x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Invité par l`Unesco et le parti conservateur anglais : Bédié à Paris et à Londres

Dans quelques jours, il quittera les bords de la lagune Ebrié pour honorer deux importants rendez-vous à l'extérieur. Le président du Pdci-Rda, SE Henri Konan Bédié, est invité par l'Unesco à prendre part, à Paris le 7 juillet, à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix et par le parti conservateur anglais qui tient son congrès du 6 au 9 juillet prochain à Londres. Toutes les modalités pratiques afférentes à ces déplacements sont déjà bouclées.

Comme chaque année, le président Bédié sera encore à Paris le 7 juillet sur invitation formelle de l'Unesco à l'occasion de la remise du prix Houphouët-Boigny. En tant que gardien et protecteur de ce prix qui sera décerné cette année à une personnalité de premier plan de la scène politique mondiale, le Président brésilien Luis Inacio Lula Da Silva en l'occurrence, la présence du président Bédié ne saurait faire défaut à cette cérémonie. Ce, d'autant plus que cette année, l'on annonce la participation des Présidents français Nicolas Sarkozy et américain Barack Obama à cette remise de prix pour exprimer leur soutien au lauréat Brésilien, ami commun des deux éminentes personnalités. La cérémonie du 7 juillet aura lieu au siège de l'Unesco dans le 15e arrondissement à 14 heures, heure de Paris soit à 16h Gmt.

En marge de celle-ci, c'est-à-dire avant et après, le président Bédié ne chômera pas. Puisque des indiscrétions proches de son cabinet confirment que le président du Pdci-Rda aura un calendrier assez chargé. Il recevra des personnalités en sa résidence parisienne sise à la Rue Beethoven dans le 16e arrondissement tout comme il pourrait se déplacer vers d'autres personnalités de haut rang de la vie politique française.

L'on a encore en mémoire les hautes personnalités françaises telles que Claude Guéant, Albert Bourgi, François Bayrou que le président Bédié avait reçu lors d'un précédent déplacement dans l'hexagone. Déjà, on murmure le nom du Président Abdou Diouf que le président du Pdci n'a pu rencontrer lors de son récent séjour en Côte d'Ivoire.

Juste après le prix Houphouët, le président Bédié mettra le cap sur Londres pour honorer cette fois-ci une invitation à caractère politique. Emanant du parti conservateur anglais qui tient son congrès du 6 au 9 juillet prochain. Ce parti est un parti allié et frère du Pdci-Rda et il est assuré par tous les sondages de surclasser le parti travailliste en perte de vitesse lors des très prochaines élections en outre Manche. C'est le 8 juillet que Bédié sera à Londres où il aura des échanges avec les responsables du parti conservateur. Puis le 9 juillet, il devrait redescendre sur Paris avec sa délégation composée de son porte-parole, le Pr Niamkey Koffi, son directeur de protocole, Porquet Romain, le président de la Jpdci, Kouadio Konan Bertin (KKB), son chargé de mission Franck Houphouët et de Denis Kah Zion (communication). Toutes les formalités de visa de cette délégation sont déjà accomplies. Le président Bédié dont le dossier a été transmis pour traitement achèvera les formalités de sa demande de visa une fois dans la capitale française. Ce qu'il n'a pu faire, c'est se rendre à Accra pour satisfaire à toutes les obligations pratiques que requiert la demande de visa. Il faut indiquer qu'en raison de la crise ivoirienne le Royaume Uni a fermé son consulat à Abidjan, obligeant du coup tous ceux qui désirent rallier la Grande Bretagne à se rendre au Ghana voisin pour accomplir les formalités de demande de visa. Le président Bédié a préféré régler ces détails une fois à Paris. A Londres, le président du Pdci aura une rencontre avec ses militants du Royaume Uni avec à leur tête le délégué Dalébé Gnandi. Ceux-ci sont déjà heureux de passer 48 heures avec leur président. A Londres, le Pdci est très actif. Outre la délégation générale, il y a aussi Crea-Pdci de Honoré Aka Bilé qui effectue sa rentrée politique le 11 juillet à Londres.

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ