x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 juillet 2009 | Nord-Sud

Crise à l`UDPCI : Siki Blon suspendu, Mambo démissionne

La réunion de direction de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) a tenu ses promesses. Après des débats houleux, les premiers responsables du parti arc-en-ciel ont décidé de suspendre tous les superviseurs régionaux. Une mesure qui frappe directement le président du Conseil général de Man, Siki Blon Blaise, qui s'était installé dans une rébellion. Le conseiller de Albert Mabri Toikeusse l'avait même accusé de mal gérer la subvention étatique dévolue au parti. La réunion de crise a choisi de convoquer à nouveau M. Blon pour le mercredi prochain, après qu'il a refusé d'honorer la convocation d'hier. Cette sanction contre celui qui se fait appeler « Bulldozer » par les militants, n'est pas sans conséquence pour l'UDPCI. Au cours de la rencontre, Beugré Mambo, député de Soubré et secrétaire général adjoint du parti créé par le général Guéï Robert, a claqué la porte. Il a lu sa lettre de démission devant la direction et rejoint ainsi le président du conseil général. Selon une source bien informée, l'action d'éclat du député, n'est pas une surprise. Le démissionnaire avait des velléités de dissidence depuis que Noutoua Youdé, président du groupe parlementaire UDPCI, était parti vers d'autres horizons.

« Nous avons décidé d'aller à l'apaisement », a tout de même révélé un membre du parti, à l'issue de la réunion de crise. Comme pour dire que la direction ménage encore le conseiller Blon.
Commencée vers 19h30, la rencontre a pris fin vers 22h30. Le président du parti est arrivé vers 19h à son domicile, à la Riviera 3. Après quelques minutes d'échanges avec son secrétaire général, Mabri Toikeusse a rejoint les principaux responsables dont Alassane Salif N'Diaye, secrétaire général, Jean Gnédéa, Albert Flindé, Jean Blé Guirao, Denis Zodo, Dié Bonaho et le député démissionnaire. Tchagba Laurent est arrivé plus tard.

Albert Mabri Toikeusse qui ne veut, visiblement, pas se laisser distraire par cette crise, se lance dès ce matin à la conquête du Zanzan. Celui qui se présente comme le Obama ivoirien, prépare aussi une série de meetings à l'Ouest. Il sera ainsi à Logoualé le 24 juillet et devrait animer un meeting géant à Man le 29 juillet. C'est dans ce cadre qu'il a rencontré hier soir des délégations de Logoualé, Sangouiné et Biankouma.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ