x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 juin 2009 | Le Patriote

Trois questions à Henriette Dagri Diabaté : (Secrétaire général du RDR) : "Le RDR a fait du chemin"

Au terme d’une tournée entamée dans le département de Tiassalé, nous avons arraché quelques mots à la secrétaire générale du RDR. Mme Diabaté est sure de la victoire d’ADO à la prochaine présidentielle.

Le Patriote : Mme Diabaté, vous venez d’achever une tournée dans le département de Tiassalé qui vous a amenée à Taabo. Au terme de cette tournée, quels sont les sentiments qui vous animent?

Mme Diabaté : Avec l’étape de Kotiessou, ce fut l’apothéose. Nous avons eu six chefs de village réunis, nous avons eu une ambiance conviviale, un accueil fraternel comme nous avons eu l’habitude d’en avoir. C’est en fait le résumé de toute cette tournée. Ce que je peux retenir en premier lieu, c’est que partout, nous avons eu un accueil chaleureux. Et je suis certaine que ce n’est pas une mise en scène. Cela démontre que le RDR a fait du chemin. En témoignent les propos des chefs de village et d’autres personnes qui nous ont confié qu’il n’était pas possible pour le RDR de réunir, mobiliser les gens dans ces localités il y a quelques temps. C’est vous dire que ce fut une tournée très, très satisfaisante.


Qu’est - ce que selon vous, a pu favoriser ce renversement de vapeur au profit de votre parti?


Mme Diabaté : On n’a pas eu besoin d’être proche des élections pour nous organiser. Depuis au moins deux ans, nous nous organisons, nous mettons des structures en place, en tout cas, nous faisons ce que nous devons faire pour que nous puissions gagner ces élections. Les structures sont en place. L’entraînement est fait. Nous avons une idée claire du contenu des messages à transmettre à nos compatriotes, être à leur écoute et enfin démystifier ce qui est raconté à droite et à gauche. Et apparemment, la situation nous aide, car nous n’avons pas besoin de forcer pour que les gens comprennent que beaucoup de choses qui devraient être faites, n’ont pas été faites. Et qu’aujourd’hui, nos compatriotes doivent voir clair dans la façon de choisir la personne qu’il faut pour que la Côte d’ Ivoire s’en sorte. Pour nous, c’est une préparation de longue date et de longue haleine. Et cette personne pour nous, c’est Alassane Dramane Ouattara. Pourquoi Alassane ? Et bien parce que il y a quelque chose de fondamental qu’Alassane Dramane Ouattara est un homme de paix. Pour lui, la paix n’est pas un vain mot, de même que le pardon et la réconciliation. Il le démontre, on le voit. Il prêche dans le sens de l’apaisement, du travail, du retour d’une Côte d’Ivoire prospère. Il arrive même que les militants se plaignent de ne pas dire telle ou telle chose. ADO est un homme foncièrement de paix. Deuxièmement, il a la compétence nécessaire pour relever le pays parce qu’il a travaillé dans les finances où il a fait ses preuves. Il peut nous en procurer et a des relations pour cela. Enfin, Alassane a une équipe compétente composée d’hommes et de femmes capables de tenir les rênes pour que la Côte d’Ivoire revienne à sa prospérité d’antan et même plus. Ce sont là, quelques-unes des raisons fondamentales qui font que Alassane Ouattara n’est plus la propriété du seul RDR mais, de toute la Côte d’Ivoire. Ces raisons doivent donc guider nos compatriotes à choisir Alassane Dramane Ouattara comme futur président de la Côte d’Ivoire.

Le Patriote : Avez-vous l’impression que votre message passe au sein de l’opinion?

Mme Diabaté : Je suis sûr qu’il passe, parce que non seulement, je le dis à ma manière, mais, il est expliqué avec des mots que comprend la population. J’avais à mes côtés le Secrétaire adjoint chargé des nouvelles adhésions, Bandama Maurice, qui sait quelle formule employée pour faire passer nos idées. Enfin, pour terminer, je dirai à nos compatriotes de se faire enrôler ensuite de voter en ayant en tête l’intérêt supérieur de la nation pour les cinq ans à venir. Et non pas l’intérêt personnel ou bien pour quelques billets de banque qu’on peut avoir entre deux portes pour des promesses mirobolantes. Il faut absolument éviter d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en votant de manière consciencieuse, c'est-à-dire choisir Alassane Dramane Ouattara.

Réalisé par Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ