x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 14 juillet 2009 | Notre Voie

Conflit de leadership à l’UDPCI : Des loubards attaquent Blon Blaise

La guéguerre interne à l’UDPCI vient de prendre une autre tournure. Des loubards convoyés depuis Abidjan ont semé du grabuge à Man.

Le député Blon Blaise, président du conseil général de Mam, revient de loin. Une rencontre de la jeunesse de l’UDPCI ,convoquée, samedi à Man, a failli tourner au drame.

Selon une source digne de foi, Blon Blaise a convoqué cette rencontre avec les jeunes pour leur faire connaître les raisons de sa rupture d’avec Mabri Touakeusse, président de l’UDPCI et donner sa nouvelle vision de l’action politique.

De nombreux jeunes militants du parti ont donc pris d’assaut le QG de campagne situé au quartier Thérèse. Hélas, la réunion n’aura pas le temps de se tenir. Dix loubards venus d’Abidjan ont fait irruption dans la salle pour s’en prendre aux présents et tout saccager. Scandant des “Où est Blon ? Où est Blon ?”, ils ont investi les bureaux et tous les espaces du QG.

Grâce à la promptitude de ses gardes, le président du conseil général de man a pu s’échapper. Mais on dénombre des blessés. Par contre, les loubards ont pu être mis en déroute et deux parmi eux ont été arrêtés.

Conduits devant le préfet Michel Amani Yao, ils n’ont pas tardé à se mettre à table. “Nous sommes à la gare d’Adjamé à Abidjan et nous vendons nos services. Nous avons été recrutés pour une opération à Man par M. Zrakpa Roger, chargé de mission du ministre Albert Mabri Toikeusse”.

Dès leur mise aux arrêts, les deux suspects vont bénéficier du soutien du ministre des Transports. Du Mali où il se trouve, il demande au préfet de libérer ses hommes immédiatement. Refus catégorique de l’administrateur pour qui les faits incriminés sont trop graves pour être pris à la légère.

Pour sa part, le président Blon Blaise a décidé de porter plainte, ce lundi, contre le ministre Mabri pour tentative d’assassinat.

Le jour des faits, M. Blé Guirao, SG Adjoint de l’UDPCI, qui animait une conférence de presse à Abidjan, a évoqué les événements de man. Voulant excuser le très grand retard avec lequel sa conférence démarrait, il a déclaré devant les journalistes que “nous gérons des problèmes à man à partir d’Abidjan”.

Selon lui, le préfet de Man a pris fait et cause pour des jeunes à la solde de Blon Blaise. Il se promet donc de se rendre sur le terrain pour demander au préfet s’il a été affecté à Man pour combattre l’UDPCI.

Paul D. Tayoro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ