x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

M. Alexis Kouamé (Délégué général pdci Danemark) : “Le Fpi a servi la guerre aux Ivoiriens”

A quelques mois de la présidentielle du 29 Novembre prochain, les formations politiques des différents candidats multiplient meetings, campagnes de sensibilisation et tournées politiques. Au Danemark où le pdci-rda travaille à la victoire du Président Henri Konan Bédié, le délégué général, Alexis Kouamé, à travers l'interview qu'il nous a accordée, invite les Ivoiriens mais surtout les militants pdci à se faire massivement enrôler


Monsieur le délégué, comment se porte le PDCI au Danemark?

Avant tout propos, j'aimerais remercier "Le Nouveau Réveil" pour l'occasion que vous m'offrez de m'adresser aux Ivoiriens. Le PDCI au Danemark se porte bien. Cela fait pas mal d'années qu'il n'y a pas eu d'activités pour le compte du PDCI ici. Le Grand parti était même absent à certains grands rendez-vous de la vie politique des Ivoiriens du Danemark. Ensemble, avec certains amis nous sommes en train de remettre les choses en place. Nos amis d'en face sont sur le terrain depuis longtemps mais nous arrivons à grands pas. Désormais, le PDCI-RDA sera représenté fortement à tous les rendez-vous politiques. Notre rôle est de contribuer au rayonnement du PDCI-RDA à l'extérieur de la Côte d'Ivoire. Nous sommes en train de conquérir l'espace virtuel. Nous sommes présents sur Facebook avec le groupe PDCI-RDA DANEMARK. Le site de la délégation est déjà en ligne. Nos sympathisants peuvent d'ores et déjà se connecter sur www.pdcidanemark.dk. C'est dire que le PDCI-RDA est en mouvement. Je viens d'ailleurs d'arriver de Londres. J'y étais dans le cadre d'un seminaire de leadership organisé par le parti conservateur anglais et initié par le GRAPA-PDCI de M. Roger Loué, le président de la JPDCI. Cétait un séminaire très enrichissant. Aujourd'hui, beaucoup de bonnes choses se passent du côté de Londres avec le Grapa qui est une structure de soutien au PDCI-RDA. Pour nous qui sommes une jeune délégation, ce séminaire était l'occasion d'acquérir certains outils que nous allons mettre au service des sympathisants du PDCI-RDA du Danemark. J'invite tous les sympathisants du parti à venir à la réunion que nous organisons le 20 juin prochain à Nore Allé nr 7 (Local 106).


Quels sont vos rapports avec les autres représentants des partis politiques au Danemark?

J'ai de bons rapports avec mes frères représentants des autres partis politiques. Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans. Nous avons fait des choix politiques différents. Je les encourage et je souhaite que chacun, à son niveau, puisse apporter une touche scandinave dans nos activités et pourquoi pas dans la gestion du pays. Cela fait beaucoup d'années que nous vivons la pratique de la démocratie dans les pays scandinaves. Aujourd'hui, les Ivoiriens ont besoin qu'on réfléchisse et qu'on apporte des solutions à leurs problèmes. C'est ce qui doit retenir nôtre attention.


La date des élections a été fixée. Comment vont les préparatifs de ces scrutins au niveau du PDCI-RDA au Danemark?

J'ose espérer que face à la souffrance du peuple, les uns et les autres pourront oublier leurs intérêts propres et penser à sauver la nation en organisant ces élections. Etant moi-même un de ceux qui ont insisté auprès des émissaires de la Commission électorale indépendante (CEI) pour que Copenhague soit retenue comme centre électoral, je me réjouis que nous puissions participer aux élections. C'est un évènement historique. C'est aussi l'occasion pour nous de montrer notre attachement à la Côte d'Ivoire. Je me suis déjà fait enrôler et je lance un appel aux sympathisants du PDCI à participer massivement à l'enrôlement. Au niveau de notre délégation, nous sommes actuellement en train de conduire une enquête pour savoir ce que les Ivoiriens attendent du prochain Président. D'ores et déjà, les Ivoiriens posent le problème du nouveau passeport biométrique. Aujourd'hui, nos frères et sœurs vivant dans les pays scandinaves doivent se rendre à Paris pour se faire établir ce document. Il faut prendre des jours de congé, payer le transport, l'hôtel en plus des dépenses administratives. C'est beaucoup trop de dépenses. Je vais m'engager auprès de mon parti pour que les Ivoiriens puissent se faire établir le passeport à l'ambassade ici au Danemark. Le retour du PDCI-RDA au pouvoir va se ressentir dans le quotidien des Ivoiriens du Danemark et de la Scandinavie. Que les Ivoiriens nous fassent confiance. Je leur demande d'accorder leur suffrage au PDCI-RDA.


Vous avez été au centre d'une polémique lors de la formation du bureau de la Commission électorale locale (Cel). Pouvez-vous nous donner quelques explications ?

Vous savez qu'en communication électronique, une erreur peut arriver. En tant que délégué, j'avais communiqué les noms de deux de nos militants pour siéger au sein de la Commission électorale locale. Le jour de la formation du bureau de la Cel, contre toute attente, j'ai reçu un coup de fil de l'ambassade m'informant que je dois siéger au sein de la Cel. J'ai donc quitté subitement mon lieu de travail pour me rendre à l'ambassade. Au cours des travaux, les représentants des différents partis politiques ont, par consensus, accepté que je sois le président de la commission. Nous étions en train de former le bureau lorsque le personnel de l'ambassade a reçu le fax avec les données correctes. C'est-à-dire moi le délégué et le nom de mes deux camarades comme membres de la Cel. Les choses étant entrées dans l'ordre, je me suis retiré de mon poste de président de la commission. C'est tout simplement ce qui s'est passé. Maintenant que le bureau a été constitué tous les malentendus qui peuvent se passer entre les membres ne doivent pas être exposés sur la place publique. Il faut éviter de perturber le travail de la Cel. Les membres du bureau sont certes des représentants de différents partis politiques mais ils doivent travailler comme un groupe homogène.


Quelles sont les chances du candidat du PDCI-RDA ?

Le Grand parti part avec toutes les chances de gagner les élections à venir. Vous savez, depuis le coup d'Etat de 2000, les Ivoiriens vivent un véritable cauchemar. Beaucoup de choses ont été promises, rien n'a été réalisé. Au lieu de la paix, on leur a servi la guerre. Au lieu de la santé, on leur a servi les déchets toxiques. Au lieu de construire les routes, on leur a déposé des monuments aux carrefours. Au lieu du bonheur pour chacun c'est la pauvreté généralisée. La jeunesse qui s'est tant sacrifiée est aujourd'hui sans repères. Les 9 années passées ont été un véritable tsunami pour le pays. Aujourd'hui le peuple a compris. Les Ivoiriens refusent de revivre l'amère expérience de ces dernières neuf (9) années. En Côte d'Ivoire, comme partout dans le monde, les Ivoiriens se mobilisent pour le retour du PDCI au pouvoir. Le peuple ivoirien sait que l'idéologie du PDCI-RDA repose sur la paix et la non violence. La paix est la base de tout développement. Le PDCI-RDA et son candidat ont une vision pour la Côte d'Ivoire. Avec la victoire du Président Henri Konan Bedié, les grands chantiers pour faire de la Côte d'Ivoire l'éléphant d'Afrique vont reprendre. Le Président Bedié veut inculquer l'esprit d'entrepreneuriat aux jeunes ivoiriens. Le Président Henri Konan Bedié, c'est beaucoup d'années d'expériences et il est entouré d'une équipe de jeunes dynamiques. Souvenez-vous du jeune ministre du Plan sous le Président Bedié. Aujourd'hui, il fait la fierté des Ivoiriens et des africains dans le monde entier. Le seul Africain à être CEO d'une compagnie membre du FOOTSIE. C'est un exemple parmi tant d'autres. Le PDCI-RDA est un réservoir d'hommes aux compétences reconnues sur le plan international.


Que voulez-vous?

Je terminerai en disant encore merci à “Le Nouveau Réveil” de m'avoir permis de m'adresser aux Ivoiriens. Enfin, je voudrais dire aux militants et sympathisants du PDCI-RDA que Le Grand parti est de retour dans la cité. Je les invite donc à prendre contact avec nous pour qu'ensemble nous fassions rayonner le PDCI au Danemark. Nous les attendons le 20 juin prochain à Nore Allé nr 7 (Local 106).

Interview réalisée par Paul Koudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ