x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Marie Cathérine Koissy (Chargée des relations publiques au Bnetd)

Depuis le 19 mars 2009, date de mon 45ème anniversaire, beaucoup d`eau a coulé sous les ponts me faisant passer pour ce que je ne suis pas et n`est jamais été , après une interview que moi Marie-Catherine KOISSY, citoyenne ivoirienne, ayant obtenu le bac A2 au lycée Sainte Marie de Cocody (promotion1985) après une scolarité (collège et lycée) en France, diplômée en lettres modernes de l`école normale supérieure d`Abidjan (1987), licenciée des lettres de l`université de Cocody(1988) ayant enseigné le français(1989 à 1994) pendant 5 ans dont 2 au collège moderne de Cocody et 3 au collège moderne de yopougon , ex-animatrice radio-tv à la RTI et ex-présentatrice d`évènementiel(1991 à 2000) ,ex-mannequin free-lance(1987 à 1994), 1ère femme ivoirienne directrice de publication d`un journal privé ayant été reconnu et encouragé par l`ACCT pour son journal " Images magazine "(1995 à 1999) , 1ère femme ivoirienne à être propriétaire d`une radio de proximité (radio Cocody fm98.5) (1999 à ce jour) et ayant bénéficié d`une bourse française pour aller en France à Bry sur marne à l`INA( institut national de l`audio visuel) recevoir une formation de manager de radio de proximité, expert en communication et relations publiques en service au BNETD depuis janvier 2001 au poste de chef du service communication et conseiller technique du Directeur Général ;

En possession de toutes mes facultés, j`ai accordé au tabloïd hebdomadaire ivoirien de référence spécialisé dans les informations du showbiz et du monde " people ", Top Visages (n° 792 du 19 au 25 mars 2009) ; tabloïd ivoirien qui fut un des témoins privilégiés de mes métamorphoses, de ma carrière, de mon ascension sociale en tant que femme artiste, femme publique, femme des médias ivoiriens, femme de la grande famille de la Communication ivoirienne et fière de l`être.

Sans orgueil aucun ni fierté démesurée, j`ai parlé avec sincérité de moi à une journaliste, pour faire simplement le bilan de ma petite vie qui fut, contrairement aux apparences, difficile et douloureuse, mais tellement riche en expérience.

45 ans dans la vie d`une femme c`est beaucoup car c`est l`âge de la maturité, des certitudes, des convictions, des choix, des bilans inévitables à faire car il faut le savoir plus rien ne sera plus comme avant la concernant. Alors faire simplement son bilan de vie, n`à vraiment rien de dramatique, de honteux, de sale, d`inopportun, de chaotique, et d`indécent.

La vie d`une femme de 45 ans n`a rien à voir avec celle d`une jeune fille pubère et naïve, pleine de rêves puériles à réaliser .La vie d`une femme de 45 ans n`est pas la vie d`une personne qui continue à se bercer d`illusions vivant dans le mensonge au risque de ne jamais parvenir à être elle-même et de ne rien construire de consistant mais de continuer à s`enfermer dans une bulle dont il sera difficile de sortir plus le temps avancera.

La vie d`une femme de 45 ans est celle d`une femme qui devrait accepter humblement d`affronter la vie, les gens, le monde, ses démons à elle… sans chercher à plaire. La vie d`une femme de 45 ans est celle d`une femme qui se réjouit de ses succès passés, se désole de ses échecs, se donne selon une certaine éthique des lignes directrices à suivre pour le futur, sans rechercher l`approbation spéciale de son entourage ou de la société dans laquelle elle vit.

La vie d`une femme de 45 ans est celle d`une femme qui ne devrait avoir, plus rien à prouver sur le plan professionnel parce que s`étant réalisée ou étant sur le chemin de la réalisation de ses ambitions.

La vie d`une femme de 45 ans est celle d`une femme qui assume ses choix.

A 45 ans, selon mon intime conviction, on ose assumer qui on est réellement sans fard ni masque, pour avoir enfin le droit de vivre une vie authentique et assurément plus heureuse car déchargée de ses " boulets ", de ses artifices, de ses superficialités.

Je n`aurais pas deux fois 45ans même si j`ai la chance de vivre en bonne santé jusqu`à 90ans, ni deux fois la possibilité de vivre ce que j`ai eu la chance de vivre en tant que femme simplement mais aussi et surtout en tant que femme publique …et à ce moment précis, exprimer mon moi profond était comme faire une véritable profession de foi.

J`ai donc souhaité sans pression , sans animosité, sans rancune, sans tabou,sans frustration, sans regret, faire le deuil d`un certain passé, lourd et douloureux parfois mais ô combien exaltant !
Pour cela, il a fallu que j`accepte honnêtement de m`asseoir en face d`un " miroir " ; ce que j`ai fait et à ce moment-là…comme pour me confesser : faire un bilan général de ma vie " publiquement ", moi femme publique, s`est imposé à moi...J`ai alors abordé consciemment certains sujets sensibles qui me tiennent à cœur en utilisant, à mon sens, les mots qu`il fallait pour le dire.

C`était sincèrement et humblement le sens de cette interview.

Mais mon Dieu que de remous pour un simple entretien ?

Moi qui n`est jamais tué, jamais supporté de faire du mal consciemment à mon prochain, jamais supporté la souffrance des autres, qui déteste le mensonge, la trahison, les méchancetés, l`ingratitude…moi qui depuis 15 ans n`ai pas célébré d`anniversaire …je suis jetée en pâture l`année de mes 45 ans d`âge, de mes 20 ans de carrière, des 14 ans de mon magazine, des 10 ans de ma radio…

C`est injuste ! pour moins que çà d`autres, pas plus méritants d`ailleurs, et avec force médiatisation, ont reçu des millions de francs CFA , des cadeaux ,des honneurs, du respect…de l`amour des " autres " !

Pour moi, n`en déplaise à mon ego, ça sera des mots qui blessent, des articles insultants, des regards assassins, haineux, fuyants, intrigués, interrogateurs, dégouttés, déçus et moqueurs, des commentaires superficiels, grivois et mal intentionnés, des comportements sournois et mesquins à mon endroit, et même des propositions indécentes…parce qu`on a voulu ne retenir de mon message que " l`ambivalence de ma nature profonde ".

Mon Dieu quelle épreuve ! Mon Dieu quelle récompense pour mon ambition ! Mon Dieu quel destin !
Mon Dieu quel incroyable anniversaire !

J`aurais dû me contenter d`avoir encore la chance d`être belle et désirable à cette âge, et surtout me taire ? Parce que finalement c`est, je crois, ce qu`on recommande aux femmes belles de faire, surtout sous nos tropiques, au risque d`être remise à leur place de " simple femme " et de " simple objet sexuel ? "

Et pourtant, je n`ai pas fait que m`étendre inutilement et vulgairement sur mon " ambivalence " ! Dans cette interview, j`ai tout de même donné mon point de vue sur un certain nombre d`autres sujets de notre société ivoirienne en pleine et irrévocable mutation, n`en déplaise aux conservateurs extrémistes et nostalgiques d`une certaine époque bien révolue de l`Afrique, croyez-moi !

Les choix d`une carrière, les mariages d`intérêt, les relations amoureuses homme- femme, les femmes battues,les différences sociales en amour, les voyages, l`amitié, les bienfaits du travail, le droit de cuissage au travail, la loyauté, le bonheur,l`argent, le pardon, la famille, la solitude, l`utilisation des produits éclaircissants…

Tous autant de thèmes qui figurent dans mon intervention je vous l`assure ! Mais j`oubliais vous n`en avez cure !

Mais, voyez-vous, dire ou faire exclusivement ce que les autres veulent entendre ou voir, est une démarche populiste qui consiste en quelque sorte à faire plaisir aux autres en maquillant souvent la vérité et en se présentant sous son meilleur angle ! Je ne m`inscris pas personnellement dans cette logique " de politique de l`autruche ".

En effet, ma démarche est bien différente car assurément, elle rompt avec les vérités et les conventions établies et propose des idées nouvelles car non-conformistes et révolutionnaires mais aucunement inopportunes et dépourvues d`intérêt. Mais selon moi " c`est la seule façon de vivre un Bonheur de grand style sans commune mesure avec le bonheur léthargique de l`épicier " comme le disait Nietzsche, philosophe allemand. Evidemment, ceci est mon point de vue et on peut ne pas être d`accord, et c`est là justement que le débat devient intéressant !

Dans un débat d`idées les pour (les partisans) et les contre (les opposants) s`affrontent, s`opposent et les uns et les autres s`imposent par la force de leurs arguments .Une force positive même, peut naître de la convergence des divergences .Le dialogue s`installe alors démocratiquement, respectueusement, honnêtement, courtoisement, amicalement entre personne de bonne foi, en phase avec les valeurs démocratiques.

Malheureusement, nous ne sommes pas toujours dans la bonne foi démocratique et certains, de façon insidieuse et péremptoire, veulent imposer leur point de vue par des comportements inutilement conflictuels, par la violence physique et verbale, agressant et harcelant " l`inconsciente " qui a " osé " s`exprimer. Certainement qu`ils ont été choqués par la forme de mes propos et j`en suis désolée, mais je les invite à aller au-delà de la forme pour prendre conscience avec moi dans le fond, des vrais problèmes de société vécus par la moitié de la société…
L`expérience que j`ai vécue au BNETD depuis un peu plus de huit ans est une expérience unique dans ma vie professionnelle et je ne l`oublierais jamais.

J`ai pu ainsi donner le meilleur de moi- même car, pour la première fois, l`on a fait confiance à mon intelligence, à mon expérience et à mon expertise ; sans casting " malsain et indécent ".
Encadrée de collaborateurs travailleurs, courageux, motivés et loyaux, ne pensant qu`à l`intérêt supérieur du BNETD et de la Côte d`Ivoire, j`ai élaboré avec rigueur des stratégies de communication mettant en relief la dimension internationale de la vision du Directeur Général et aussi l`expertise des agents, consciente que j`avais affaire à la crème de cette prestigieuse entreprise. J`ai proposé des évènementiels pour animer et mieux faire connaître le Bureau à un public toujours plus large et donc plus exigeant car comment " penser le développement " pour une population qui ne vous connaît pas et ne sait pas ce que vous savez faire et que vous avez déjà fait ? J`ai voyagé à travers l`Afrique, le monde et toujours j`ai vendu l`expertise et la compétence des cadres, consciente de l`impact de cette démarche sur l`image de l`entreprise mais aussi sur celle de mon pays. J`ai assisté dans le bonheur comme dans le malheur certains des agents avec sincérité. J`ai spontanément ouvert ma porte et écouté ceux et celles qui le souhaitaient. Je suis maintes fois intervenue personnellement auprès de qui de droit pour que " le geste qui sauve " soit fait parce que j`avais été émue par les préoccupations des uns et des autres sans mesquinerie aucune, au point parfois d`oublier que je n`étais pas chargée des affaires sociales mais de la communication, ce qui est fondamentalement différent.

Pourquoi alors aurais-je voulu porter un coup à l`image, au prestige, à la crédibilité de cette entreprise par mes déclarations ? Aurais-je perdu la raison, le bon sens? Serais-je ingrate au point de renier, de souiller, de vilipender, de jeter le discrédit volontairement sur " ma mère nourricière " ?

Pourquoi donc mon contrat de travail devrait-il être rompu ? En quoi l`affirmation de " ce détail intime " de ma personnalité dans une société démocratique où la pensée et la parole sont libérées, devrait-elle être un motif d`incompétence professionnelle et de faute lourde ? Savez-vous quels étaient les objectifs visés lorsque j`ai été débauchée en 2000 ? Sachant que mon contrat de travail a été pleinement rempli à la satisfaction de tous mes supérieurs hiérarchiques et de nos deux tutelles à savoir la Présidence de la République et la Primature, je me demande en quoi j’ai failli, sincèrement. Mes stratégies proposées ont-elles été mauvaises et inefficaces ? Les clients et autres illustres visiteurs qui nous ont fait l`honneur de leurs présences, ont-ils exprimé formellement leur mécontentement ou leur doute quant à l`impact de mes propos sur les résultats attendus? En Côte d`Ivoire, comme dans les 8 pays africains où le BNETD est présent, les chantiers, les travaux, les études à nous confiés et qui constituent les fondements de notre image, se sont-ils arrêtés ? La qualité de ces études et travaux a-t-elle été dégradée, souillée au point de décourager nos clients ? Les conventions ont-elles été arrêtées d`être signées ? L`Etat de Côte d`Ivoire a-t-il décidé de ne plus payer les prestations du BNETD ?... NON !
Mais enfin, quel est donc le problème?

Usant de mon droit à la différence et en phase avec les déclarations universelles sur les droits de l`Homme, consacrées par toutes les institutions internationales, heureusement représentées et actives dans notre pays , j`ai exprimé ma profonde conviction en tant que citoyenne ivoirienne d`une part et en tant que féministe convaincue non- conservatrice, ensuite; alors ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas, car je ne suis ni une prostituée conjugale, ni une prostituée de luxe, ni une prostituée de rue, ni une dépravée sexuelle, encore moins un objet sexuel qui s`exhibe ou qu`on exhiberait …Que Dieu m`en garde !

Etre " une ambivalente " ne fait pas de moi une obsédée à la recherche de nouvelles conquêtes à tous les coins de rue, une bête curieuse, une pestiférée infréquentable et à abattre, un être anormal, déséquilibré, dépourvu de sensibilité, de bon sens, d`intelligence et de compétence professionnelle, qui n`aurait pas la crainte de Dieu.

Vous qui hier m`avez appréciée pour mes qualités intellectuelles, humaines, professionnelles et pour mon obsession pour le travail bien fait et ma rigueur, je n`ai pas changé, je suis toujours la même aujourd`hui, car ces qualités-là sont inhérentes à ma personnalité !

J`ai simplement choisi de m`exprimer librement parce qu`en dehors du BNETD j`existe pleinement et j`ai le droit comme chacun d`entre vous, de faire plaisir à mon corps, à mon âme et à mon esprit !

Et si je dois être sanctionnée pour çà, j`accepterais dignement les décisions ! Mais heureusement nous sommes dans un pays de droit et moi, j`ai confiance aux valeurs démocratiques et en la justice de ce pays !

Pour terminer je dirais Dieu merci, la vie ne s`arrête pas pour moi parce que je viens seulement d`avoir 45ans, d`autres challenges m`attendent encore si le Tout Puissant m`en donne la possibilité !

Pour ma part, ici et maintenant je prends la résolution de faire le deuil d`un certain nombre de réalités mais assurément, je signe un pacte avec la Vraie vie faite à mon sens de Responsabilité, de Respectabilité, d`Amour, de Vérité, d`Authenticité, de Fantaisie et d`Originalité.

Tout être humain, homme comme femme, a droit au respect surtout quand il a su par son travail honnêtement se hisser à un niveau honorable dans la société.

Il ne peut avoir de développement en Afrique sans la libération de la femme de ses " bourreaux " et des tabous de la société, sans la participation pleine et entière de la femme aux débats d`idées et sans l`expression libre de ses différents talents.

Le développement global des sociétés africaines en général et en particulier celui de notre société ivoirienne, sans exclusion des femmes, même des " ambivalentes affirmées", est à ce prix !

La Côte d`Ivoire est engagée résolument dans un processus de paix dont nous voyons les bienfaits grâce à Son Excellence le Président de la République Laurent GBAGBO et au Premier Ministre Guillaume SORO.

La Côte d`Ivoire renoue avec les institutions de Bretton Woods

La Côte d`Ivoire s`est résolument engagée sur la voie du développement et moi Marie-Catherine Koissy citoyenne ivoirienne, femme publique, femme des médias, femme de la grande famille de la communication ivoirienne, je veux simplement, honnêtement et décemment jouer ma partition en contribuant à ce développement…

Merci à tous ceux qui ont pris et prennent le risque de me soutenir…ouvertement.
Vous avez tous été, le plus beau cadeau de Mon Incroyable 45ème Anniversaire !

Merci infiniment et que Dieu vous garde.

Marie-Catherine KOISSY
mckoissy@bnetd.ci

CELL : 00(225)07588023
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ