x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juin 2009 | Le Patriote

Interview Léon Aka Bony (Directeur de campagne associé de la région des lacs) - " Les populations attendent ADO avec impatience "

Léon Aka Bony, est directeur de campagne associé du candidat du RDR pour la région des Lacs. Dans le cadre de la tournée du Dr Alassane Dramane Ouattara dans la région, nous l’avons joint mercredi dernier, au téléphone, pour nous qu’il nous fasse le point de la situation. Entretien !


Le Patriote : Vous êtes le directeur de campagne associé de la région des Lacs, à quelques heures de l’arrivée du président du RDR, est ce que les populations sont prêtes?

Léon Aka Bony : Justement, je suis en route pour Yamoussoukro. Mais je pense que nos directeurs locaux de campagne qui sont sur place, c’est-à-dire, ceux du district de Yamoussoukro, de Tiebissou et de Didievi, ont fait du beau travail. En tant que régional, je pars pour coordonner toutes les activités avant l’arrivée du président.

LP. Est-ce que vous sentez un engouement auprès des populations?

LAB. Oui, les informations qui me parviennent indiquent qu’il y a un véritable engouement en ce qui concerne Yamoussoukro, Tiebissou et les autres localités qu’il aura à visiter.

LP. Vous êtes membres de la famille Houphouët, pour vous, quel symbole renferme cette visite du président Ouattara à Yamoussoukro ?

LAB : Comme vous le savez, le président Ouattara a été le dernier et unique Premier ministre du Président Houphouët-Boigny. Il y avait une entente parfaite entre les deux personnalités. Et Alassane Ouattara a géré la Côte d’Ivoire comme Houphouët-Boigny le voulait. En tant que membre de la famille Houphouët, je sais qu’Houphouët avait beaucoup d’estime pour lui. Je crois qu’Houphouët avait beaucoup confiance en lui et il espérait beaucoup de lui. Je pense qu’il va pouvoir assumer. Malheureusement, les Ivoiriens ne l’ont pas compris et cela nous a conduits où nous sommes aujourd’hui. Il est, je pense, conscient de cela et il va poursuivre l’œuvre d’Houphouët Boigny. C’est pour cela que je suis avec lui.

LP : Yamoussoukro est une région, où on sait que la chefferie, la tradition est encore très présente. Qu’est ce qui va se passer à ce niveau ?

LAB : Disons que le président Ouattara n’est pas à sa première tournée dans la région. Souvenez-vous qu’il y était déjà lors de la convention du RDR. A cette occasion, il a eu à parler à tous les chefs de la région. Ils ont tous été reçus dans une bonne ambiance. J’espère qu’ils seront encore présents. Il y a un déjeuner qui est prévu avec eux. Bien sûr, ils étaient tous avec Houphouët, et je pense qu’ils vont poursuivre l’œuvre d’Houphouët en choisissant, celui qu’Houphouët lui-même avait choisi. Ils savent qu’aujourd’hui, il n’y a personne à part Ouattara qui peut sauver la Côte d’Ivoire.

LP. Quelle sera l’implication de la famille Houphouët dans cette tournée ?

LAB : La famille Houphouët en tant que telle ne peut pas s’impliquer dans cette tournée, si ce n’est que moi en tant que membre du RDR et conseiller du Dr Alassane Dramane Ouattara. Pour l’instant, en ce qui concerne la politique, la famille reste distante. Politiquement, je suis le seul membre de la famille engagé publiquement avec ADO. Il y a aussi Thiam Augustin, qui est le directeur local de campagne du candidat Ouattara



LP : En retour, qu’est ce que la famille Houphouët attend du message de ADO ?


LAB : Un message de paix, d’espoir, de rassemblement, puisque Houphouët a rassemblé tous les Ivoiriens sans distinction. Et je pense que ce message sera bien reçu par tous les Ivoiriens. Je pense qu’il s’agira de montrer que le transfert de la capitale sera effectif. Aujourd’hui, les rues sont dégradées, les lacs sont recouverts de verdure. Si le transfert de la capitale est effectif avec ADO, se sera le plus grand souhait des habitants de Yamoussoukro et de la famille Houphouët. Le plus grand souhait des populations c’est de voir la ville revivre.

LP : Pour terminer, si vous aviez un message a lancé aux populations, que leur diriez vous ?

LAB : Je leur dirai de ne pas avoir peur, de sortir massivement pour recevoir Alassane Dramane Ouattara. Et surtout, de s’apprêter pour voter pour ADO. Parce que les élections approchent, celui qui incarne le Président Houphouët pour nous, c’est bien ADO. Donc qu’ils se préparent à ce grand évènement qui est l’élection du 29 novembre 2009.

Retranscrits par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ