(...) En ma qualité de Délégué hôte, je voudrais, au nom de tous nos militants, souhaiter le traditionnel AKWABA au couple présidentiel Konan BEDIE, à la forte Délégation qui l`accompagne, à tous les dignitaires du PDCI-RDA, aux représentants des partis frères du RHDP aux chefs traditionnels et à tous nos invités.
Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA, nous sommes venus très nombreux, jeunes, adultes, militants du troisième âge à votre rencontre à ADJEMIN, terre d`accueil, jadis, haut lieu de rassemblement des tchamans de la Phratrie Bidjan pour prendre des décisions de haute importance.
Nous sommes venus nombreux, dis-je, Monsieur le Président, pour vous écouter et recevoir vos conseils avisés qui seront traduits en instructions, car vous êtes pour tous les Ivoiriens, le seul homme politique capable de mettre fin à leurs souffrances, non pas par une baguette magique, mais par vos expériences accumulées d`une part, pendant votre longue implication dans la gestion des affaires publiques auprès de Félix HOUPHOUET BOIGNY, d`autre part, pendant vos six années de mandat présidentiel.
Excellence Monsieur le Président, l`histoire étant un témoignage, souffrez que je lève un petit pan de l`histoire de l`attachement des militants d`Adjamé à votre personne.
En effet, en 1993, lorsqu` est survenu un malentendu juridico politique, des dignes militants d`Adjamé n`ont eu pour seule réaction que de vous convier à un culte d`action de grâce le 17 Novembre 1993 au temple Méthodiste d`Adjamé village pour vous confier à Dieu, seul maître du destin de chacun de nous. Nous nous souvenons encore, de la conclusion pathétique et prophétique du Pasteur GNANDO et je cite : " Monsieur le Président, soyez serein ; si Dieu est avec vous qui peut être contre vous ?" fin de citation. Peu de temps après, vous succédiez à Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Seize années se sont écoulées, la COTE D`IVOIRE connaît à nouveau un climat socio-politique qui a mis à mal le bon fonctionnement de ses institutions qui ont fait d`elle un pays souverain, libre. Les militants d`Adjamé, sublimés par votre visite de ce jour, sont debout comme un seul homme pour vous soutenir et s`engagent à vous hisser au perchoir le 29 Novembre 2009 avec la bénédiction de Dieu qui vous est déjà acquise comme en 1993.
Madame Henriette Konan BEDIE, c`est un éphémisme que de dire que vous êtes une grande dame derrière Monsieur Henri Konan BEDIE.
En effet, le 6 Octobre 2007, vous avez prouvé aux milliers de pionnières PDCI d`Adjamé que votre coeur n`a de place que pour l`amour du prochain. Votre présence a suffi pour galvaniser et réveiller en ces militantes du troisième âge, l`amour du PDCI qui sommeillait en elles malgré la crise qui perdurait.
En retour, vous étiez, Madame la présidente, porteuse d`un message d`invitation à votre illustre époux. Deux ans après, au 6e jour du mois de Juin 2009 comme au 6e jour du mois d`Octobre 2007, vous accompagnez notre candidat à ADJEMIN. Merci infiniment Madame la présidente.
Les militants d`Adjamé, par anticipation, vous disent, bonne fête maman Henriette.
Merci à Monsieur ATSE ATSE Jean Claude, Président du FORUM National du PDCI. Vous êtes l`incarnation de cet adage qui dit : "à cœur vaillant, rien d`impossible ". Monsieur le Président du FORUM, vous avez osé et vous avez gagné. Que votre exemple inspire toute la jeunesse du PDCI-RDA qui, en raison de notre aspiration à reconquérir le pouvoir d`Etat, devra désormais prendre plus de responsabilité en joignant davantage l`acte à la parole.
Mes remerciements vont enfin à tous les partis frères de l`Houphouétisme, aux Délégations frères du District d`Abidjan, à toutes et tous qui êtes venus vivre l`événement avec nous.
Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA et Madame, Mesdames et Messieurs, la Délégation du PDCI-RDA d`Adjamé vous renouvelle ses remerciements et vous assure de sa détermination à prendre une part sans calcul au combat pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir d`Etat avec le RHDP.
Vive le PDCI-RDA
Vive les HOUPHOUETISTES pour une COTE D`IVOIRE unifiée et Prospère.
Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA et Madame,
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA et Directeur de Campagne,
Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA
Cher Doyen Camille Alliali, membre du Conseil Politique, Mesdames et Messieurs les ministres, Honorables Membres des Instances du Parti,
Monsieur le Délégué Communal du PDCI-RDA d`Adjamé, Monsieur le président de la JPDCI-RDA, Madame la présidente de l`UFPDCI-RDA
Militants et Militantes du PDCI-RDA, Mesdames et Messieurs les Présidents communaux du FORUM,
Mesdames et messieurs les présidents des différentes couches socio professionnelles du FORUM du PDCI-RDA,
Militants et sympathisants du FORUM du PDCI-RDA, Population d`Adjamé.
Le Forum National du PDCI-RDA vous salue. Le Forum est heureux et fier de communier avec vous, ce jour.
En Décembre 1999, la Côte d`Ivoire avait fini la construction de la Centrale thermique d`AZITO ainsi que celle de la CIPREL, la route de Kanaholo-Korhogo ; Bondoukou-Bouna venaient de terminer, la côtière était asphaltée et praticable, ces réalisations étaient étendues à :
Vavoua-Séguéla-Kani, Kotobi-Daoukro, Agboville-Tiassalé,
D`autres projets routiers verront leur réalisation interrompue.
Anandakouadiokro-Daoukro-appromprounou, Boundiali-Tengréla,
Boundiali-Odiénné.
Le 3ème pont d`Abidjan
Le pont de Jacqueville
La voie de l`Est Aboisso-Abengourou etc.
Toutes les voies Est-ouest du pays étaient inscrites au programme quinquennal d`investissement public,
De nombreux centres de santé en milieu rural, comme en milieu urbain étaient construits ou en construction.
Les URES de Korhogo et de Daloa avaient vu le jour et les étudiants fiers d`y faire des études sérieuses. L`université de Bouaké était en pleine extension.
Les fonds sociaux permettaient aux couches défavorisées de la société de se prendre en charge, les bases d`une régionalisation planifiée et équilibrée ont eu l`onction de notre parlement et les hauts commissariats terminaient les plans Directeurs de cette régionalisation.
Monsieur le Président,
En Décembre 1999, la Côte d`Ivoire était au travail et les Ivoiriens étaient heureux.
Deux années seulement après le coup d`Etat, les réalités de la gestion des amateurs politiques ont convaincu vos concitoyens dans vos qualités d`homme d`Etat, de la justesse de vos choix ; et les regrets ont commencé à envahir les cœurs ; y compris ceux qui ont été les premiers à jubiler.
C`est donc à juste titre que nous avons créé le FORUM NATIONAL et il y a de cela cinq (5 ans), pour vous soutenir et vous accompagner dans votre combat de reconquête du pouvoir, redonner le bonheur aux Ivoiriens et la prospérité à la Côte d`Ivoire.
Au lancement de son meeting fondateur, le samedi 07 Juin à Agboville, le FORUM a fait le serment de poser des actes décisifs à chaque étape de ce combat jusqu`à la victoire finale. C`est pourquoi les différents rassemblements de notre mouvement ont toujours eu pour objectif d`exprimer le soutien du FORUM au Président du PDCI-RDA, monsieur Henri Konan Bédié.
Face aux tergiversations et confusions maladroitement entretenues autour de votre candidature pour l`élection Présidentielle, le FORUM a fermement pris position et affirmé, haut et fort, à son meeting géant du 10 février 2005 à l`Hôtel Ivoire, que Monsieur Henri Konan Bédié est le candidat de la jeunesse ivoirienne,
Aussi, à la veille des primaires pour la désignation du candidat du PDCI-RDA à l`élection présidentielle, le FORUM a-t-il tenu un giga meeting au stade Robert Champroux, le 12 Juin 2005 pour confirmer son choix porté sur Henri Konan Bédié.
Aujourd`hui encore, au moment où le scrutin présidentiel est annoncé pour le 29 Novembre 2009, le FORUM NATIONAL prend l`engagement qu`à l`issue de cette prochaine élection présidentielle en Côte d`Ivoire, l`élu s`appelle Aimé Henri Konan Bédié, au 1er tour avec 60% des suffrages exprimés.
Excellence Monsieur le Président, mesdames et messieurs,
En 2004, notre mouvement a confectionné deux supports audiovisuels consacrés respectivement :
-Aux 12 chantiers de l`Eléphant d`Afrique : bilan à mi-parcours,
-Et au bilan de l`action gouvernementale du Président Henri Konan Bédié de 1994 à 1999.
Ces supports sont régulièrement projetés par le FORUM pour informer les militants et tous les Ivoiriens sur le bilan positif de la gestion du Président Bédié, mais aussi pour combattre la désinformation entretenue par les adversaires du PDCI-RDA.
Par ailleurs, le FORUM NATIONAL a créé un site WEB pour la diffusion de l`image, du bilan, des idées et du programme du Président Henri Konan Bédié.
Notre mouvement poursuit son appui auprès des jeunes de la société civile. Après les audiences foraines pour l`enrôlement, l`identification et l`obtention des documents qui leur permettront d`exercer leur droit de vote, le FORUM s`impliquera dans les étapes du processus électoral comme il a commencé.
Mesdames et Messieurs,
Depuis le départ de Bédié et du PDCI-RDA du pouvoir que voyons-nous ?
-La gratuité de l`école promise se traduit par l`inexistence d`école
-La prospérité promise se conjugue par une augmentation sans précédent de la pauvreté au point où plus de 50% des Ivoiriens sont pauvres et ne peuvent se nourrir convenablement, taux publiés par Bohoun Bouabré et reconnus par Mamadou Koulibaly deux seniors refondateurs.
- Notre environnement est pollué par les ordures et les déchets toxiques, alors que la lagune Ebrié se meurt
- Les voiries et les routes sont dégradées,
- L`hôpital est inaccessible ou inexistant,
- La corruption est généralisée et a atteint le sommet de l`Etat,
- Les libertés fondamentales sont bafouées,
- Le tribalisme et le népotisme sont savamment organisés et entretenus.
- La Côte d`Ivoire est passée :
-De l`excellence à la médiocrité
-De l`efficience à la déficience,
-De la bonne gouvernance à la corruption et au blanchiment d`argent
En résumé, notre pays est en faillite sur tous les plans.
Dans cette déchéance totale, ce sont les jeunes, filles et garçons, les élèves et étudiants, les ouvriers et les paysans, les mécaniciens et les chauffeurs qui paient le plus lourd tribut à cause du coup d`Etat de Décembre 1999 qui a ouvert une crise que les auteurs sont incapables de juguler.
Dans le même temps, les ménages n`arrivent plus à assurer un repas à leurs enfants. Les menuisiers, les coiffeurs, les couturiers, les frigoristes, les mécaniciens se plaignent du coût exorbitant de leurs outils de travail et de la disparition de leur clientèle.
Les propriétaires et chauffeurs de wôro wôro, de gbaka, de taxis compteurs, des cars et des remorques l`une des grandes bases du FORUM- sont confrontés au prix élevé du carburant malgré une baisse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial. Le prix du carburant augmente pour assouvir la cupidité des refondateurs au mépris de la souffrance du peuple.
Les femmes du secteur des vivriers étouffent sous le poids du racket, des barrages et des difficultés d`accès dans le milieu rural, faute de route praticable.
Avec la grande pauvreté, les commerçants, surtout les vendeuses des marchés, n`ont plus de clients. C`est le cercle vicieux.
Les cordonniers, les cireurs de chaussures et les vendeurs d`articles de seconde main communément appelés brode sont étranglés par le coût très élevé de la vie en Côte d`Ivoire. On ne peut pas dire que ces artisans " tirent le diable par la queue " puisque, depuis le départ de Bédié du pouvoir ils ne voient même plus la queue du diable.
Quant aux paysans, ils sont spoliés des fruits de leur labeur par un club dont les responsables sont les directeurs de campagne de Gbagbo. Les promesses de richesse du monde paysan sont transformées en cauchemar avec une misère généralisée dans le monde des producteurs.
Alors que Monsieur KOUDOU GBAGBO promettait qu`avec 10 milliards tous les problèmes de l`école seraient résolus s`il était président, aujourd`hui alors qu`il est dans les conditions calamiteuses comme il l`a confirmé, doté d`un budget de souveraineté de plus de 100 milliards par an, l`école ivoirienne a tout simplement disparu.
- Les enseignants sont laissés-pour-compte et voient leur salaire suspendu à la moindre revendication. La suppression de tout appui financier aux élèves et étudiants (Aide, bourse, carte de bus, etc.)
- L`accès aux cités universitaires est strictement réservé aux militants FPI qui ne sont pas, pour la plupart étudiants. L`absence de construction d`amphithéâtre et d`équipement de bibliothèques scolaires et universitaires.
Les cadres de l`Administration publique et privée sont écrasés par le poids de leurs dettes envers les banques et les margouillats, ils meurent par milliers des maladies générées par le stress et les soucis.
Sans moyens et sans éducation, la jeunesse est exposée à la pandémie du SIDA. Mais les refondateurs estiment que le SIDA n`est pas suffisant et ont répandu des déchets toxiques sur le territoire national pour porter le coup de grâce à cette jeunesse. Les Ivoiriens se rappellent tous, chaque jour, de la parole du sage de Yamoussoukro :
"Le vrai bonheur on ne l`apprécie que lorsqu`on l`a perdu"
Face à ce bilan désastreux, il est temps que BEDIE revienne. C`est pourquoi, ici et maintenant au moment où nous lançons la campagne du retour de Bédié au pouvoir d`Etat, nous faisons un appel à l`union autour du candidat du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié pour sortir le pays du gouffre et des abysses de la pauvreté et de la misère. Nous voulons humblement, au nom des jeunes et des femmes et pour leur avenir, dans l`intérêt supérieur de notre pays, nous voulons dis-je, demander à tous ceux qui souffrent et qui désespèrent de soutenir Bédié pour le retour du bonheur partagé et de la prospérité pour tous.
Et pour ce faire, Bédié doit revenir remettre les choses en ordre avec nous tous.
C`est pour cette raison que nous saluons la présence de nos doyens à cette cérémonie. A l`endroit de la communauté internationale, nous lui demandons d`épargner à la Côte d`Ivoire une politique de l`humanitaire et ne pas être complice de l`étouffement d`un peuple, en nous aidant à aller aux élections le 29 novembre 2009, dernier délai, je dis bien dernier délai.
Pour ceux qui parlent de l`âge de Bédié, sachez qu`on ne dirige pas un pays par le nombre de marches qu`on fait dans la rue, mais par le savoir, le savoir-faire, l`expérience, la vision et par la qualité de l`équipe qu`on choisit et qu`on dirige.
C`est pourquoi, même dans sa chaise roulante, les Américains ont donné trois mandats successifs à Roosevelt. C`est aussi pour cette raison que les Sud Africains ont choisi Mandela après trente années de prison pour diriger leur pays.
Nous, au FORUM, nous voulons juger les dirigeants par ce qu`ils peuvent apporter au pays et non en bavardant tous les jours à la télévision ivoirienne.
A l`endroit de la jeunesse, surtout des mouvements de jeunes et de femmes proches du PDCI-RDA et du Président Bédié, je vous demande de retrousser les manches et sillonner tous les recoins de notre pays pour solliciter le suffrage des Ivoiriens.
Ne nous éternisons pas sur les choses futiles. Allons à l`essentiel c`est la victoire de Bédié à l`élection présidentielle.
A notre niveau, nous nous engageons à fédérer toutes les forces qui concourent au succès de Bédié. C`est pourquoi ici et maintenant je tends la main à mon aîné Kouadio Konan Bertin dit KKB, président de la jeunesse du PDCI, pour emprunter ensemble le train de la victoire de Bédié et du PDCI-RDA.
Cet appel s`adresse également à tous ceux qui aiment Bédié et le PDCI-RDA.
-Aimer Félix Houphouët-Boigny c`est aider Bédié à remporter les élections.
o Sauver l`héritage d`Houphouët-Boigny c`est aider Bédié à reconquérir le pouvoir d`Etat. Sauver la Côte d`Ivoire du naufrage c`est aider Bédié à gagner les élections.
Nous avons choisi de soutenir Henri Konan Bédié parce qu`il a le meilleur profil par rapport à tous les candidats potentiels.
Il a la qualité d`un vrai leader avec un bilan connu de tous. Il a fait ses preuves dans toute la chaîne de la gestion de l`Etat.
Il est avant tout docteur en économie et avocat. Il est parlementaire, il a été au perchoir de notre parlement pendant treize années pour soutenir et valider la politique de développement du PDCI-RDA avec Félix Houphouët-Boigny. Il a l`expérience des Institutions de Bretton Woods, en témoignage son passage à la Banque Mondiale en qualité de conseiller spécial du Président Me Namara, après son brillant passage au ministère de l`Economie et des finances. Si Félix Houphouët-Boigny est le père du miracle ivoirien, le Président Aimé Henri Konan Bédié en est l`ingénieur.
Bédié a été maintes fois nommé à des postes de hautes responsabilités en Côte d`Ivoire et à l`extérieur pour ses valeurs intrinsèques. Mais Bédié a été aussi élu plus que tout autre candidat dans ce pays. Elu plusieurs fois député-maire, élu plusieurs fois par les élus de la nation, et élu par les Ivoiriens au suffrage universel direct à la tête de l`Etat, Bédié n`a jamais été battu à une élection et donc Bédié gagnera l`élection prochaine et au 1er tour, je répète et au 1er tour avec plus de 60% des suffrages exprimés.
Sachons que Bédié est le vrai héritier d`Houphouët-Boigny. Bédié n`a jamais désobéi à Houphouët, il n`a jamais insulté Houphouët et il n`a jamais trahi la pensée et le serment d`Houphouët.
Houphouët ne s`est pas trompé ; ce sont certains Ivoiriens qui se sont trompés.
Chers frères et sœurs de Côte d`Ivoire
-Aujourd`hui est-ce que la Côte d`Ivoire est plus unie que quand
Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce que votre vie est meilleure aujourd`hui qu`avant
décembre 1999?
-Est-ce que vos routes sont plus praticables aujourd`hui qu`avant
décembre 1999?
-Est-ce que vous pouvez mieux vous soigner aujourd`hui qu`avant le coup d`Etat de 1999 ?
-Est-ce qu`on achète à de meilleurs prix les produits agricoles aujourd`hui qu`au temps de Bédié ?
-Est-ce que le prix du carburant et du pétrole est moins cher aujourd`hui qu`à l`époque de Bédié ?
-Est-ce que vous pouvez scolariser plus aisément vos enfants aujourd`hui qu`au temps de Bédié ?
-Avez-vous la certitude de réussir à un concours de la Fonction publique par votre travail aujourd`hui qu`au temps de Bédié.
-Vous qui êtes dans le milieu rural comme en ville, est-ce que vous mangez mieux aujourd`hui qu`il y a 10 ans quand Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce que vous, transporteurs, coiffeurs, couturiers, et autres, commerçants faites plus de recettes aujourd`hui qu`au moment où Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce qu`Abidjan est plus propre dans cette période des refondateurs qu`au temps de Bédié ?
Les réponses à toutes ces questions sont évidemment très négatives, Alors choisissons Bédié et la Côte d`Ivoire sera sauvée.
Pour tous ceux qui se sont trompés, revenez avec Henri Konan Bédié.
Pour le FORUM, le travail continue et après le lancement de cette mise en route de la campagne par la société civile, nous poursuivrons nos actions de ce jour jusqu`à l`installation de Bédié au palais présidentiel.
Mobilisons-nous donc, dans l`union, la cohésion pour aller aux urnes. Dans quelques semaines, nous célébrerons le triomphe du PDCI, et nous accompagnerons Henri Konan Bédié au Palais présidentiel.
La campagne de la société civile proche de Henri Konan Bédié est ainsi lancée à compter de ce jour.
Bonne santé et longue vie à Henri Konan Bédié
Bon succès à notre candidat Aimé Henri Konan Bédié
Je vous remercie.
Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA, nous sommes venus très nombreux, jeunes, adultes, militants du troisième âge à votre rencontre à ADJEMIN, terre d`accueil, jadis, haut lieu de rassemblement des tchamans de la Phratrie Bidjan pour prendre des décisions de haute importance.
Nous sommes venus nombreux, dis-je, Monsieur le Président, pour vous écouter et recevoir vos conseils avisés qui seront traduits en instructions, car vous êtes pour tous les Ivoiriens, le seul homme politique capable de mettre fin à leurs souffrances, non pas par une baguette magique, mais par vos expériences accumulées d`une part, pendant votre longue implication dans la gestion des affaires publiques auprès de Félix HOUPHOUET BOIGNY, d`autre part, pendant vos six années de mandat présidentiel.
Excellence Monsieur le Président, l`histoire étant un témoignage, souffrez que je lève un petit pan de l`histoire de l`attachement des militants d`Adjamé à votre personne.
En effet, en 1993, lorsqu` est survenu un malentendu juridico politique, des dignes militants d`Adjamé n`ont eu pour seule réaction que de vous convier à un culte d`action de grâce le 17 Novembre 1993 au temple Méthodiste d`Adjamé village pour vous confier à Dieu, seul maître du destin de chacun de nous. Nous nous souvenons encore, de la conclusion pathétique et prophétique du Pasteur GNANDO et je cite : " Monsieur le Président, soyez serein ; si Dieu est avec vous qui peut être contre vous ?" fin de citation. Peu de temps après, vous succédiez à Félix HOUPHOUET-BOIGNY.
Seize années se sont écoulées, la COTE D`IVOIRE connaît à nouveau un climat socio-politique qui a mis à mal le bon fonctionnement de ses institutions qui ont fait d`elle un pays souverain, libre. Les militants d`Adjamé, sublimés par votre visite de ce jour, sont debout comme un seul homme pour vous soutenir et s`engagent à vous hisser au perchoir le 29 Novembre 2009 avec la bénédiction de Dieu qui vous est déjà acquise comme en 1993.
Madame Henriette Konan BEDIE, c`est un éphémisme que de dire que vous êtes une grande dame derrière Monsieur Henri Konan BEDIE.
En effet, le 6 Octobre 2007, vous avez prouvé aux milliers de pionnières PDCI d`Adjamé que votre coeur n`a de place que pour l`amour du prochain. Votre présence a suffi pour galvaniser et réveiller en ces militantes du troisième âge, l`amour du PDCI qui sommeillait en elles malgré la crise qui perdurait.
En retour, vous étiez, Madame la présidente, porteuse d`un message d`invitation à votre illustre époux. Deux ans après, au 6e jour du mois de Juin 2009 comme au 6e jour du mois d`Octobre 2007, vous accompagnez notre candidat à ADJEMIN. Merci infiniment Madame la présidente.
Les militants d`Adjamé, par anticipation, vous disent, bonne fête maman Henriette.
Merci à Monsieur ATSE ATSE Jean Claude, Président du FORUM National du PDCI. Vous êtes l`incarnation de cet adage qui dit : "à cœur vaillant, rien d`impossible ". Monsieur le Président du FORUM, vous avez osé et vous avez gagné. Que votre exemple inspire toute la jeunesse du PDCI-RDA qui, en raison de notre aspiration à reconquérir le pouvoir d`Etat, devra désormais prendre plus de responsabilité en joignant davantage l`acte à la parole.
Mes remerciements vont enfin à tous les partis frères de l`Houphouétisme, aux Délégations frères du District d`Abidjan, à toutes et tous qui êtes venus vivre l`événement avec nous.
Excellence Monsieur le Président du PDCI-RDA et Madame, Mesdames et Messieurs, la Délégation du PDCI-RDA d`Adjamé vous renouvelle ses remerciements et vous assure de sa détermination à prendre une part sans calcul au combat pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir d`Etat avec le RHDP.
Vive le PDCI-RDA
Vive les HOUPHOUETISTES pour une COTE D`IVOIRE unifiée et Prospère.
Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, candidat du PDCI-RDA et Madame,
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA et Directeur de Campagne,
Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA
Cher Doyen Camille Alliali, membre du Conseil Politique, Mesdames et Messieurs les ministres, Honorables Membres des Instances du Parti,
Monsieur le Délégué Communal du PDCI-RDA d`Adjamé, Monsieur le président de la JPDCI-RDA, Madame la présidente de l`UFPDCI-RDA
Militants et Militantes du PDCI-RDA, Mesdames et Messieurs les Présidents communaux du FORUM,
Mesdames et messieurs les présidents des différentes couches socio professionnelles du FORUM du PDCI-RDA,
Militants et sympathisants du FORUM du PDCI-RDA, Population d`Adjamé.
Le Forum National du PDCI-RDA vous salue. Le Forum est heureux et fier de communier avec vous, ce jour.
En Décembre 1999, la Côte d`Ivoire avait fini la construction de la Centrale thermique d`AZITO ainsi que celle de la CIPREL, la route de Kanaholo-Korhogo ; Bondoukou-Bouna venaient de terminer, la côtière était asphaltée et praticable, ces réalisations étaient étendues à :
Vavoua-Séguéla-Kani, Kotobi-Daoukro, Agboville-Tiassalé,
D`autres projets routiers verront leur réalisation interrompue.
Anandakouadiokro-Daoukro-appromprounou, Boundiali-Tengréla,
Boundiali-Odiénné.
Le 3ème pont d`Abidjan
Le pont de Jacqueville
La voie de l`Est Aboisso-Abengourou etc.
Toutes les voies Est-ouest du pays étaient inscrites au programme quinquennal d`investissement public,
De nombreux centres de santé en milieu rural, comme en milieu urbain étaient construits ou en construction.
Les URES de Korhogo et de Daloa avaient vu le jour et les étudiants fiers d`y faire des études sérieuses. L`université de Bouaké était en pleine extension.
Les fonds sociaux permettaient aux couches défavorisées de la société de se prendre en charge, les bases d`une régionalisation planifiée et équilibrée ont eu l`onction de notre parlement et les hauts commissariats terminaient les plans Directeurs de cette régionalisation.
Monsieur le Président,
En Décembre 1999, la Côte d`Ivoire était au travail et les Ivoiriens étaient heureux.
Deux années seulement après le coup d`Etat, les réalités de la gestion des amateurs politiques ont convaincu vos concitoyens dans vos qualités d`homme d`Etat, de la justesse de vos choix ; et les regrets ont commencé à envahir les cœurs ; y compris ceux qui ont été les premiers à jubiler.
C`est donc à juste titre que nous avons créé le FORUM NATIONAL et il y a de cela cinq (5 ans), pour vous soutenir et vous accompagner dans votre combat de reconquête du pouvoir, redonner le bonheur aux Ivoiriens et la prospérité à la Côte d`Ivoire.
Au lancement de son meeting fondateur, le samedi 07 Juin à Agboville, le FORUM a fait le serment de poser des actes décisifs à chaque étape de ce combat jusqu`à la victoire finale. C`est pourquoi les différents rassemblements de notre mouvement ont toujours eu pour objectif d`exprimer le soutien du FORUM au Président du PDCI-RDA, monsieur Henri Konan Bédié.
Face aux tergiversations et confusions maladroitement entretenues autour de votre candidature pour l`élection Présidentielle, le FORUM a fermement pris position et affirmé, haut et fort, à son meeting géant du 10 février 2005 à l`Hôtel Ivoire, que Monsieur Henri Konan Bédié est le candidat de la jeunesse ivoirienne,
Aussi, à la veille des primaires pour la désignation du candidat du PDCI-RDA à l`élection présidentielle, le FORUM a-t-il tenu un giga meeting au stade Robert Champroux, le 12 Juin 2005 pour confirmer son choix porté sur Henri Konan Bédié.
Aujourd`hui encore, au moment où le scrutin présidentiel est annoncé pour le 29 Novembre 2009, le FORUM NATIONAL prend l`engagement qu`à l`issue de cette prochaine élection présidentielle en Côte d`Ivoire, l`élu s`appelle Aimé Henri Konan Bédié, au 1er tour avec 60% des suffrages exprimés.
Excellence Monsieur le Président, mesdames et messieurs,
En 2004, notre mouvement a confectionné deux supports audiovisuels consacrés respectivement :
-Aux 12 chantiers de l`Eléphant d`Afrique : bilan à mi-parcours,
-Et au bilan de l`action gouvernementale du Président Henri Konan Bédié de 1994 à 1999.
Ces supports sont régulièrement projetés par le FORUM pour informer les militants et tous les Ivoiriens sur le bilan positif de la gestion du Président Bédié, mais aussi pour combattre la désinformation entretenue par les adversaires du PDCI-RDA.
Par ailleurs, le FORUM NATIONAL a créé un site WEB pour la diffusion de l`image, du bilan, des idées et du programme du Président Henri Konan Bédié.
Notre mouvement poursuit son appui auprès des jeunes de la société civile. Après les audiences foraines pour l`enrôlement, l`identification et l`obtention des documents qui leur permettront d`exercer leur droit de vote, le FORUM s`impliquera dans les étapes du processus électoral comme il a commencé.
Mesdames et Messieurs,
Depuis le départ de Bédié et du PDCI-RDA du pouvoir que voyons-nous ?
-La gratuité de l`école promise se traduit par l`inexistence d`école
-La prospérité promise se conjugue par une augmentation sans précédent de la pauvreté au point où plus de 50% des Ivoiriens sont pauvres et ne peuvent se nourrir convenablement, taux publiés par Bohoun Bouabré et reconnus par Mamadou Koulibaly deux seniors refondateurs.
- Notre environnement est pollué par les ordures et les déchets toxiques, alors que la lagune Ebrié se meurt
- Les voiries et les routes sont dégradées,
- L`hôpital est inaccessible ou inexistant,
- La corruption est généralisée et a atteint le sommet de l`Etat,
- Les libertés fondamentales sont bafouées,
- Le tribalisme et le népotisme sont savamment organisés et entretenus.
- La Côte d`Ivoire est passée :
-De l`excellence à la médiocrité
-De l`efficience à la déficience,
-De la bonne gouvernance à la corruption et au blanchiment d`argent
En résumé, notre pays est en faillite sur tous les plans.
Dans cette déchéance totale, ce sont les jeunes, filles et garçons, les élèves et étudiants, les ouvriers et les paysans, les mécaniciens et les chauffeurs qui paient le plus lourd tribut à cause du coup d`Etat de Décembre 1999 qui a ouvert une crise que les auteurs sont incapables de juguler.
Dans le même temps, les ménages n`arrivent plus à assurer un repas à leurs enfants. Les menuisiers, les coiffeurs, les couturiers, les frigoristes, les mécaniciens se plaignent du coût exorbitant de leurs outils de travail et de la disparition de leur clientèle.
Les propriétaires et chauffeurs de wôro wôro, de gbaka, de taxis compteurs, des cars et des remorques l`une des grandes bases du FORUM- sont confrontés au prix élevé du carburant malgré une baisse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial. Le prix du carburant augmente pour assouvir la cupidité des refondateurs au mépris de la souffrance du peuple.
Les femmes du secteur des vivriers étouffent sous le poids du racket, des barrages et des difficultés d`accès dans le milieu rural, faute de route praticable.
Avec la grande pauvreté, les commerçants, surtout les vendeuses des marchés, n`ont plus de clients. C`est le cercle vicieux.
Les cordonniers, les cireurs de chaussures et les vendeurs d`articles de seconde main communément appelés brode sont étranglés par le coût très élevé de la vie en Côte d`Ivoire. On ne peut pas dire que ces artisans " tirent le diable par la queue " puisque, depuis le départ de Bédié du pouvoir ils ne voient même plus la queue du diable.
Quant aux paysans, ils sont spoliés des fruits de leur labeur par un club dont les responsables sont les directeurs de campagne de Gbagbo. Les promesses de richesse du monde paysan sont transformées en cauchemar avec une misère généralisée dans le monde des producteurs.
Alors que Monsieur KOUDOU GBAGBO promettait qu`avec 10 milliards tous les problèmes de l`école seraient résolus s`il était président, aujourd`hui alors qu`il est dans les conditions calamiteuses comme il l`a confirmé, doté d`un budget de souveraineté de plus de 100 milliards par an, l`école ivoirienne a tout simplement disparu.
- Les enseignants sont laissés-pour-compte et voient leur salaire suspendu à la moindre revendication. La suppression de tout appui financier aux élèves et étudiants (Aide, bourse, carte de bus, etc.)
- L`accès aux cités universitaires est strictement réservé aux militants FPI qui ne sont pas, pour la plupart étudiants. L`absence de construction d`amphithéâtre et d`équipement de bibliothèques scolaires et universitaires.
Les cadres de l`Administration publique et privée sont écrasés par le poids de leurs dettes envers les banques et les margouillats, ils meurent par milliers des maladies générées par le stress et les soucis.
Sans moyens et sans éducation, la jeunesse est exposée à la pandémie du SIDA. Mais les refondateurs estiment que le SIDA n`est pas suffisant et ont répandu des déchets toxiques sur le territoire national pour porter le coup de grâce à cette jeunesse. Les Ivoiriens se rappellent tous, chaque jour, de la parole du sage de Yamoussoukro :
"Le vrai bonheur on ne l`apprécie que lorsqu`on l`a perdu"
Face à ce bilan désastreux, il est temps que BEDIE revienne. C`est pourquoi, ici et maintenant au moment où nous lançons la campagne du retour de Bédié au pouvoir d`Etat, nous faisons un appel à l`union autour du candidat du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié pour sortir le pays du gouffre et des abysses de la pauvreté et de la misère. Nous voulons humblement, au nom des jeunes et des femmes et pour leur avenir, dans l`intérêt supérieur de notre pays, nous voulons dis-je, demander à tous ceux qui souffrent et qui désespèrent de soutenir Bédié pour le retour du bonheur partagé et de la prospérité pour tous.
Et pour ce faire, Bédié doit revenir remettre les choses en ordre avec nous tous.
C`est pour cette raison que nous saluons la présence de nos doyens à cette cérémonie. A l`endroit de la communauté internationale, nous lui demandons d`épargner à la Côte d`Ivoire une politique de l`humanitaire et ne pas être complice de l`étouffement d`un peuple, en nous aidant à aller aux élections le 29 novembre 2009, dernier délai, je dis bien dernier délai.
Pour ceux qui parlent de l`âge de Bédié, sachez qu`on ne dirige pas un pays par le nombre de marches qu`on fait dans la rue, mais par le savoir, le savoir-faire, l`expérience, la vision et par la qualité de l`équipe qu`on choisit et qu`on dirige.
C`est pourquoi, même dans sa chaise roulante, les Américains ont donné trois mandats successifs à Roosevelt. C`est aussi pour cette raison que les Sud Africains ont choisi Mandela après trente années de prison pour diriger leur pays.
Nous, au FORUM, nous voulons juger les dirigeants par ce qu`ils peuvent apporter au pays et non en bavardant tous les jours à la télévision ivoirienne.
A l`endroit de la jeunesse, surtout des mouvements de jeunes et de femmes proches du PDCI-RDA et du Président Bédié, je vous demande de retrousser les manches et sillonner tous les recoins de notre pays pour solliciter le suffrage des Ivoiriens.
Ne nous éternisons pas sur les choses futiles. Allons à l`essentiel c`est la victoire de Bédié à l`élection présidentielle.
A notre niveau, nous nous engageons à fédérer toutes les forces qui concourent au succès de Bédié. C`est pourquoi ici et maintenant je tends la main à mon aîné Kouadio Konan Bertin dit KKB, président de la jeunesse du PDCI, pour emprunter ensemble le train de la victoire de Bédié et du PDCI-RDA.
Cet appel s`adresse également à tous ceux qui aiment Bédié et le PDCI-RDA.
-Aimer Félix Houphouët-Boigny c`est aider Bédié à remporter les élections.
o Sauver l`héritage d`Houphouët-Boigny c`est aider Bédié à reconquérir le pouvoir d`Etat. Sauver la Côte d`Ivoire du naufrage c`est aider Bédié à gagner les élections.
Nous avons choisi de soutenir Henri Konan Bédié parce qu`il a le meilleur profil par rapport à tous les candidats potentiels.
Il a la qualité d`un vrai leader avec un bilan connu de tous. Il a fait ses preuves dans toute la chaîne de la gestion de l`Etat.
Il est avant tout docteur en économie et avocat. Il est parlementaire, il a été au perchoir de notre parlement pendant treize années pour soutenir et valider la politique de développement du PDCI-RDA avec Félix Houphouët-Boigny. Il a l`expérience des Institutions de Bretton Woods, en témoignage son passage à la Banque Mondiale en qualité de conseiller spécial du Président Me Namara, après son brillant passage au ministère de l`Economie et des finances. Si Félix Houphouët-Boigny est le père du miracle ivoirien, le Président Aimé Henri Konan Bédié en est l`ingénieur.
Bédié a été maintes fois nommé à des postes de hautes responsabilités en Côte d`Ivoire et à l`extérieur pour ses valeurs intrinsèques. Mais Bédié a été aussi élu plus que tout autre candidat dans ce pays. Elu plusieurs fois député-maire, élu plusieurs fois par les élus de la nation, et élu par les Ivoiriens au suffrage universel direct à la tête de l`Etat, Bédié n`a jamais été battu à une élection et donc Bédié gagnera l`élection prochaine et au 1er tour, je répète et au 1er tour avec plus de 60% des suffrages exprimés.
Sachons que Bédié est le vrai héritier d`Houphouët-Boigny. Bédié n`a jamais désobéi à Houphouët, il n`a jamais insulté Houphouët et il n`a jamais trahi la pensée et le serment d`Houphouët.
Houphouët ne s`est pas trompé ; ce sont certains Ivoiriens qui se sont trompés.
Chers frères et sœurs de Côte d`Ivoire
-Aujourd`hui est-ce que la Côte d`Ivoire est plus unie que quand
Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce que votre vie est meilleure aujourd`hui qu`avant
décembre 1999?
-Est-ce que vos routes sont plus praticables aujourd`hui qu`avant
décembre 1999?
-Est-ce que vous pouvez mieux vous soigner aujourd`hui qu`avant le coup d`Etat de 1999 ?
-Est-ce qu`on achète à de meilleurs prix les produits agricoles aujourd`hui qu`au temps de Bédié ?
-Est-ce que le prix du carburant et du pétrole est moins cher aujourd`hui qu`à l`époque de Bédié ?
-Est-ce que vous pouvez scolariser plus aisément vos enfants aujourd`hui qu`au temps de Bédié ?
-Avez-vous la certitude de réussir à un concours de la Fonction publique par votre travail aujourd`hui qu`au temps de Bédié.
-Vous qui êtes dans le milieu rural comme en ville, est-ce que vous mangez mieux aujourd`hui qu`il y a 10 ans quand Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce que vous, transporteurs, coiffeurs, couturiers, et autres, commerçants faites plus de recettes aujourd`hui qu`au moment où Bédié était au pouvoir ?
-Est-ce qu`Abidjan est plus propre dans cette période des refondateurs qu`au temps de Bédié ?
Les réponses à toutes ces questions sont évidemment très négatives, Alors choisissons Bédié et la Côte d`Ivoire sera sauvée.
Pour tous ceux qui se sont trompés, revenez avec Henri Konan Bédié.
Pour le FORUM, le travail continue et après le lancement de cette mise en route de la campagne par la société civile, nous poursuivrons nos actions de ce jour jusqu`à l`installation de Bédié au palais présidentiel.
Mobilisons-nous donc, dans l`union, la cohésion pour aller aux urnes. Dans quelques semaines, nous célébrerons le triomphe du PDCI, et nous accompagnerons Henri Konan Bédié au Palais présidentiel.
La campagne de la société civile proche de Henri Konan Bédié est ainsi lancée à compter de ce jour.
Bonne santé et longue vie à Henri Konan Bédié
Bon succès à notre candidat Aimé Henri Konan Bédié
Je vous remercie.