x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 16 juillet 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Lohoré Djahi Bertin, promoteur de la tontine SOFECI : "Nous offrons à nos clients une épargne sans effort"

Dans le souci de contribuer à la lutte contre la pauvreté, une structure d`épargne a récemment vu le jour dans la commune de Yopougon. Dans cet entretien, son promoteur situe l`importance de l`épargne dans la société ivoirienne et invite tous les acteurs de la vie économique à penser à demain.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me nomme LOHORE Djahi Bertin, citoyen ivoirien, responsable des établissements SOFECI, promoteur de la tontine (FTS) qui existe depuis 2008.

Comment êtes-vous arrivé à créer cette structure?
Je bénéficie d`une expérience de quatorze ans dans la Micro finance. J`ai été à l`écoute de mes concitoyens durant toutes ces années. Mais malheureusement, tous les établissements financiers confondus proposent des produits qui n`intéressent pas la majorité de la population car loin de leurs besoins. Prenons le cas de nos mamans qui vendent dans les marchés et les artisans ... ils n`ont pas le temps d`aller faire un rang dans un hall climatisé pour faire un dépôt. Cette tranche de la population est délaissée et cela ouvre beaucoup de portes aux malfrats de tout genre et au désordre financier. Les statistiques en matière d`épargne en Côte d`Ivoire démontrent qu`environ 90% de la population globale n`épargnent pas et n`ont pas de compte bancaire. Même la plupart de ceux qui ont un compte bancaire ou virent leur salaire dans une banque n`arrivent pas à épargner et se contentent de leur salaire. J`ai mis en place le Fonds Tontine SOFECI (FTS) pour répondre aux attentes de mes compatriotes qui sont en difficulté.

Quel constat faites-vous aujourd`hui de l`épargne en Côte d`Ivoire?
Notre pays a connu beaucoup d`échecs dans ce domaine. Des gens véreux qui n`ont aucune expérience en la matière, se sont constitués soit en Coopérative ou mutuelle et se sont évaporés dans la nature quelque temps après. Cet état de fait a plongé la population dans le doute et beaucoup préfèrent faire des tontines traditionnelles qui, souvent, se terminent en queue de poisson. La mauvaise gestion de certaines structures est aussi l`une des causes de la réticence de la population. La conséquence de cette situation, c`est la consommation à grande échelle et la fuite des capitaux. Pour une ordonnance de 5 000 f cfa, un individu peut mourir parce qu`il n`a pas pu prévenir la maladie. Il y a autant d`exemples dans la société. La plupart des travailleurs font la politique du ventre. En outre, une fois à la retraite, la pension des travailleurs du privé représente le tiers du dernier salaire perçu. Ce qui fait que la majorité de la population est sans revenu et vit aux dépens de la minorité. Par conséquent, l`épargne n`est plus une priorité chez la plupart des ménages.

Quels sont les avantages qu`offrent vos produits et lesquels ?
Nos produits sont accessibles à tous et la plupart de nos clients ne se déplacent pas pour effectuer un dépôt. Ils font des dépôts quotidiens sans dépenser un seul centime, ni en énergie. Ils sont toujours disponibles à leur lieu de travail. Nous leur offrons une épargne sans effort. Les frais d`adhésion varient de 1 500 FCFA à 12 000 FCFA. Pour le moment, nous avons mis en place 5 produits selon les attentes de la population.
Nous avons le FIS à vue (FA V), pour tous ceux qui ont un revenu journalier ou hebdomadaire. Par exemple les commerçants, les transporteurs, les chauffeurs, les couturiers, les cireurs, les cordonniers, les blanchisseurs, les cybers café, les vulcanisateurs ;
le FIS Salarié (FS), pour les travailleurs du privé, les fonctionnaires et les retraités;
Le FIS à terme (FAT), pour tous ceux qui ont des projets à réaliser en un an et au-delà et qui veulent des intérêts créditeurs à un taux concurrentiel;
Le FIS passion (FTP) est conçu pour tous ceux qui veulent épargner librement;
La SOFI actions (SOFIA), ce compte est créé pour tous ceux qui veulent être actionnaires dans la future micro finance sous la forme anonyme.

Avez-vous pris des dispositions particulières pour la sécurisation des fonds de vos clients ?
Bien sûr que oui. On ne peut pas avoir une expérience de quatorze ans et négliger ce volet très important.

Quel est votre dernier mot à l`endroit des acteurs du secteur informel qui hésitent encore à épargner?
Nous avons à présent, en Côte d`Ivoire, notre part de marché, à côté des autres structures. Mais surtout nous sommes près de vous et à l`écoute de vos attentes. Nous savons que vous avez besoin d`être écoutés, conseillés dans tel ou tel autre domaine. Bientôt, le petit cordonnier va acheter la villa du CADRE qui ne met pas d`ordre dans ses finances.
Pour une vie meilleure sur la terre, nous devons maintenant poser les bases d`un solide fondement. Il faut que nous planifiions notre avenir car nos membres nous lâcheront un jour.
La population dans son ensemble doit prendre conscience de sa situation sociale et accepter d`être éduquée en matière d`épargne.
Seul le travail paie et tous doivent s`activer à quelque niveau de la société que ce soit. Chaque ménage doit obligatoirement épargner chaque mois. Notre objectif: nombre de comptes = nombre d`habitants d`ici 2050. L`on peut mieux vivre quel que soit son revenu pourvu qu`on épargne.
Je voudrais saluer tous mes collaborateurs et tous ceux qui nous ont fait confiance en nous confiant leur épargne, c`est-à-dire leur avenir, leur vie. J`invite toute la population de ce beau et riche pays de s`associer à nous pour bouter la pauvreté loin des ménages.
Que Dieu vous bénisse !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ