En plus de connaître un essor, les banques après plusieurs années d`expérience comptabilisées pour certaines font aujourd`hui du lobbying auprès de leurs clientèles. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à offrir des prestations à moindre coût et à la pointe de la technologie. Facilité de transfert d`argent par des réseaux mondialement connus, services par e-mail ou sms, opportunité d`ouverture de compte à un prix presque dérisoire avec une rémunération alléchante du taux d`intérêt, distribution de carte bancaire sont quelques gammes de produits et services proposés aujourd`hui par les banques. De plus avec de nombreuses extensions de leurs réseaux faites dans certains des quartiers jugés stratégiques (présence accrue d`opérateurs économiques, de magasins et d`habitations) à Abidjan et à l`intérieur du pays, les banques se veulent efficaces, dynamiques et surtout plus proches de leur clientèle qu`elles ne veulent plus agacer par de longue distance. Pour mener également à bien leur positionnement, les banques posent désormais, à l`instar des entreprises de téléphonies mobiles, des actes à caractère social. Elles font des dons en faveur des hôpitaux, des orphelinats, associent leur image à un évènement ou mieux récompensent leurs clients parmi les plus fidèles. Outre cette véritable politique de confiance et d`adhésion adoptée par les différents établissements financiers en Côte d`Ivoire, l`on note que le personnel est relativement jeune, bilingue et aussi très féminisé.
La présence et la prolifération des diverses banques nous fait dire que la Côte d`Ivoire, malgré une crise qu`elle vit depuis 2002, "is back".
Cinthia Raphaëlle Aka (Stagiaire)
La présence et la prolifération des diverses banques nous fait dire que la Côte d`Ivoire, malgré une crise qu`elle vit depuis 2002, "is back".
Cinthia Raphaëlle Aka (Stagiaire)