x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 17 juillet 2009 | Notre Voie

Dessins et modèles industriels dans la conquête des marchés: Les opérateurs renforcent leurs capacités

La propriété intellectuelle étant un outil de développement économique, social et culturel, il importe de montrer aux opérateurs économiques la nécessité de protéger leurs dessins et modèles industriels qui contribuent au développement de leurs activités. C’est le motif de l’organisation du séminaire qui a démarré, le mercredi 15 juillet dernier, à l’hôtel Ivotel, à Abidjan-Plateau. L’objectif du séminaire est de montrer aux opérateurs le rôle des dessins et modèles industriels dans la conquête des marchés.

“Le séminaire revêt une importance particulière au regard des enjeux économiques de la propriété intellectuelle. Vous serez largement informés sur l’intérêt économique de la protection de ces actifs de propriété intellectuelle pour vos entreprises”, a déclaré, Dr. Tanoh Ehui, directeur de cabinet adjoint, représentant la ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privée. Selon lui, les biens matériels et les créations intellectuelles doivent faire l’objet d’une protection afin d’en empêcher toute utilisation sans autorisation par des tiers.

Le représentant du directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Yves N’Gobeyu, administrateur principal, a, lui, mis l’accent sur l’esthétique dans la commercialisation des produits non sans montrer l’importance de la création, l’invention et l’innovation dans le développement du monde. Pour lui, la protection des œuvres de l’esprit est indispensable en vue de tirer des retombées économiques. Il a déploré que les produits de l’industrie textile en Côte d’Ivoire fassent l’objet de copie. “Le secteur joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.

Le directeur du département des sessources humaines et financières de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Charles Molinier, représentant son directeur général, a, pour sa part, reconnu l’intérêt du séminaire pour les entreprises ivoiriennes. Quant au représentant du directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Tié Bi Youan, directeur de la promotion du secteur privé, il a indiqué que le séminaire renforce les actions de son office en faveur de la promotion des dessins et modèles industriels. Ainsi que la qualité des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OAPI.

Plusieurs thèmes sont au menu entre autres, “Le système de la Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels”, “Comment défendre son droit contre l’imitation ou la copie d’un dessin ou modèle industriel”, “Importance du dessin et modèle industriels dans une entreprise ivoirienne : avantages et inconvénients”.


Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ