Les us et coutumes améliorés par les Nuju, nouvelles autorités traditionnelles au pouvoir, sont entrés en vigueur samedi. C`est la première fois qu`ils sont diffusés sur un support papier.
Les Nuju, génération au pouvoir chez les Abouré Ehivè de Bonoua, ont élaboré un document sur les us et coutumes dans leur cité. Ils l`ont présenté, samedi, au roi, Sa majesté Nanan Ahoré Aka François. Ces règles traditionnelles qui régissent la vie en communauté à Bonoua avaient été au préalable révisées par les N`Nowé, génération au pouvoir il y a deux ans. La cérémonie de présentation de ce document précieux a eu lieu à la place Kadjo Amangoua en présence d`une foule nombreuse, venue s`informer sur les changements institutionnels intervenus au niveau du pouvoir traditionnel à Bonoua. Les nouvelles règles sont résumées en 7 chapitres et 96 articles. Elles portent sur la classe d`âge, la classe de ralliement, les cérémonies funéraires, l`héritage, l`adultère. Avant d`être remis au roi, le document a été porté de façon traditionnelle dans un parafeur par les Djamian, l`une des classes d`âge de cette génération. Ils étaient accompagnés des Bohulé, une autre classe d`âge qui assurait la sécurité de cet outil hautement précieux. Atteké Adolphe, le porte-parole du roi a indiqué que le souverain autorise l`exécution immédiate de ces us et coutumes. Il souhaite que ces règles apportent la paix dans son royaume. M. Adjé Amian, président du comité scientifique, a souligné que le document était le fruit d`un travail qui vise à assurer la diffusion et la vulgarisation des us et coutumes des Abouré Ehivè, au moyen de supports autres que l`oralité. Mais, également à assurer la socialisation des autochtones et allogènes. Pour élaborer cette nouvelle « constitution », ils se sont inspirés des révisions apportées par les N`Nowé. Le document a fait l`objet de travaux en commission et en plénière. Les résultats des travaux ont été présentés aux Blimans (chefs des générations), au roi et à sa notabilité. Qui, eux, ont apporté des amendements et recommandations avant l`élaboration finale du document. Les premiers travaux se sont déroulés d`octobre 2008 à janvier 2009 et ont repris après pour deux autres mois. M. Adjé Amian a ajouté que pour favoriser les relations sociales toutes les sociétés édictent les règles devant les régir. Il en est de même pour les Abouré de Bonoua qui se sont dotés des règles à côté du droit positif ivoirien. Ces règles propres aux Abouré ne se substituent pas au droit ivoirien mais, elles constituent « le ciment de toute vie et action sociale ». Il précise que le non respect de ces règles expose l`auteur à des sanctions d`ordre économique et social. Le président du comité scientifique a déclaré que les us et coutumes chez les Ehivè ne sont pas figés. « Ils s`adaptent à l`environnement économique, social et culturel dans lequel le peuple Ehivè vit. Ainsi, chaque génération en arrivant au pouvoir procède aux adaptations nécessaires afin de mieux gouverner ». N`Tah Maurice, président du comité d`organisation de cette journée des Nuju, mentionne que l`organisation politique des Ehivè repose sur une sorte de monarchie coutumière héréditaire par la lignée matrilinéaire et de type parlementaire. Ce système de gouvernement tire sa force du partage de pouvoir entre le roi, sa cour et les M`Mams qui représentent la génération et les classes d`âge au pouvoir. Les M`Mams se succèdent au cours d`une période de 21 ans. Soulignons que des processions des classes d`âge, des échanges de nouvelles et la présentation des M`Mams ont meublé cette festivité.
Emmanuelle Kanga Correspondante régionale
Les Nuju, génération au pouvoir chez les Abouré Ehivè de Bonoua, ont élaboré un document sur les us et coutumes dans leur cité. Ils l`ont présenté, samedi, au roi, Sa majesté Nanan Ahoré Aka François. Ces règles traditionnelles qui régissent la vie en communauté à Bonoua avaient été au préalable révisées par les N`Nowé, génération au pouvoir il y a deux ans. La cérémonie de présentation de ce document précieux a eu lieu à la place Kadjo Amangoua en présence d`une foule nombreuse, venue s`informer sur les changements institutionnels intervenus au niveau du pouvoir traditionnel à Bonoua. Les nouvelles règles sont résumées en 7 chapitres et 96 articles. Elles portent sur la classe d`âge, la classe de ralliement, les cérémonies funéraires, l`héritage, l`adultère. Avant d`être remis au roi, le document a été porté de façon traditionnelle dans un parafeur par les Djamian, l`une des classes d`âge de cette génération. Ils étaient accompagnés des Bohulé, une autre classe d`âge qui assurait la sécurité de cet outil hautement précieux. Atteké Adolphe, le porte-parole du roi a indiqué que le souverain autorise l`exécution immédiate de ces us et coutumes. Il souhaite que ces règles apportent la paix dans son royaume. M. Adjé Amian, président du comité scientifique, a souligné que le document était le fruit d`un travail qui vise à assurer la diffusion et la vulgarisation des us et coutumes des Abouré Ehivè, au moyen de supports autres que l`oralité. Mais, également à assurer la socialisation des autochtones et allogènes. Pour élaborer cette nouvelle « constitution », ils se sont inspirés des révisions apportées par les N`Nowé. Le document a fait l`objet de travaux en commission et en plénière. Les résultats des travaux ont été présentés aux Blimans (chefs des générations), au roi et à sa notabilité. Qui, eux, ont apporté des amendements et recommandations avant l`élaboration finale du document. Les premiers travaux se sont déroulés d`octobre 2008 à janvier 2009 et ont repris après pour deux autres mois. M. Adjé Amian a ajouté que pour favoriser les relations sociales toutes les sociétés édictent les règles devant les régir. Il en est de même pour les Abouré de Bonoua qui se sont dotés des règles à côté du droit positif ivoirien. Ces règles propres aux Abouré ne se substituent pas au droit ivoirien mais, elles constituent « le ciment de toute vie et action sociale ». Il précise que le non respect de ces règles expose l`auteur à des sanctions d`ordre économique et social. Le président du comité scientifique a déclaré que les us et coutumes chez les Ehivè ne sont pas figés. « Ils s`adaptent à l`environnement économique, social et culturel dans lequel le peuple Ehivè vit. Ainsi, chaque génération en arrivant au pouvoir procède aux adaptations nécessaires afin de mieux gouverner ». N`Tah Maurice, président du comité d`organisation de cette journée des Nuju, mentionne que l`organisation politique des Ehivè repose sur une sorte de monarchie coutumière héréditaire par la lignée matrilinéaire et de type parlementaire. Ce système de gouvernement tire sa force du partage de pouvoir entre le roi, sa cour et les M`Mams qui représentent la génération et les classes d`âge au pouvoir. Les M`Mams se succèdent au cours d`une période de 21 ans. Soulignons que des processions des classes d`âge, des échanges de nouvelles et la présentation des M`Mams ont meublé cette festivité.
Emmanuelle Kanga Correspondante régionale