x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juillet 2009 | Nord-Sud

Crise à l`UDPCI : Les militants se prononcent

Dié Mamadou, Député, Inspecteur général du parti : “La maison ne s'écroulera pas“

« Je remercie Blon Blaise qui a répondu à l'invitation de la base en venant dire à tous les militants pourquoi il n'est pas content. La rumeur divise et tue. Blon Blaise a parlé. Le canari est cassé mais l'eau n'est pas versée. Blon a dit une chose très importante, pour le moment il suspend son soutien à Mabri mais il demeure à l'Udpci, et il ajoute que personne ne peut le faire partir du parti. Cela est à saluer. Il n'a pas dit qu'il quitte l'Udpci. On va recevoir ici tous ceux qui sont mis en cause dans cette affaire. Et les militants prendront leurs responsabilités pour ne pas que le parti s'écroule. La cohésion du parti dépend des militants. Houphouët-Boigny a dit que le capitaine hors de l'eau n'est rien. Alors Blon Blaise, Mabri, Flindé, sans les militants ne sont rien, ils ne peuvent rien sans le soutien de tous…Puisse Dieu nous aider pour que le courage du président Siki Blon Blaise qui est notre superviseur rejaillisse sur nous tous et constitue le début du règlement de cette crise qui mine notre parti.»


Mme Dosso Noël, coordonnatrice quartier Lycée : “Blon nous a ouvert les yeux”

« Je trouve que le président Blon a pleinement raison. Il a été frustré à plusieurs reprises. Personne n'a fait le premier pas pour lui présenter des excuses. Il a accumulé beaucoup de choses. Ici à Man, c'est lui qui finance les activités du parti. C'est parce qu'il a en marre qu'il a décidé de ne plus soutenir Mabri. Je suis d'accord avec lui. Je m'aligne sur sa décision. Nous, coordonnateurs Udpci, nous n'avons jamais rien reçu de Mabri. Blon nous a révélé que les partis politiques sont financés à hauteur de 70 millions de Fcfa par trimestre et au niveau de la base, on nous cache ces informations. Le président Blon vient de nous ouvrir les yeux et nous sommes heureux ».


Mme Meité, coordonnatrice de Petit Gbapleu : “Il a été accusé à tort”

« Le superviseur Blon Blaise a été accusé à tort, des personnes de mauvaise foi ont véhiculé des rumeurs faisant croire qu'il quitte l'Udpci. Aujourd'hui, il a montré à l'ensemble des militants qu'il a l'Udpci dans le sang et je suis très satisfaite du démenti qu'il vient de faire. Nous qui sommes ses proches, sommes soulagés. Je voudrais demander aux camarades militants de ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit. Nous devons rester soudés face à ceux qui veulent nous diviser».


Dion Bernard, président de la coordination Soin Sud : “Travaillons pour l'unité du parti”

Je loue le courage du président Blon pour ce qu'il vient de nous dire. Je suis d'autant plus heureux qu'il vienne de façon honnête nous dire ce qui ne va pas. Nous devons reconnaître que c'est lui qui a créé les coordinations qui aujourd'hui nous valent beaucoup dans la région. Si quelque chose ne va pas dans le parti, il est normal que chacun vienne s'exprimer et ce que Blon a fait et nous sommes d'accord avec lui. Nous le soutenons. Surtout que nous sommes convaincus qu'il reste et demeure Udpci. Ensemble nous devons travailler pour l'unité de notre parti. »


Oulai Denis, coordonnateur de Podiagouiné : “Arrêtons les calomnies”

« Nous sommes avec Blon pour ses actions de développement. Que ceux qui le calomnient arrêtent. Si Blon quitte l'Udpci, mais nous autres qu'allons nous devenir ? Je lui demande de revenir à lui même, qu'il continue de travailler pour le département. Nous sommes avec lui nuit et jour. »


Droh Albert, secrétaire permanent à Man : “Chacun va s'expliquer”

« Au vu de ce que nous venons d'entendre de la part du président Blon Blaise, notre superviseur général, il y a problème au sein de notre famille politique. Nous avons convoqué nos trois leaders que sont le président Mabri Toikeusse, le président Blon Blaise et le maire Flindé. Chacun doit venir ici nous expliquer ce qui se passe. Je salue le courage de Blon qui a dit qu'il suspend pour le moment son soutien à Mabri, et qu'il reste et demeure Udpci, Cela nous réjouit. Néanmoins, nous au niveau de la base nous allons œuvrer de sorte à ce que la paix et la cohésion reviennent au sein du parti. »


Kpan Kogbeu, secrétaire de la section 6, Glongouin : “Blon a dit la vérité”

“« Blon a dit la vérité et nous le soutenons. Mabri et Flindé doivent venir ici s'expliquer et demander publiquement pardon à Blon Blaise. Dans mon village, c'est Blon qui est venu nous présenter Mabri. Nous avons décidé de les entendre tous. Nous étions à 14 députés. Aujourd'hui, nous n'en sommes qu'à 4. Ce n'est pas normal. Quelque chose ne va pas. Nos leaders nous doivent des explications ».

Propos retranscrit par Dely Florent
(Correspondant régional)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ