x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juillet 2009 | Nord-Sud

Maho Gloféi (chef milicien) à propos du rendez-vous avec Amon Tanoh (Rdr) :(chef milicien) à propos du rendez-vous avec Amon Tanoh (Rdr) : “Je ne suis pas informé”

Le directeur de cabinet du président du Rdr, Amon Tanoh, a annoncé lundi qu'il rencontrera le chef milicien, Maho Gloféi, à l'occasion de sa prochaine tournée dans le Moyen-Cavally. Ce dernier dit n'avoir pas encore été informé du rendez-vous.


C'est la secrétaire nationale à la solidarité du Rassemblement des républicains (Rdr) qui l'annonçait lundi au siège du parti (Rue Lepic). L’un des directeurs de campagne du président du Rassemblement des républicains, Marcel Amon Tanoh, sera en tournée dans le Moyen-Cavally du 16 au 19 juillet. Anne Désiré Ouloto, a laissé entendre qu'un entretien du ministre de la Construction est prévu avec Maho Gloféi, chef des Forces de libération du Grand-Ouest (Flgo). Joint au téléphone, hier, le chef des miliciens de cette partie du pays, par ailleurs, chef du conseil de la chefferie Wê de Côte d'Ivoire, a dit ne pas être informé de l'arrivée d'Amon Tanoh dans son fief. Toutefois, le «Général» du Flgo se dit prêt à l'accueillir «à bras ouverts». A l'en croire, si un Ivoirien veut se rendre dans une partie de la Côte d'Ivoire, il doit en être libre. Maho a confié qu'il perçoit dans cette arrivée d'Amon Tanoh, une visite «fraternelle». «Je ne suis pas informé. Mais, je pense que c'est une bonne chose. Si un Ivoirien vient nous saluer, nous l'accueillerons”, a-t-il affirmé. Il a avoué ne pas savoir de quoi le directeur de campagne d'ADO dans le district d'Abidjan et le Sud-Comoé voudrait lui parler. Qu'attend le Flgo du Rdr quand on sait que les relations entre ce mouvement et le parti d'ADO ont été très exécrables pendant la crise ? «Il est trop tôt pour parler. J'aime tout le monde. Travaillons pour les élections. On parlera de tout ça après», a répondu Maho Gloféhi. Se prononçant sur le processus de démobilisation et de réinsertion de ses hommes, il a révélé que tous les éléments du Flgo ont déjà été profilés. «On devait faire un tri pour sortir 10 mille hommes. C'est fait. Nous avons eu une séance de travail avec le Centre de commandement intégré (Cci). Notre souci actuellement, c'est l'avenir de nos combattants. Nous oeuvrons afin qu'ils soient réinsérés», a-t-il expliqué. Avant de rappeler que ses hommes ont déjà tous été désarmés. « Nous avons déposé les armes au cours des deux précédentes cérémonies. S'il y a quelqu'un, qui malgré tout possède une arme, il répondra devant la loi. En tout cas, nous sommes en bonne intelligence avec le Cci et nous l'accompagnons dans le processus de sortie de crise», a-t-il rassuré. De l'avis du leader du Flgo, seule la sécurité des populations de la Côte d'Ivoire préoccupe son mouvement aujourd'hui.

BKI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ