x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 juin 2009 | Notre Voie

Crise à Téhini : Les jeunes empêchent l`accès

La hache de guerre est déterrée entre les jeunes de la sous-préfecture de Téhini et le Conseil général de Bouna. Ces jeunes ont, par la voix de Gérard Sié Palé, président de l'amicale des jeunes de Téhini résidant à Abidjan (AJTRA), décidé, samedi dernier, au cours d'une conférence de presse au foyer communal du commandement supérieur de la gendarmerie au Plateau, d'interdire l'accès de Téhini à toute personne agissant au compte du conseil général de Bouna. “Le Conseil général de Bouna a reçu de l'Etat en fonctionnement, 1 milliard 165 millions FCFA et en investissement, 1 milliard 530 millions F CFA. Malheureusement, la sous-préfecture de Téhini n'a bénéficié d'aucune réalisation de la part du conseil de 2003 à 2008. Le seul château d'eau est en panne depuis 2002. Nos parents consomment l’eau du marigot. Sur 139 villages, seul un centre de santé fonctionne. Il n'y a rien à la maternité. Les élèves, par manque de tables-bancs, sont assis sur des briques pour suivre les cours. Pis, la seule ambulance qui a été achetée pour Téhini a été détournée, on ne sait pour quelle raison , au profit de Bouna.

Trop, c'est trop ! Nous interdisons l'accès de Téhini au président du conseil général, M. Palé Dimaté, et à toute personne qui voudrait agir en son nom”, a déclaré Gérard Sié Palé, entouré des membres de son bureau qui avaient du mal à contenir leur colère. Tout en se disant ouverts aux discussions, les jeunes de Téhini posent comme préalable, à la reprise d'une bonne collaboration avec le conseil général, la construction d'une tombe digne du rang de l'ancien 1er vice-président du Conseil général de Bouna, M. Dah Gninguité Bernard, décédé dans un accident de la circulation, le 28 mars 2005 et la retrocession de l'ambulance achetée au nom de Téhini puis détournée au profit de l'hôpital de Bouna.

Gérard Sié Palé a appelé, au cours de la conférence de presse, les représentants de Téhini à ne plus siéger au sein du Conseil général de Bouna pour ne pas continuer à être complices de la mauvaise gestion qui a, selon lui, cours. Car ses camarades et lui ont l'intention, dans les tout prochains jours, de traduire devant les tribunaux le conseil général de Bouna pour détournement de deniers publics et abus de biens sociaux.


Didier Kéï
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ