x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 juin 2009 | Notre Voie

Mutuelle générale des fonctionnaire (MUGEFCI) : 25 syndicats exigent la démission du DG

Besson Besson Isidore, le président du collectif des 25 syndicats qui demandent la révocation sans condition du directeur général de la Mutuelle générale des agents et fonctionnaires de l’Etat (MUGEFCI) pour mauvaise gestion, a appelé mardi dernier le Conseil d’administration de cette mutuelle à prendre ses responsabilités, des mesures salutaires pour le bonheur des mutualistes. “Nous avons foi en la MUGEFCI qui est indispensable dans la politique sociale des fonctionnaires et agents de l’Etat. C’est pourquoi nous demandons aux mutualistes de ne pas désespérerer car nous veillerons à ce que les choses changent dans un bref délai. Nous réitérons également notre soutien au président du Conseil d’administration et à son Conseil d’administration qui ont su trouver les mots justes et apaisants pour nous calmer face à l’inqualifiable gestion quotidienne de la MUGEFCI”, a indiqué Besson Besson. Il a également exhorté ce Conseil à prendre des sanctions exemplaires contre toute l’équipe technique impliquée dans cette mauvaise gestion. “Le collectif considère que les honorables administrateurs détiennent la vie et la santé des mutualistes entre leurs mains, invite ceux-ci à prendre leurs responsabilités afin que de telles bavures graves ne se reproduisent plus jamais. Ils ont été élus parce qu’ils ont promis de faire de l’accès aux soins des mutualistes leur priorité.

Malheureusement, ce vœu semble être loin de la réalité. C’est pourquoi nous leur disons qu’ils ont un devoir moral vis-à-vis des mutualistes, et les invitons à agir afin que ceux-ci ne regrettent pas de les avoir choisis. Les mutualistes vous regardent et vous jugeront au moment opportun. C’est vrai que nous saluons les actions et les travaux que vous avez entrepris. Mais pour l’heure, cela ne se ressent pas dans la vie des mutualistes dont le pouvoir d’achat est davantage affaibli par la crise que connaît la Côte d’Ivoire”, a-t-il poursuivi. Il a félicité le Conseil d’administration, notamment le PCA Holland N’Da pour la célérité avec laquelle il a reçu le collectif. Aussi a-t-il invité tous les syndicats à soutenir le Conseil d’administration dans ses projets de réformes profondes pour une MUGEFCI au service des mutualistes.

Les pharmaciens ont été interpellés au cours de cette conférence de presse. Pour Besson Besson, le quota obligatoire de bons de produits pharmaceutiques imposé aux mutualistes est difficile à comprendre. A l’en croire, ce n’est pas parce que leur réseau de fraudes a été démasqué qu’ils se croient obligés de maltraiter les mutualistes pour un retour à l’ancien système. “Que le conseil d’administration communique suffisamment sur la question pour que les responsabilités soient clairement situées. Nous réitérons notre appel au président de la République et au Premier ministre afin qu’ils accordent un intérêt particulier à la santé des fonctionnaires et agents de l’Etat. Si notre pays est admis au PPTE, nous souhaitons que la MUGEFCI bénéficie des retombées. Nous invitons également le gouvernement à reverser la part patronale destinée à la MUGEFCI et les arriérés de cotisations, ainsi que les cotisations prélevées sur le solde de chaque mutualiste lors du paiement de chaque salaire”, a t-il lancé. Besson Besson a interpellé la CGRAE et la RTI, qui doivent plus de cinq milliards à la MUGEFCI au titre des arriérés, à solder leurs créances et à régulariser leur situation auprès de celle-ci.

Adon Monsan, le DG de la MUGEFCI, est accusé de rendre difficile l’accès aux soins et prestations, d’être responsable du mauvais accueil réservé aux mutualistes, d’astreindre les mutualistes à un quota de consommation appliqué par les pharmacies, de priver les mutualistes de stickers et de vignettes entraînant mort d’homme. Le bureau de ce collectif, à cette conférence de presse, était composé de Coulibaly Vincent (société civile), de Zadi Doméné Daniel (SG du Syndicat national des assistants sociaux), de Besson Besson Isidore (SG adjoint du Syndicat national des agents des affaires maritimes et président de ce collectif de 25 syndicats), de Bendjé Philippe (SG du Syndicat national des maîtres et conseillers d’éducation surveillés) et de Koffi Konan (SG du syndicat national des gardes de sous-préfecture, agents de sûreté et des transmissions).

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ