x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juin 2009 | Le Patriote

Kouassi Yao Maurice (SG de la chefferie traditionnelle de Yakro) - " ADO à Yamoussoukro c’est le retour au bercail "

Devant la notabilité, en présence du chef du village et ses principaux conseillers et avec leur accord, le secrétaire général de la chefferie traditionnelle du village de Yamoussoukro, Kouassi Yao Maurice, a donné la position des gardiens de la tradition du village d’Houphouët Boigny, sur la visite qu’entreprend dès aujourd’hui, le président du RDR dans la région des Lacs. Pour la chefferie de Yamoussoukro, en venant dans le village de son père spirituel, ADO fait simplement un retour au bercail. Elle l’invite à « ressembler ou tricher » le premier président de la Côte d’Ivoire.


Le Patriote : Quels sont les sentiments qui animent le chef du village de Yamoussoukro à l’occasion de la visite du Dr Alassane Ouattara ?

Kouassi Yao Maurice : Je voudrais d’abord vous remercier de cette opportunité, avec l’accord de la notabilité, de Nanan, je voudrais vous dire que c’est avec une grande joie, que nous allons peut-être accueillir l’un de nos fils, parce que même le président Gbagbo est l’un de nos fils car il a reçu l’éducation de notre grand père Félix Houphouët Boigny. Ce n’est pas parce qu’il y a la politique que tous sont les fils de Yamoussoukro. Pour l’arrivée du président Alassane Dramane Ouattara, président du RDR, pour nous c’est une joie. Depuis le coup d’Etat de 1999, si je ne me trompe, il n’a pas encore rendu visite à la famille. Il vient seulement pour les deuils. Cette fois, il a décidé de venir se recueillir sur la tombe du président Houphouët qui est son père et aussi rendre visite à la famille. C’est une grande joie pour nous de revoir un de nos fils. Peut-être qu’il sera l’enfant prodige, nous ne le savons pas. Mais nous laissons tout à Dieu.

LP :Quel sens donc donnez-vous à cette visite ?

KYM : Je crois que c’est un retour au bercail. Il vient rendre visite aux parents. C’est vrai, il peut avoir autre chose. Mais pour nous c’est un retour au bercail, un retour à la source. Il vient se ressourcer, pour encore partir. Je dis encore, que son arrivée à Yamoussoukro est un retour au bercail. Il vient chez lui. Donc, nous sommes prêts à l’accueillir

L.P : Notre pays a traversé des moments difficiles. Mais depuis quelques temps, la paix revient peu à peu. En tant que gardien de la tradition, qu’attendez-vous de cette visite d’Alassane Ouattara ?

KYM : Nous, en tant que chefferie traditionnelle, tous les enfants de Côte d’Ivoire sont nos enfants. C’est vrai, nous avons traversé des moments difficiles, aujourd’hui, par la grâce de Dieu et par la grâce des mânes de nos ancêtres, nous sommes en train de sortir de cette crise. Nous remercions Dieu et les esprits de nos ancêtres. Avec à leur tête, Nanan Yablé Kouadja II, pour nous fils de Yamoussoukro, l’enfant qui viendra aujourd’hui délivrer la Côte d’Ivoire et rétablir la paix, cet enfant est bien venu. On ne fait pas de différente entre nos enfants. C’est vrai on fait beaucoup d’enfants, chacun a son comportement. L e Dr Alassane Ouattara, en tant que fils de Yamoussoukro, s’il arrive pour une visite privée ou politique, je pense que nous sommes prêts à l’accueillir. Le sens que je peux donner à la venue d’Alassane Ouattara à Yamoussoukro, je crois que, c’est le retour au bercail.

LP : Alassane Dramane Ouattara, a été l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny. Vous, en tant que chef du village de Yamoussoukro, quel message pouvez-vous lui adresser ?

KYM : Nous allons dire au Dr Alassane Ouattara, qu’il ressemble ou triche Félix Houphouët-Boigny, dans ses actes qu’il va poser. Parce qu’il a été l’un des enfants qui a été aux dernières heures de Houphouët-Boigny à ses côtés, jusqu’à ce qu’il rende son dernier souffle. Il l’a beaucoup côtoyé, il a beaucoup appris auprès de cet homme. Qu’il pense aux actes qu’Houphouët a posés. Qu’il pense à ce qu’il a fait et qu’il commence à élargir la piste que Houphouët a tracée pour qu’elle soit une route sur laquelle tout le monde doit circuler.

Réalisée par Ibrahima B. Kamagaté à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ