x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juillet 2009 | Nord-Sud

Sud de la Côte d`Ivoire : La météo annonce une baisse des pluies

Les prévisions du Centre africain de météorologie appliquée au développement (Acmad) dotées du 2 juillet et valables du 3 au 10 juillet annoncent une baisse graduelle des pluies pendant cette semaine.

Sur les sept prochains jours, on observera une baisse graduelle des précipitations orageuses sur le Golfe de Guinée, en particulier sur le Sud Ghana, Sud Côte d'Ivoire et Sud Libéria ; à partir du 9 juillet, l'avancée de la dorsale de Saint Hélène y favorisera la quasi installation de la petite saison sèche (Little dry season) faite de fines pluies, parfois intermittentes. Cependant on pourrait toujours observer sur le Sud Golfe de Guinée, quelques phénomènes pluvio orageux, aux alentours du 6 Juillet. Sur le Sahel, la situation restera quasi inchangée tandis que le Nord du Golfe de Guinée devra connaître une hausse des activités pluvio orageuses. Les régions du Sud-Est du Nigeria, Sud-Ouest du Cameroun seront les plus arrosées avec des cumuls supérieurs à 100 mm. La moitié Sud Nigeria, le Bénin, le Togo et l'Est Ghana, ainsi que, le Sud-Est Burkina Faso, le Sud Guinée et l'Ouest Sierra Leone, enregistreront des cumuls de précipitations au moins compris entre 75 et 100 mm avec une forte probabilité d'occurrence. De même, l'Ouest Ethiopie, l'Est Soudan sont espérés enregistrer la même catégorie de cumuls, avec une même probabilité.
La moitié Nord Côte d'Ivoire, l'Est Guinée, le Sud Mali, le Sud Ouest Burkina Faso, l'Ouest Ghana, ainsi que la RCA, le Sud Ouest Soudan, le Sud Ouest Tchad, le Nord RDC et le Nord Congo/Nord Gabon observeront des cumuls au moins compris entre 50 et 75mm avec une forte probabilité d'occurrence.Une bonne partie du Sud Niger, l'Est Burkina Faso et l'extrême nord Nigeria sont espérés enregistrés au moins des cumuls compris entre 25 et 50 mm avec respectivement une forte probabilité d'occurrence. Une grande partie du Sénégal ainsi que le Sud Mauritanie sont prévus observer des cumuls au moins compris entre 0 et 25mm avec une forte probabilité d'occurrence.Sur le Bassin du Niger, outre ce qui précède, le Niger inférieur demeurera toujours la zone la plus arrosée avec une forte probabilité d'occurrence de cumuls de précipitations au-delà de 100mm sur le Nigeria et le Cameroun.

Sur le bassin Supérieur, ainsi que le bassin inférieur, la situation demeurera quasi inchangée.
Centre africain de météorologie appliquée au développement (Acmad).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ