x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 5 juin 2009 | Notre Voie

Concours de dictée : Les meilleurs de la région

Installée depuis bientôt deux ans à Bondoukou, la Direction régionale de la Culture et de la Francophonie a décidé d’apporter un soutien à la formation des enfants, surtout au niveau du primaire et du secondaire. Pour matérialiser cela, un concours de lecture et de dictée a été organisé. C’est pour récompenser les lauréats qu’une cérémonie a eu lieu le samedi 23 Mai dernier dans les locaux de ce service.

Pour Ouattara Dabila, directeur régional de la Culture et de la Francophonie, une synergie d’action doit exister entre ses services et ceux de l’éducation nationale. Ce concours qui est à sa première édition doit pouvoir participer à la formation des enfants et vulgariser le français. Loin des compétitions, c’est sa manière de participer à la formation des enfants de Bondoukou. C’est pourquoi, à l’endroit des élèves, il a demandé de se mettre résolument au travail et s’adonner à la lecture qui est à la base de la connaissance.

Pour Charles kambiré, directeur régional de l’éducation nationale, cette initiative est à saluer, car c’est un appui a ses services. Il a donc remercié son collègue de la culture pour cette prise d’initiative et promis s’engager à ses côtés pour une totale réussite. Conscient du niveau très bas des élèves ces dernières années, il a demandé l’implication et un suivi des parents pour une éducation de qualité.

Pour le représentant du parrain de cette cérémonie N’guettia Yao kouman, Bondoukou, et au-delà la région du zanzan connaît un réel retard au niveau eau de l’éducation. C’est pourquoi, selon lui le parrain s’est associé à cette cérémonie hautement importante. Il a félicité les organisateurs et apporté une aide pour les récompenses des lauréats.

Intervenant au cours de cette cérémonie, le secrétaire général 1 de préfecture a demandé la pérennisation de cette activité. Pour lui, cette entreprise est à salueret surtout à soutenir. L’éducation est une chose importante et il ne faut pas lésiner sur les moyens pour sa réussite. C’est pourquoi il a appelé les cadres de Bondoukou à soutenir ce concours et souhaité qu’il se déroule chaque année. Il a félicité les enseignants pour les différents sacrifices consentis et demandé de faire davantage pour la réussite des élèves. À ces derniers, il a demandé d’être assidus au cours et de respecter leurs enseignants. C’est à ce prix qu’ils pourront assurer la relève et participer au développement de la Côte d’Ivoire. Ce sont au total,6 élèves du primaire et 6 élèves du premier cycle secondaire qui ont été récompensé lors de cette première édition. 70 élèves ont à la fin de la cérémonie recu des diplômes de participation.


Adolphe Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ