x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 2 juillet 2009 | Le Nouveau Réveil

Rentrée politique de la délégation Pdci Maroc : La flamme du PDCI-RDA ravivée dans le royaume chérifien

Le samedi 27 Juin 2009, s'est tenue au siège du conseil Régional de Rabat, la rentrée politique tant attendue du PDCI-RDA au Maroc. Malgré toutes les péripéties rencontrées dans l'organisation de cette manifestation, la délégation générale n'a point ménagé d'effort pour mener à bien sa mission de vérité et de sensibilisation auprès de la communauté ivoirienne au Maroc.
Dès 14 h 30 (GMT), la cérémonie a débuté par la traditionnelle allocution de bienvenue du délégué régional de Rabat, en la personne de Konan Narcisse …, qui n'a point hésité à souligner le caractère solennel de l'évènement tout en entretenant la diaspora ivoirienne au Maroc sur les difficultés qu'elle rencontre dans son quotidien.

Il a également souligné le désintéressement progressif de la jeunesse ivoirienne vis-à-vis de la chose politique; jeunesse qui se sent abandonnée, voire méprisée par l'action politique des dirigeants actuels en Côte d'Ivoire.

Son intervention a été suivie par celle du représentant du RDR au Maroc, M. Sanogo Mamadou qui se prononçait au nom des partis du RHDP. Ce dernier a brillamment entretenu l'assistance sur l'amateurisme, la gabegie et les excès du pouvoir FPI dans notre pays. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que l'image de la Côte d'Ivoire est ternie de jour en jour par ces mauvais apprentis de la chose publique. C’est pourquoi, il a invité les Ivoiriens à faire le meilleur choix dans quelques mois : celui du RHDP (Rassemblement Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix) aux prochaines échéances électorales dans leur pays.

De vives acclamations dans l'assistance ont tout logiquement salué la perspicacité du discours conciliateur, véridique et sage du représentant du RHDP au Maroc.

En fin de série des allocutions, M. Fry Kouamé André, l'intrépide délégué général du PDCI au Maroc a ravivé la flamme du militantisme dans l'assistance à travers son habituel discours de simplicité et de perspicacité mêlées.

Il a tenu à rendre un vibrant hommage aux militants du PDCI RDA au Maroc pour leur détermination. “Je voudrais également rendre un vibrant hommage aux intrépides militantes et militants du PDCI-RDA au Maroc. Je suis touché par votre détermination car vous ne lésinez pas sur les moyens pour répondre au mot d'ordre du parti malgré votre statut d'étudiant. Quel bel exemple de sacrifice et de don de soi.

Vous êtes avec moi partout où une mission du parti s'impose que ce soit à Agadir, à Casa ou à Settat. Vous êtes présents aujourd'hui ici et maintenant, venant d'Agadir, de Settat et de Casa. Plus que des encouragements, vous méritez mes louanges. Je tiens à vous rassurer que vos efforts ne resteront pas vains car dans quelques mois, nous serons aux affaires, bientôt et très bientôt Bédié sera à nouveau Président".

Il n'a pas manqué de revenir sur les années de croissance du PDCI depuis l'accession à indépendance, en passant par le bilan économique du président Bédié durant la période 1994-1999. D'une Côte d'Ivoire de croissance économique, de progrès social et d'industrialisation, le délégué général a ainsi montré, que la Côte d'Ivoire est passé à un modèle d'Etat importateur de déchets toxiques et de gouvernement enlisé dans des détournements quotidiens de deniers publics.

Dans son intervention, il a largement insisté sur la vision à long terme du projet d'Henri Konan Bédié pour la Côte d'Ivoire depuis 1995. Le président Henri Konan Bédié, dont le projet s'inscrivait dans la perspective de 2025 avec pour enjeu l'industrialisation de la Côte d'Ivoire et son entrée dans le cercle très convoité des pays émergents. Les résultats économiques de 1994 à 1999 le prouvant amplement selon les dires du délégué général.

S'agissant du RHDP, M. Fry Kouamé André, le délégué général du PDCI au Maroc, a souligné son optimiste quant à la portée politique de ce rassemblement des fils d'Houphouët.

Pour lui, le RHDP qui est une force d'avenir est à même de corriger les erreurs des amateurs du FPI et de remettre assez rapidement la Côte d'Ivoire sur les sentiers du développement et du progrès partagé.

Aussi, a-t-il exhorté les militants et sympathisants du PDCI, présents à se souvenir du coup d'Etat de décembre 1999 qui a ouvert la boite de pandore de la chienlit et de l'instabilité sociopolitique en Côte d'Ivoire. Avant d’inviter les Ivoiriens à œuvrer pour une démocratie apaisée à travers la victoire du PDCI-RDA aux prochaines élections: le parti dont le candidat n'a point de sang sur les mains.

Les derniers mots du délégué général sont allés à l'endroit du président Bédié, étant à son sens, le candidat dont les capacités intellectuelles et l'expérience positive à l'exercice du pouvoir sont un gage indéniable pour l'administration efficace d'un traitement de choc à cette Côte d'Ivoire en décrépitude depuis l'ère des refondateurs.

Il a également rappelé aux militants et sympathisants du PDCI, la nécessité d'investir en profondeur la communauté ivoirienne du Maroc en vue de " vendre " Henri Konan Bédié comme étant le meilleur candidat pour une Côte d'Ivoire de prospérité dans la paix et la cohésion sociale.
Au terme de son intervention, un débat enrichissant suivi d'un cocktail a clos la rentrée politique du PDCI-RDA au Maroc.

Source: Service com de la délégation
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ