x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 juin 2009 | Notre Voie

Réaction du député Sokouri

“Je rappelle que cette tournée avait pour objectif de voir que les centres qui n’avaient jamais reçu les agents pour l’enrôlement tournent. C’est la première raison de cette tournée.

La deuxième raison de cette tournée est que le FPI veut gagner les élections au premier tour. C'est-à-dire un coup KO. Or ce sont les ivoiriens qui votent. Il faut donc se rassurer que tous les ivoiriens qui sont en âge de voter ont pu se faire enrôler et peuvent de ce fait prendre part au vote.

La troisième raison, qui est comme le chef de l’Etat l’a rappelé récemment, l’une des raisons avancées par ceux qui ont envoyé la guerre, est que certains ivoiriens n’ont pas de papiers et seraient de ce fait exclus de la société. Et comme cette opération d’enrôlement vise deux objectifs, à savoir que ceux qui seront enrôlés prendront non seulement part aux élections, mais ils auront en même temps leur carte nationale d’identité gratuitement ; le FPI tient donc à ce que tous les ivoiriens qui ont l’âge de voter et d’obtenir une carte nationale d’identité soient effectivement enrôlés pour effacer tout risque de reprise de la guerre.

Et je puis vous dire que le FPI a eu raison d’organiser cette visite, au regard de ce que nous avons vu sur place.

Le premier constat que je peux faire est que les centres que nous avons visités n’avaient pas été pourvus en agents enrôleurs à cause de leur inaccessibilité. Les pistes qui conduisent à ces endroits sont impraticables.

Le deuxième constat est que les populations de ces campements et villages, de peur d’être oubliées se sont rendues pour la plupart dans les centres proches de chez eux pour se faire enrôler. De sorte que ceux qui reste à être identifiés dans ces centres ne sont plus nombreux.
Au total, nous avons été satisfait même si nous n’avons pas visité l’ensemble des centres que nous avions prévus.

J'exhorte donc les responsables du parti à redoubler d'effort pour sonner la mobilisation afin que cette dernière phase soit une réussite, car c'est maintenant que l'élection se joue pour la victoire du président Gbagbo au premier tour. Pour cela, le FPI ne doit négliger aucune étape.


B.S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ