x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 11 juin 2009 | Islam Info

Confidence - votre enfant a des difficultés à l`école

« Dissipé », « distrait », « pas assez attentif en classe », les remarques des professeurs ou de l'instituteur restent les mêmes ? Réagissez en aidant votre enfant à se concentrer. Voici quelques techniques qui ont fait leurs preuves : Mettez tout ça par écrit en établissant un véritable contrat avec des exigences scolaires chaque semaine et leurs éventuelles récompenses. Récompensez votre enfant au moindre changement ou progrès en invitant un ami, en organisant une sortie, et surtout en lui faisant remarquer que ses efforts sont payants et que vous êtes fière de lui. Valorisez le plus petit succès ; c'est très important quand un enfant se situe dans une zone d'échec. N'hésitez pas non plus à souligner ses points forts : un 16/20 en math, français, etc, mérite des félicitations, ça l'aidera peut-être à faire des efforts en français.
Soyez attentive aux mauvais comportements en classe ou à la maison en expliquant à votre enfant pourquoi il ne faut pas les faire, et que s'il persiste à le faire en sachant que ce n'est pas bien, alors il mériterait d'être puni. Il ne faut jamais faire du chantage que l'enfant pourrait ne percevoir que comme une punition sans en comprendre la raison. Par contre, il faut savoir revaloriser le temps accordé à l'étude et à la culture, en laissant moins de temps aux jeux vidéos par exemple, et savoir limiter le temps à regarder la télévision.
Essayez de lui faire comprendre
Expliquez-lui qu'il est un membre à part entière de la famille et que son comportement concerne la famille. Des mauvaises notes, des remarques ou avertissements des professeurs engendrent une tension palpable et parfois des étincelles dans le foyer familial. A contrario, un travail serein, organisé dégage des ondes positives salutaires à tous. Restaurez sa confiance en lui en tentant de dresser la liste de ses atouts. Rappelez-lui que ses copains et copines ne l'aiment pas uniquement quand il fait le clown en classe. Il peut devenir sérieux en cours sans perdre ses amis. Rassurez-le afin qu'il grandisse et comprenne qu'il y a un temps pour tout dans la vie : pour travailler en classe, pour jouer avec les copains, pour aider à la maison, etc. Et bien sûr, dites lui que vous l'aimez encore et toujours.
Source : lffm.org
Par Haroun B
confidencesislaminfo@yahoo.fr

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous