x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 26 juin 2009 | Le Repère

Nadjé Nekpadro Emile (Chef central de Saioua) : “Nous ne sommes pas contents…”

Chef central de Saïoua, le vieux Nadjé Nekpadro Emile qui a participé à plus d'une médiation s'est prêté à nos questions.


Chef, que peut-on retenir de l'acte de réconciliation à laquelle vous avez participé ?

Lors de la réconciliation du 13 juin dernier, on n'a pas donné raison à quelqu'un. Donc ce que les gens racontent, ce sont des histoires. Je veux parler des partisans des deux camps. Même s'il y a eu des gens humiliés dans cette affaire, on ne peut pas revenir sur tout ça quand on veut réconcilier. C'est au domicile de Désiré Tagro qu'on a versé l'eau (libation) pour dire que les palabres sont finies et on s'est quitté. Maintenant si c'est une réconciliation vraie, je pense que c'est aux deux hommes de la démontrer. Tagro a annoncé une fête de la réconciliation chez lui. Cette fête devait se dérouler aujourd'hui samedi (NDLR le 20 juin). Mais elle n'a pas eu lieu et pour le moment, on ne connaît pas les motifs.


Que pensez-vous de la guéguerre entre les deux frères ministres ?

Nous ne sommes pas contents que les deux fassent palabre. Dans le gouvernement, on a deux grosses places et c'est les deux qui font palabre. Aujourd'hui, on a la réconciliation des deux, donc on est content.


Pensez-vous que cette quatrième réconciliation est sincère et définitive ?

Une réconciliation est une réconciliation. Mais on ne voit pas au fond du cœur et de la pensée de chacun. On ne sait pas ce qui va arriver.


Qu'avez-vous à dire aux deux ministres et à leurs partisans?

Je voudrais dire aux deux ministres que le chef, c'est un homme qui sait apaiser tout problème. Je leur demande d'être pondérés et de rester calmes et sages quand des gens viennent leur raconter des choses sur l'un ou l'autre. Je leur demande de s'unir et de mettre la patience dans leur quotidien. A leurs partisans, je dirai d'arrêter le mensonge, la délation, l'intoxication. Je leur demande de faire en sorte que la réconciliation soit vraie.

Propos recueillis par ds
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ