est issu d’une famille pauvre. Mais c’est à force de persévérance dans le combat contre les difficultés de la vie qu’il occupe la position qui est la sienne actuellement.

Il a condamné le système politique PDCI qui a fabriqué des jeunes désespérés qui se retrouvent dans la rue. Il a estimé qu’il faudra poser, de façon globale, le problème des jeunes désœuvrés de Côte d’Ivoire, au séminaire qu’il projette d’organiser avec la JFA, de sorte à déterminer des chantiers pour aider la jeunesse. “Au séminaire, il faudra poser la question de tous les jeunes de la Côte d’Ivoire qui sont désespérés et qui sont dans la rue. Par la faute d’un vilain système qui a produit des déchets. Et aujourd’hui, les gens qui sont à la base de ces déchets font croire qu’ils sont blancs comme neige. Pourtant, ils sont à la base de notre misère”, a révélé Charles Blé Goudé. Qui, pour donner espoir à ces jeunes (coxers, apprentis de gbakas et autres issus de la pègre abidjanaise) rassemblés au sein de la JFA, leur a offert la possibilité d’obtenir un permis de conduire en mettant à leur disposition, plusieurs prises en charge. De plus, il s’est engagé à prendre en compte la location d’un siège pour leur organisation.

Le “général” Blé Goudé a invité les jeunes à plus de responsabilité. Et à ne plus être des personnes qui ne sont bien que pour accomplir des tâches immondes pour les politiciens. Pour lui, c’est Laurent Gbagbo seul qui peut apporter une réponse juste aux aspirations de la jeunesse et du peuple. Non seulement parce qu’il a un bon programme de gouvernement mais parce qu’il est un vrai leader. “Arrêtons de suivre les gens de façon moutonnière. La politique, ce n’est pas une affaire d’ethnie ou de parti ou de religion. Aujourd’hui, il nous faut plus qu’un Chef d’Etat. Il nous faut un leader. Quelqu’un qui peut donner une orientation au peuple de Côte d’Ivoire. Quelqu’un qui va changer la mentalité du peuple. Quelqu’un qui peut ouvrir des chantiers pour la Côte d’Ivoire nouvelle. Qui peut regarder dans les yeux d’un Blanc pour lui dire non”, a-t-il confié.
Parlant de l’alliance Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, Blé Goudé a révélé que “c’est un mariage qui n’aura pas de nuit de noces”. Parce qu’il repose sur du faux et sur des intérêts mesquins. L’orateur a rappelé au nombreux public que c’est Bédié qui a lancé un mandat d’arrêt international contre Alassane Ouattara pour faux et usage de faux. Que c’est encore Bédié qui avait convoqué la mère d’Alassane Ouattara (ajourd’hui décédée) à la DST. Enfin, c’est la guerre de succession d’Houphouët entre Bédié et Alassane qui est à la base de la guerre qu’a connue le pays. Un tel mariage, a été possible, selon Blé Goudé, parce que Bédié pensait que Alassane Ouattara ne serait jamais candidat à la présidentielle en Côte d’Ivoire. De sorte que si ce schéma se présentait, Bédié solliciterait les voix des électeurs RDR. “Malheureusement, Laurent Gbagbo a autorisé depuis Pretoria (Afrique du Sud) qu’Alassane Ouattara soit candidat. C’est là tout le problème de Bédié qui se découvre aujourd’hui grand démocrate”, a indiqué Blé Goudé. Qui n’a pas manqué de lancer à l’endroit des Nordistes et des musulmans venus très nombreux que “c’est sous Alassane Ouattara que les musulmans ont été gazés pour la première fois, en 1993, dans une mosquée à Abobo. C’est sous le même Alassane que la carte de séjour a été introduite en Côte d’Ivoire”. Blé Goudé a indiqué que la guerre est terminée. Et qu’il y a de l’espoir pour les Ivoiriens. Car si des pays, notamment l’Allemagne qui était divisée hier, la Chine ou l’Afrique du Sud qui ont connu des difficultés, ont émergé, “la Côte d’Ivoire peut être la plaque tournante de l’Afrique”.

Marcel Gossio, Directeur général du Port autonome d’Abidjan et Michel Gbagbo, enseignant à l’Université d’Abidjan-Cocody, se sont joints aux leaders des mouvements patriotiques pour apporter leur soutien à Blé Goudé.

Délon’s Zadé: delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ