x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juin 2009 | Notre Voie

Campagne électorale: Le PDCI attaque le RDR, Ouattara réagit

Les observateurs de la politique ivoirienne ont été surpris d’entendre Alassane Dramane Ouattara, le président du RDR tenir un langage sobre à propos du chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, le week-end dernier. «Ce n’est pas Laurent Gbagbo seul qui est responsable de cette situation, pourquoi voulez-vous que je m’attaque particulièrement à lui ?», s’est interrogé M. Ouattara lors de son récent meeting dans la région du Bas-Sassandra. Même si l’on peut se demander quelle est précisément la part de responsabilité du président Gbagbo dans la crise que vit la Côte d’Ivoire, le ton de cette déclaration n’est pas passé inaperçu.

Un tel langage est inconnu au RHDP. Selon des informations dignes de foi, la question Laurent Gbagbo provoque un schisme entre le PDCI et le RDR. C’est que l’ex-parti unique ne comprend pas l’attitude d’Alassane Ouattara. Il lui reproche de ne pas attaquer le président Gbagbo et d’être timoré quand il parle de lui. Résultat, le PDCI soupçonne fortement le RDR d’avoir ou de vouloir signer un «gentleman agreement» avec le président de la République. Ce sentiment que le président du PDCI et ses proches trouvent frustrant, a été exacerbé lors du meeting animé récemment par Alassane Ouattara à Yopougon, perçu comme l’un des fiefs du FPI. Tout le PDCI attendait de voir le discours que tiendrait le chef des républicains sur Laurent Gbagbo dans cette commune. Mais rien. D’où la colère de Bédié. Et cette situation fait de plus en plus l’objet de chauds débats au sein du vieux parti. On n’en parle pas encore dans le cadre du RHDP, mais l’agacement de Bédié est perceptible par tous. Sa réprobation, aussi.

N’en tenant plus, Bédié a suivi attentivement les discours de Ouattara dans le Bas-Sassandra. Ses promesses de donner 1000 milliards FCFA, à la région avec, en particulier 375 milliards FCFA, pour San Pedro. Et le président du PDCI a réagi. Dans une pique à “l’allié”, il a déclaré : «Il est courant que dans les campagnes, les candidats fassent des promesses qui, dans la plupart des cas, ne peuvent être tenues».

La guerre est ouverte. Cette attitude du PDCI-RDA semble agacer Alassane Ouattara qui sait très bien que Bédié a une très grande part de responsabilité dans tous les déboires qu’il a connus. C’est bien Bédié qui a inventé l’ivoirité, orchestré l’exclusion du leader du RDR et emprisonné de nombreux responsables de son parti dont la secrétaire générale, Henriette Dagri Diabaté.

Personne n’a oublié cela dans les rangs du RDR. Et donc, personne n’accepte que Bédié se pose en donneur de leçons. La déclaration d’Alassane Dramane Ouattara concernant le président Gbagbo apparaît donc comme une réponse aux agissements de Bédié et de son clan.

Nul doute que dans quelque temps, les Ivoiriens seront davantage fixés sur le vrai visage de cette alliance contre-nature nommée RHDP.

Paul D. Tayoro: ptayoro@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ