x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 6 juillet 2009 | Le Nouveau Réveil

Crise à l`Udpci - Blon Blaise : “Je retire mon soutien à Mabri…”

SIKI BLON BLAISE, dignitaire de l'Udpci, superviseur pour les régions des montagnes et du Bafing, a plutôt laissé exploser sa colère contre Albert Toikeusse Mabri, président du parti Arc-en-ciel à qui il a donné tout son soutien matériel, moral et financier pour positionner l'Udpci sur l'échiquier politique national. Et qui le lui rend mal en le traitant de tous les maux à travers ses sbires que sont Yao Séraphin (président actuel de la Judpci) Blé Guirao (Secrétaire général adjoint actuel chargé de la Mobilisation et de l'organisation) par leurs attaques contre sa personne et leur déclaration dans la presse. En tout cas, à travers la réunion à laquelle il a convoqué tous les responsables à la base de l'Udpci à Man au quartier général Gueï Robert qui a refusé du monde, "Bulldozer" n'y est pas allé du dos de la cuillère pour dire tout ce qu'il pense de celui qu'on a toujours pris comme son poulain à l'Udpci pour vider son ventre face au comportement de ce dernier, dire sa part de vérité sur la vie du parti tant sur la gestion financière que sur la gestion des hommes avant de rendre publique sa décision de "retirer son soutien financier et affectif à Mabri".


LA VIE du PARTI

Après avoir fait la genèse de la création de l'Udpci, qui avait au départ quatorze députés , Blon a fait le constat suivant : "A l'heure où je vous parle, dix (10) de ces 14 députés sont partis ailleurs parce que le parti n'a pas été bien géré. A mon retour récent des Etats Unis, beaucoup de rumeurs couraient et disaient que Blon Blaise va rejoindre les 10 autres qui sont partis. Je vous ai appelé ce matin pour vous dire que pour rien au monde, Blon Blaise va quitter le parti de Robert Gueï". Cette nouvelle a suscité un tonnerre d'applaudissement qui a duré deux bonnes minutes. "Dans un parti politique, c'est l'ensemble des hommes qui animent ce parti et l'ensemble des biens matériels qu'on gère qui font le parti" a ajouté Siki Blon Blaise avant de poursuivre, amer : "J'ai décidé de ne plus faire ce que je faisais avant. Avant, je donnais mon argent à Mabri croyant que cela servirait au parti. Mais j'ai fini par comprendre que je me trompais. Je retire dès aujourd'hui mon soutien financier à Mabri mais je reste Udpci".

Le député de Sangouiné fera deux autres révélations graves sur la gestion des ressources du parti et de ses sources parallèles de revenus à savoir la subvention de l'Etat à l'Udpci et le financement du dernier congrès.


Subvention et financement du dernier congres de l'Udpci

Sur la première question, les responsables à la base seront stupéfiés en apprenant du superviseur Blon que le gouvernement, au titre de la subvention aux partis politiques, octroie, chaque mois à l'Udpci l'enveloppe de 70 millions "Mais sur cette enveloppe, j'ai proposé au président Mabri d'attribuer 100 000frs aux secrétaires généraux de section et coordinateurs pour faire le travail d'implantation du parti à la base. Jusque-là, 5 F cfa n'a encore été donné à ceux-ci" a martelé Blon. Pour le dernier congrès de l'Udpci qui a vu le plébiscite de Mabri à la tête du parti à l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer de Yopougon Niangon Lokoua, on apprendra que ce congrès a été entièrement financé par le président Laurent Gbagbo qui a remis 50 millions à la demande de Blon, Woï Messé et de Mabri lui-même.

Chose grave encore "Après ce congrès, il restait 23 millions dans les "caisses" de l'Udpci et Mabri a demandé de lui remettre cette somme pour l'électrification de son village Boueneu. Cette somme, nous la lui avons remise" a déclaré Blon Blaise qui s'est étonné par la suite, après avoir égrené tout un chapelet de biens en nature comme en espèce qu'il a offert à Mabri "Qu'est-ce que je n'ai pas fait à Mabri pour que ses sbires entrent dans leur laboratoire de méchanceté contre moi ?"

Oui, Blon en avait gros sur le cœur et il a exprimé sans faux-fuyant le samedi 04 juillet dernier devant plusieurs centaines de responsables à la base de son parti qui ont répondu à son appel. Toutefois, il ne quitte pas l'Udpci et a même ouvert une brèche en bouclant sur ce ton en présence de Dié Mamadou, député Udpci de Logoualé qui l'a rejoint pendant son exposé.
''Tout ce que vous avez entendu sur mon compte est faux. Entendez-le (Mabri) sur tout ce que je viens de vous dire, sur sa haine pour ma personne. S'il ne répond pas à vos questions et si je vois encore mon nom dans les journaux, je promets de lui répondre dans un seul journal. Pour le moment, je lui retire mon soutien financier et affectif''.

M. Doh Albert, permanent Udpci de Man qui a pris la parole à sa suite, a déclaré ''Le président Blon Blaise a parlé. Nous demandons à nos trois leaders que sont Mabri, Blon et Flindé (maire de Man) de venir à Man s'expliquer sur la vie du parti.'' Les dix-sept (17) intervenants ont tous adhéré à cette doléance dont la suite sera certainement le retour à la sérénité dans la case bâtie par le Général Guéi Robert.

PK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ