x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Le Président Bédié à Williamsville, samedi dernier - L’Abbé L’Abbé Souroukou : “La misère conduit à des opposants et à des luttes”

Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE Président du PDCI-RDA, d`un Cœur nouveau naît la Paix
Mesdames et Messieurs militants et sympathisants,

Je vous salue dans le Saint nom de Notre Seigneur Jésus Christ.

Par notre présence, vous avez voulu placer cette rencontre politique sous le couvert de Dieu.
Permettez cependant qu`avant la prière, je dise un mot sur la Paix et la conversion du cœur.

En effet, il est important de bien voir le lien qui existe entre la Paix et la Conversion du cœur. Car la Paix, tout le monde la désire, tout le monde dit la chercher, mais en oubliant trop souvent qu`elle ne peut naître que de cœurs renouvelés, qu`elle n`existera pas tant que les hommes ne changeront pas leurs manières de voir et leurs manières d`être.

La bible, la Parole de Dieu, nous dit qu`à la source de toutes les ruptures et de toutes les divisions, il y a le péché. Dieu avait créé le monde bon et harmonieux, mais le péché de l`homme a détruit cette harmonie, il a rompu le lien fondamental avec Dieu, alors l`univers tout entier a basculé dans le désordre. Et ce n`est pas seulement une vieille histoire, car le péché est de tous les jours, et nous y avons notre part. Parce que nous refusons l`alliance de Dieu, nous nous coupons de la source de l`amour, ce qui entraîne la situation malheureuse que nous connaissions partout en Côte d`Ivoire.

Pourtant, frères et sœurs, il n`y a pas lieu de désespérer devant une telle situation, car la même bible qui nous révèle le péché nous révèle aussi que nous sommes capables de conversion, que nous pouvons quitter la route du péché pour prendre celle de la conversion du cœur qui conduit à Dieu et procure la paix.

Si L`Evangile n`entre pas dans notre vie, notre cœur reste dur comme pierre vis à vis des autres sans amour.

Concrètement, que faire pour que la paix revienne ?

A l`occasion de cette journée qui marque le lancement de la campagne du PDCI-RDA en vue des élections prochaines, je voudrais que cette manifestation soit placée sous le signe de la Paix laquelle Paix nous invite à une vraie conversion, à un vrai changement de vie. Il y a lieu de nous poser cette question : concrètement, que devons-nous faire pour convertir notre cœur et donner sa chance à la Paix ?

Il faut commencer par prendre conscience de ce qu`est réellement la Rédemption c`est-à-dire Dieu a fait le premier pas en envoyant Jésus réaliser la Paix entre lui et l`homme. Sans poser aucune condition. Dieu a fait ce premier pas et s`est imposé le sacrifice à lui-même au lieu de l`imposer à l`homme.

C`est cela le pardon.

Pardonner sans condition, pas seulement sept fois, mais soixante-dix sept fois, c`est à dire sans compter, toujours.

A ce pardon sans condition, il nous faut néanmoins ajouter la lutte contre les causes des conflits. Elles sont nombreuses ces causes mais nous en retiendrons trois.

La misère conduit à des oppositions et à des luttes

Souvent, l`absence de Paix vient d`un désir exagéré de possession : le sort misérable des uns et la soif de s`enrichir chez les autres conduisent à des oppositions et à des luttes entre les personnes, entre les groupes, les pays et les continents. La Paix ne sera possible que si nous luttons contre cette avarice individuelle et collective qui est cause de tant de souffrances dans le monde. Frères et sœurs qui possèdent plus que d`autres, avez-vous conscience de votre responsabilité ?

Une autre cause vient de la passion du pouvoir. Dans toute société humaine, le pouvoir est nécessaire, mais il doit être au service de la communauté. Lorsqu`il s`exerce pour lui-même et au profit de quelques-uns, il engendre le mépris des personnes, l`orgueil et les passions égoïstes. Responsables politiques, fonctionnaires petits ou grands, chefs des différents secteurs de la vie économique et sociale, tous, nous devons retrouvez le chemin du service fraternel, laisser de côté l`arbitraire trop souvent utilisé : la Paix est à ce prix.

Une troisième racine des situations de conflits se trouve dans l`ambition. Il s`agit du désir de briller, d`être admiré, de dépasser les autres. Nous savons quel mal peut causer le goût du prestige : diplômes achetés, c`est-à-dire volés ; place obtenue sans compétence, parce qu`on appartient à telle famille ; souci de paraître qui entraîne à détourner à son profit le bien qui appartient à tous.

Frères et sœurs, la paix est un bien trop précieux pour que nous ne fassions pas tout pour la sauvegarder. Elle ne viendra pas de façon magique, il faut la conquérir. C`est à nous de la faire germer en abandonnant le chemin de l`égoïsme pour prendre celui de l`amour.

Demandons maintenant au Seigneur de bénir cette rencontre :

PRIERE

Nous avons recours à toi
Seigneur, daigne jeter un regard sur ta famille ici rassemblés.
Nous te remercions pour ce grand rassemblement politique,
Pour tous les militants et sympathisants ici présents unis d`un seul cœur, pour la Paix d`aujourd`hui et l`espérance de demain, pour la santé, le travail, notre nourriture et cette belle Côte d`Ivoire.

Nous te remercions pour les bienfaits reçus pour la Côte d` Ivoire et pour chaque acteur de la vie politique.

Et pour l`aide amicale que la communauté nous apporte.

Fais que la paix règne en dans notre pays la Côte d`Ivoire à travers les partis politiques.
Purifie nos cœurs de toute animosité cachée. Accorde-nous la grâce de patienter et de persévérer.

A nous qui t`offensons, donne la mansuétude, afin que nous acceptions et pardonnions les offenses des autres.

A nous qui sommes négligents, donne l`indulgence, afin que nous supportions de bon cœur. La négligence d`autrui. Donne-nous le courage et la gaieté, et le repos de l`esprit. Conserve-nous nos amis.

Donne-nous la force d`affronter ce qui nous attend, afin que nous soyons fermes dans l`adversité, et modérés dans nos colères et patients dans les caprices afin de ne pas rendre le mal pour le mal.

Fidèles et aimants, les uns envers les autres. Comme l`argile recourt au potier, comme le moulin recourt au vent, comme les enfants recourent à leur père, nous recourons à toi, implorant ton aide et ta miséricorde en cette période sensible de la vie politique de la Côte d`Ivoire.
Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, donne la paix à ceux qui comptent sur toi.

Amen!
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ