Ex-ministre des Droits de l`Homme, Joël N`guessan est aujourd`hui au RDR après avoir viré du PDCI au MFA. Pourquoi ce nomadisme politique ? Joël en parle et fait l`éloge de sa toute nouvelle formation politique et du Dr Ouattara qui, à ses yeux, représente le meilleur cheval pour les élections à venir. Appréciez plutôt cette interview souvent aux allures de bagarre qu`il a accepté de nous accorder.
Depuis que vous avez claqué la porte du MFA, votre ancien parti politique, pour rejoindre le RDR, vous ne parlez plus, du moins pas comme quand vous étiez au MFA. Qu`est ce qui explique cela ?
J`ai l`impression que vous êtes très mal informé. Et que vous ne lisez pas les journaux. De vos confrères. Parce que je crois qu`aujourd`hui c`est la sixième interview que j`accorde.
J`insiste pour dire que quand vous étiez au MFA, vous étiez au cœur de toutes les prises de positions et des déclarations du RHDP. Mais vous avez fermé la bouche depuis que vous avez viré au RDR, N`est ce pas parce que vous vous êtes retrouvé sur un long banc, loin derrière ?
Depuis 2006 où je suis rentré au Gouvernement, je n`appartenais plus au RHDP. Ce n’est donc pas juste de dire que c`est depuis que je suis parti au RDR
Je repose ma question autrement pour dire que le Ministre Joël N`Guessan qui était très prolixe ne l`est plus depuis qu`il a viré au RDR. Qu`est ce qui explique cela ?
J`ai l`impression que vous ne lisez pas parce que j`ai accordé des interviews à la plupart de vos confrères. C`est pourquoi, c`est faux de dire qu`on ne m`entend plus. C`est également faux de dire que mon mutisme date de mon entrée au RDR. Depuis que je suis rentré au Gouvernement en 2006, je ne parle plus au nom du RHDP.
La pré-campagne pour la présidentielle bat son plein ; les différents leaders politiques sont sur le terrain. Le Président de la République, lui-même vient d`achever une visite d`Etat à l`Ouest. Chacun mobilise, chacun se prévaut de la majorité des populations.
Je voudrais rectifier en disant que le Président Gbagbo n`est pas en campagne, il fait des visites d`Etat. Jusqu`à nouvel ordre, il n`a pas encore annoncé qu`il est candidat à quoi que ce soit. Les deux qui ont déjà annoncé leur candidature, ce sont les Présidents Bédié et Ouattara. Donc, là aussi, il faut éviter les amalgames.
Soit ! Quel commentaire faites vous du monde que Ouattara et Bédié drainent ?
Le monde qu`ils drainent est à l`image de ce qu`ils représentent dans le pays. Vous êtes sans ignorer que le président Ouattara à un électorat captif très important. Le président Bédié aussi a un parti qui compte sur la place. C`est donc tout à fait normal qu`ils drainent du monde.
Le FPI ne manque plus d`occasion pour brocarder le leader de votre parti, le RDR. Il l`accuse d`être le père de la rébellion, celui là même qui a plongé le pays dans le chaos.
Vous savez, quand on a rien à proposer aux ivoiriens, ce sont ces genres de propos qu`on tient. Vous savez que M. Ouattara n`aura jamais à prononcer quoi que ce soit sur le FPI ou sur qui que ce soit. Ouattara propose un projet de société pour les ivoiriens, c`est le plus important. Nous avons dépassé le stade de savoir qui est le père ou qui est la mère de telle ou telle chose. Le RDR propose, le RDR a un projet de société pour la Cote d`Ivoire. C`est certainement parce que le FPI n`a pas encore de candidat à la présidentielle qu`ils ont pour seul souci de brocarder Ouattara.
Le FPI n`a pas officiellement investi son candidat, mais c`est de lapalissade que de dire que c`est Laurent Gbagbo.
Ecoutez, nous sommes dans un pays organisé et je suppose que certains partis le sont aussi. Si quelqu`un est candidat, c`est son parti qui le présente comme tel. Et si mes souvenirs sont bons, le FPI a proposé le Président Gbagbo mais jusqu`à aujourd`hui, ce dernier n`a pas dit qu`il est candidat. Je ne peux donc pas le mettre sur un pied d`égalité que c`eux qui se sont déjà déclarés et qui ont été investis par leur parti politique.
Avec le prolongement à ne point finir du mandat du Président de la République et toutes les irrégularités qui se vivent, ça et là, sommes nous encore dans un pays organisé ?
Je viens de vous dire que nous ne sommes pas dans une situation correcte et vous, vous me parlez de pays organisé. Je n`aime pas qu`on fasse du coq à l`âne. Il m`est difficile de répondre à votre question parce qu`elle contient beaucoup de choses que je n`ai pas dites et en même temps, je ne comprends pas la logique de votre question.
Nous y reviendrons, mais en attendant parlons des élections. Croyez vous qu`elles auront lieu à la date du 29 novembre comme prévue ?
Qui sont ceux qui ont signé l`accord supplémentaire de Ouaga qui a permis de fixer la date des élections ? Il y avait le Président Ouattara, le Président Bédié, le Président Gbagbo et Guillaume Soro. Cela s`est passé en présence du facilitateur. Vous voyez que tous ceux que je viens de citer sont des gens responsables qui respectent leurs engagements. Ça m`étonnerait qu`ils ne respectent pas cette date là.
Ces mêmes personnes dignes de foi ont plus d`une fois fixé la date des élections et plus d`une fois celle-ci a été reportée.
Je ne juge pas ce que les gens ont fait par le passé. En 2008, c`était peut être un peu prématuré parce qu`on n`avait même pas encore commencé l`enrôlement, donc personne n`y croyait. Or cette fois ci, on vient de finir l`enrôlement et l`opérateur technique, la SAGEM et l`INS ont promis que dans deux mois, ils vont opérer les différents recoupements et nous sortir une liste. Je pense que c`est sur cette base que nos responsables que je viens de citer ont dit que ça va se tenir le 29 novembre.
Parlant de l`enrôlement, la date est venue à expiration alors que plusieurs ivoiriens se plaignent d`être encore à la touche.
L`établissement des pièces d`identité dans un pays fait partie des activités quotidiennes, ça fait partie des actes administratifs courants. Pour être électeur en Cote d`Ivoire, il faut avoir 18 ans révolus. Aujourd`hui même ou vous me faites cette interview, il y a des ivoiriens qui viennent d`avoir leurs 18 ans. Demain, il en aura, après demain aussi. Vous comprenez que si on veut satisfaire tout le monde, on ne va jamais aller aux élections. Il faut donc qu`on arrête à un moment donné. Déjà nous sommes à 6 5 millions d`enrôlés, c`est un chiffre acceptable, on peut aller aux élections. Pendant ce temps, l`identification va continuer. Il y a des gens qui crient à l`exclusion, cela me fait sourire. J`avais déjà indiqué, il y a un an à un de vos confrères que les 8 millions dont l`INS parle et que tout le monde prend pour le chiffre phare, ne sont en réalité qu`un chiffre fallacieux car ne reposant sur rien. Et j`avais dit qu`on allait se retrouver avec à peu près 6,5 millions d`inscrits.
Il y a plusieurs cas de fraude qui sont dénoncés ça et là. Vous avez un avis la- dessus ?
Non, moi je pense, s`agissant des cas de fraude dont les gens parlent, qu`il est mieux d`attendre que les autorités elles mêmes le disent. La CEI, qui est la structure chargée de l`enrôlement, n`a jamais parlé de fraude. Ce sont les différentes chapelles politiques qui en parlent. C`est pour cela que moi, j`attends que la CEI se prononce.
Vous dites que vous êtes satisfait de l`opération d`identification, est ce que c`est aussi l`avis du RDR, votre parti ?
Bien sûr, le RDR ne peut qu`être satisfait parce qu`on a enfin mis fin à la procédure. Le RDR ne peut qu`être content parce que la signature de son président, pour que le 30 juin soit respecté, a été enfin prise en compte.
Vous étiez, avec plusieurs autres, à l`origine de la création du Rassemblement des Houphouetistes (RHDP). Est-ce que vous en êtes satisfait aujourd`hui ?
Bien sur que oui ! Ils font du bon travail. Ce n`est pas toujours qu`ils doivent crier sur la place publique. Je me suis renseigné et je puis vous certifier qu`ils font un travail de réflexion approfondie, un travail d`analyse stratégique de la situation. Donc je peux dire que je suis satisfait du RHDP
D`aucuns estiment que s`il veut aller aux élections, le RHDP doit bousculer le Pouvoir. Mais est ce que le RHDP en a les capacités ?
Je dis et je répète ; le pouvoir n`a pas d`autres alternatives que de faire les élections le 29 novembre 2009. Un point, c`est tout.
La lettre du continent, qui se veut un journal sérieux, révèle que le président ivoirien a envoyé un émissaire auprès des autorités françaises pour négocier le report de la présidentielle. Le Président français a même évoqué le problème au Gabon ou il était en visite officielle.
Je n`étais pas au Gabon et je ne suis pas le Rédacteur en Chef de la Lettre du continent. Ce que je sais, c`est que nous aurons l`élection le 29 novembre prochain. Toutes les autres déclarations ne sont que des supputations.
Qu`est-ce qui vous rassure tant ?
C`est parce que les ivoiriens ont l`envie d`aller aux élections et que nos leaders l`ont décidé ainsi.
Plusieurs fois déjà, les élections ont été programmées et déprogrammées. Est à dire que les ivoiriens n`avaient pas l`envie d`y aller ?
Ils avaient l`envie d`y aller, mais les conditions techniques n`étaient pas réunies. Aujourd`hui elles sont réunies. Le centre de commandement intégré a commencé à être opérationnel. L`identification est terminée, on va faire le recoupement des fichiers et on va aux élections.
Et le problème de la sécurité dans les zones ex assiégées ? Les chefs de guerre se prévalent toujours comme les patrons de ces zones.
Au sud aussi, il y a des gens qui disent que dans leur zone, ils restent les chefs. Au Sud il y a le Cecos, en haut, il y a les commandants de zone. Ces deux armées se sont affrontées et il n`y a pas eu de vainqueur et chacun gère sa zone. On va aller aux élections avec le Cecos au Sud et les Com zone en haut et le président qui sera élu va fonder une nouvelle armée.
Au Sud, il y a aussi les milices bien armées qui attendent.
Ah oui, mais qu`est ce que vous voulez ?
Vos populations pourront-elles sortir pour aller voter ?
M. Konaté, on ne pourra même pas vous empêcher d`aller voter. Personne ne pourra vous en empêcher.
Qu`est-ce qui vous rassure tant ?
C`est parce que vous aurez l`envie d`aller voter.
Vous êtes rassurant alors même que le Premier ministre, alors qu`il était à Paris il y a quelques jours, a dit que si les élections ne se tenaient pas le 29 novembre, la situation sera intenable. Lui, le Premier ministre, il est inquiet alors que vous êtes serein.
Le disant, ça ne veut pas dire qu`il est inquiet ; il dit qu`il faut qu`on fasse les élections le 29 novembre. Ça ne veut pas dire qu`il est inquiet.
Et si malgré tout, il n`y a pas d`élection ?
S`il n`y a pas d`élection, effectivement la Côte d`Ivoire va se retrouver dans une situation où les 4 principaux leaders qui ont signé à Ouaga n`auront pas respecté leur engagement. Et quand des personnalités n`arrivent pas à respecter leurs engagements, elles se discréditent devant le peuple. Il faut donc éviter que le peuple se lève un matin et qu`il prenne ses responsabilités. C`est peut être pour cela que le Premier ministre a dit que la situation sera intenable. Ça c`est au plan politique. Mais au plan économique, vous savez très bien qu`on ne prête pas à un pays qui est dans une situation constitutionnelle instable. Personne ne nous fait confiance, les caisses de l`Etat sont vides malgré le PPTE. D`ailleurs tout le monde sait très bien que le PPTE ne sera effectif qu`après les élections. Le Premier ministre qui est conscient de tout cela sonne l`alarme pour dire que la situation est difficile et qu`elle le sera plus si on ne fait pas les élections.
Est-ce que la tenue de ces élections est le gage du retour à la paix ?
Ne serait ce que le signe de ce que la paix a réellement démarré.
Quels sont les atouts de votre formation politique, le RDR, pour ces élections à venir ?
Non seulement nous avons les meilleures chances de remporter ces élections, mais sachez aussi que nous avons un des meilleurs programmes de gouvernement. Il y en a qui n`ont pas de programme et chaque fois que le Président Ouattara annonce qu`il va faire telle chose pour son peuple, il y a des gens qui s`excitent, surtout la presse bleue. Ils deviennent très virulents alors qu`ils n`ont rien à proposer. Mais je ne leur en veux pas puisqu`ils n`ont pas de candidat. Quant au président Ouattara, il a une équipe qui a travaillé dans le moindre petit détail et je peux vous dire que nous avons la liste des besoins, de restauration et même d`investissement dans chaque sous préfecture de Cote d`Ivoire. Sachez donc que quand le Président Ouattara dit qu`il va faire ceci ou cela pour telle région ou pour telle autre, ce ne sont pas des paroles en l`air comme certains hommes politiques le font. Nous avons une équipe de techniciens, de spécialistes et d`experts qui ont travaillé sur le terrain et c`est ce travail là qui a abouti à la quantification et qui permet de donner les montants des réalisations qu`il avance. Vous savez bien que Ado est un économiste chevronné ; il sait donc de quoi il parle. Je peux dire que son message est bien perçu par les populations et ceux qui ont suivi ses meetings ont pu se rendre compte de la marée humaine qui l`a accueilli à chaque étape. C`est pour cela que je dis qu`on a toutes nos chances. Il est la chance de la Cote d`Ivoire, il est la solution.
Que rétorquez vous à ceux qui disent que votre parti est un parti urbain et qui comme tel est presque inexistant dans le pays profond, notamment dans les villages et campements ?
Vous avez été à San Pedro ? A Gagnoa ? Vous savez que Gagnoa et Daloa sont aux mains du RDR ?
Je parle des campements et des villages.
Je m`inscris donc en faux contre votre assertion et je vous dis que le RDR est présent partout, même dans les hameaux les plus reculés.
En 1998, alors que vous étiez au PDCI, vous m`aviez accordé une interview à Bouaké ou vous exerciez. Vous y aviez affirmé que le PDCI est le meilleur des partis politiques. Apres le coup d`Etat, vous avez viré au MFA pour qui vous n`aviez pas manqué d`éloges. Vous venez de poser vos valises au RDR et vous criez sur tous les toits que c`est le meilleur parti qui existe.
Je ne vais que là où je suis sûr que ceux qui y sont, sont les meilleurs. Ne me demandez pas de suivre ceux qui ne sont pas les meilleurs.
Pour vous donc, tout le monde est meilleur. Le PDCI, le MFA étaient les meilleurs. Aujourd`hui c`est le RDR et peut être le FPI demain, pourquoi pas !
Vous avez bien dit " étaient ". C`est à l`imparfait.
Certainement que demain vous conjuguerez aussi le temps du RDR à l`imparfait.
Non, non, non, M. Konaté, vous avez été bien précis, le RDR sera toujours au présent.
Et si vous deviez choisir de rêver pour votre pays, la Côte d`Ivoire ?
C`est que la Côte d`Ivoire ait un président qui se nomme Alassane Ouattara. Pour la simple raison que ses propos ne sont pas des paroles en l`air, ce sont des paroles bien étudiées. Il ne faut plus que l`on connaisse ce qu`on a connu ces dernières années, il faut que la Côte d`Ivoire retrouve ses marques d`antan…
Réalisée par Frank Konaté
Collaboration : Ouattara Lassina
Depuis que vous avez claqué la porte du MFA, votre ancien parti politique, pour rejoindre le RDR, vous ne parlez plus, du moins pas comme quand vous étiez au MFA. Qu`est ce qui explique cela ?
J`ai l`impression que vous êtes très mal informé. Et que vous ne lisez pas les journaux. De vos confrères. Parce que je crois qu`aujourd`hui c`est la sixième interview que j`accorde.
J`insiste pour dire que quand vous étiez au MFA, vous étiez au cœur de toutes les prises de positions et des déclarations du RHDP. Mais vous avez fermé la bouche depuis que vous avez viré au RDR, N`est ce pas parce que vous vous êtes retrouvé sur un long banc, loin derrière ?
Depuis 2006 où je suis rentré au Gouvernement, je n`appartenais plus au RHDP. Ce n’est donc pas juste de dire que c`est depuis que je suis parti au RDR
Je repose ma question autrement pour dire que le Ministre Joël N`Guessan qui était très prolixe ne l`est plus depuis qu`il a viré au RDR. Qu`est ce qui explique cela ?
J`ai l`impression que vous ne lisez pas parce que j`ai accordé des interviews à la plupart de vos confrères. C`est pourquoi, c`est faux de dire qu`on ne m`entend plus. C`est également faux de dire que mon mutisme date de mon entrée au RDR. Depuis que je suis rentré au Gouvernement en 2006, je ne parle plus au nom du RHDP.
La pré-campagne pour la présidentielle bat son plein ; les différents leaders politiques sont sur le terrain. Le Président de la République, lui-même vient d`achever une visite d`Etat à l`Ouest. Chacun mobilise, chacun se prévaut de la majorité des populations.
Je voudrais rectifier en disant que le Président Gbagbo n`est pas en campagne, il fait des visites d`Etat. Jusqu`à nouvel ordre, il n`a pas encore annoncé qu`il est candidat à quoi que ce soit. Les deux qui ont déjà annoncé leur candidature, ce sont les Présidents Bédié et Ouattara. Donc, là aussi, il faut éviter les amalgames.
Soit ! Quel commentaire faites vous du monde que Ouattara et Bédié drainent ?
Le monde qu`ils drainent est à l`image de ce qu`ils représentent dans le pays. Vous êtes sans ignorer que le président Ouattara à un électorat captif très important. Le président Bédié aussi a un parti qui compte sur la place. C`est donc tout à fait normal qu`ils drainent du monde.
Le FPI ne manque plus d`occasion pour brocarder le leader de votre parti, le RDR. Il l`accuse d`être le père de la rébellion, celui là même qui a plongé le pays dans le chaos.
Vous savez, quand on a rien à proposer aux ivoiriens, ce sont ces genres de propos qu`on tient. Vous savez que M. Ouattara n`aura jamais à prononcer quoi que ce soit sur le FPI ou sur qui que ce soit. Ouattara propose un projet de société pour les ivoiriens, c`est le plus important. Nous avons dépassé le stade de savoir qui est le père ou qui est la mère de telle ou telle chose. Le RDR propose, le RDR a un projet de société pour la Cote d`Ivoire. C`est certainement parce que le FPI n`a pas encore de candidat à la présidentielle qu`ils ont pour seul souci de brocarder Ouattara.
Le FPI n`a pas officiellement investi son candidat, mais c`est de lapalissade que de dire que c`est Laurent Gbagbo.
Ecoutez, nous sommes dans un pays organisé et je suppose que certains partis le sont aussi. Si quelqu`un est candidat, c`est son parti qui le présente comme tel. Et si mes souvenirs sont bons, le FPI a proposé le Président Gbagbo mais jusqu`à aujourd`hui, ce dernier n`a pas dit qu`il est candidat. Je ne peux donc pas le mettre sur un pied d`égalité que c`eux qui se sont déjà déclarés et qui ont été investis par leur parti politique.
Avec le prolongement à ne point finir du mandat du Président de la République et toutes les irrégularités qui se vivent, ça et là, sommes nous encore dans un pays organisé ?
Je viens de vous dire que nous ne sommes pas dans une situation correcte et vous, vous me parlez de pays organisé. Je n`aime pas qu`on fasse du coq à l`âne. Il m`est difficile de répondre à votre question parce qu`elle contient beaucoup de choses que je n`ai pas dites et en même temps, je ne comprends pas la logique de votre question.
Nous y reviendrons, mais en attendant parlons des élections. Croyez vous qu`elles auront lieu à la date du 29 novembre comme prévue ?
Qui sont ceux qui ont signé l`accord supplémentaire de Ouaga qui a permis de fixer la date des élections ? Il y avait le Président Ouattara, le Président Bédié, le Président Gbagbo et Guillaume Soro. Cela s`est passé en présence du facilitateur. Vous voyez que tous ceux que je viens de citer sont des gens responsables qui respectent leurs engagements. Ça m`étonnerait qu`ils ne respectent pas cette date là.
Ces mêmes personnes dignes de foi ont plus d`une fois fixé la date des élections et plus d`une fois celle-ci a été reportée.
Je ne juge pas ce que les gens ont fait par le passé. En 2008, c`était peut être un peu prématuré parce qu`on n`avait même pas encore commencé l`enrôlement, donc personne n`y croyait. Or cette fois ci, on vient de finir l`enrôlement et l`opérateur technique, la SAGEM et l`INS ont promis que dans deux mois, ils vont opérer les différents recoupements et nous sortir une liste. Je pense que c`est sur cette base que nos responsables que je viens de citer ont dit que ça va se tenir le 29 novembre.
Parlant de l`enrôlement, la date est venue à expiration alors que plusieurs ivoiriens se plaignent d`être encore à la touche.
L`établissement des pièces d`identité dans un pays fait partie des activités quotidiennes, ça fait partie des actes administratifs courants. Pour être électeur en Cote d`Ivoire, il faut avoir 18 ans révolus. Aujourd`hui même ou vous me faites cette interview, il y a des ivoiriens qui viennent d`avoir leurs 18 ans. Demain, il en aura, après demain aussi. Vous comprenez que si on veut satisfaire tout le monde, on ne va jamais aller aux élections. Il faut donc qu`on arrête à un moment donné. Déjà nous sommes à 6 5 millions d`enrôlés, c`est un chiffre acceptable, on peut aller aux élections. Pendant ce temps, l`identification va continuer. Il y a des gens qui crient à l`exclusion, cela me fait sourire. J`avais déjà indiqué, il y a un an à un de vos confrères que les 8 millions dont l`INS parle et que tout le monde prend pour le chiffre phare, ne sont en réalité qu`un chiffre fallacieux car ne reposant sur rien. Et j`avais dit qu`on allait se retrouver avec à peu près 6,5 millions d`inscrits.
Il y a plusieurs cas de fraude qui sont dénoncés ça et là. Vous avez un avis la- dessus ?
Non, moi je pense, s`agissant des cas de fraude dont les gens parlent, qu`il est mieux d`attendre que les autorités elles mêmes le disent. La CEI, qui est la structure chargée de l`enrôlement, n`a jamais parlé de fraude. Ce sont les différentes chapelles politiques qui en parlent. C`est pour cela que moi, j`attends que la CEI se prononce.
Vous dites que vous êtes satisfait de l`opération d`identification, est ce que c`est aussi l`avis du RDR, votre parti ?
Bien sûr, le RDR ne peut qu`être satisfait parce qu`on a enfin mis fin à la procédure. Le RDR ne peut qu`être content parce que la signature de son président, pour que le 30 juin soit respecté, a été enfin prise en compte.
Vous étiez, avec plusieurs autres, à l`origine de la création du Rassemblement des Houphouetistes (RHDP). Est-ce que vous en êtes satisfait aujourd`hui ?
Bien sur que oui ! Ils font du bon travail. Ce n`est pas toujours qu`ils doivent crier sur la place publique. Je me suis renseigné et je puis vous certifier qu`ils font un travail de réflexion approfondie, un travail d`analyse stratégique de la situation. Donc je peux dire que je suis satisfait du RHDP
D`aucuns estiment que s`il veut aller aux élections, le RHDP doit bousculer le Pouvoir. Mais est ce que le RHDP en a les capacités ?
Je dis et je répète ; le pouvoir n`a pas d`autres alternatives que de faire les élections le 29 novembre 2009. Un point, c`est tout.
La lettre du continent, qui se veut un journal sérieux, révèle que le président ivoirien a envoyé un émissaire auprès des autorités françaises pour négocier le report de la présidentielle. Le Président français a même évoqué le problème au Gabon ou il était en visite officielle.
Je n`étais pas au Gabon et je ne suis pas le Rédacteur en Chef de la Lettre du continent. Ce que je sais, c`est que nous aurons l`élection le 29 novembre prochain. Toutes les autres déclarations ne sont que des supputations.
Qu`est-ce qui vous rassure tant ?
C`est parce que les ivoiriens ont l`envie d`aller aux élections et que nos leaders l`ont décidé ainsi.
Plusieurs fois déjà, les élections ont été programmées et déprogrammées. Est à dire que les ivoiriens n`avaient pas l`envie d`y aller ?
Ils avaient l`envie d`y aller, mais les conditions techniques n`étaient pas réunies. Aujourd`hui elles sont réunies. Le centre de commandement intégré a commencé à être opérationnel. L`identification est terminée, on va faire le recoupement des fichiers et on va aux élections.
Et le problème de la sécurité dans les zones ex assiégées ? Les chefs de guerre se prévalent toujours comme les patrons de ces zones.
Au sud aussi, il y a des gens qui disent que dans leur zone, ils restent les chefs. Au Sud il y a le Cecos, en haut, il y a les commandants de zone. Ces deux armées se sont affrontées et il n`y a pas eu de vainqueur et chacun gère sa zone. On va aller aux élections avec le Cecos au Sud et les Com zone en haut et le président qui sera élu va fonder une nouvelle armée.
Au Sud, il y a aussi les milices bien armées qui attendent.
Ah oui, mais qu`est ce que vous voulez ?
Vos populations pourront-elles sortir pour aller voter ?
M. Konaté, on ne pourra même pas vous empêcher d`aller voter. Personne ne pourra vous en empêcher.
Qu`est-ce qui vous rassure tant ?
C`est parce que vous aurez l`envie d`aller voter.
Vous êtes rassurant alors même que le Premier ministre, alors qu`il était à Paris il y a quelques jours, a dit que si les élections ne se tenaient pas le 29 novembre, la situation sera intenable. Lui, le Premier ministre, il est inquiet alors que vous êtes serein.
Le disant, ça ne veut pas dire qu`il est inquiet ; il dit qu`il faut qu`on fasse les élections le 29 novembre. Ça ne veut pas dire qu`il est inquiet.
Et si malgré tout, il n`y a pas d`élection ?
S`il n`y a pas d`élection, effectivement la Côte d`Ivoire va se retrouver dans une situation où les 4 principaux leaders qui ont signé à Ouaga n`auront pas respecté leur engagement. Et quand des personnalités n`arrivent pas à respecter leurs engagements, elles se discréditent devant le peuple. Il faut donc éviter que le peuple se lève un matin et qu`il prenne ses responsabilités. C`est peut être pour cela que le Premier ministre a dit que la situation sera intenable. Ça c`est au plan politique. Mais au plan économique, vous savez très bien qu`on ne prête pas à un pays qui est dans une situation constitutionnelle instable. Personne ne nous fait confiance, les caisses de l`Etat sont vides malgré le PPTE. D`ailleurs tout le monde sait très bien que le PPTE ne sera effectif qu`après les élections. Le Premier ministre qui est conscient de tout cela sonne l`alarme pour dire que la situation est difficile et qu`elle le sera plus si on ne fait pas les élections.
Est-ce que la tenue de ces élections est le gage du retour à la paix ?
Ne serait ce que le signe de ce que la paix a réellement démarré.
Quels sont les atouts de votre formation politique, le RDR, pour ces élections à venir ?
Non seulement nous avons les meilleures chances de remporter ces élections, mais sachez aussi que nous avons un des meilleurs programmes de gouvernement. Il y en a qui n`ont pas de programme et chaque fois que le Président Ouattara annonce qu`il va faire telle chose pour son peuple, il y a des gens qui s`excitent, surtout la presse bleue. Ils deviennent très virulents alors qu`ils n`ont rien à proposer. Mais je ne leur en veux pas puisqu`ils n`ont pas de candidat. Quant au président Ouattara, il a une équipe qui a travaillé dans le moindre petit détail et je peux vous dire que nous avons la liste des besoins, de restauration et même d`investissement dans chaque sous préfecture de Cote d`Ivoire. Sachez donc que quand le Président Ouattara dit qu`il va faire ceci ou cela pour telle région ou pour telle autre, ce ne sont pas des paroles en l`air comme certains hommes politiques le font. Nous avons une équipe de techniciens, de spécialistes et d`experts qui ont travaillé sur le terrain et c`est ce travail là qui a abouti à la quantification et qui permet de donner les montants des réalisations qu`il avance. Vous savez bien que Ado est un économiste chevronné ; il sait donc de quoi il parle. Je peux dire que son message est bien perçu par les populations et ceux qui ont suivi ses meetings ont pu se rendre compte de la marée humaine qui l`a accueilli à chaque étape. C`est pour cela que je dis qu`on a toutes nos chances. Il est la chance de la Cote d`Ivoire, il est la solution.
Que rétorquez vous à ceux qui disent que votre parti est un parti urbain et qui comme tel est presque inexistant dans le pays profond, notamment dans les villages et campements ?
Vous avez été à San Pedro ? A Gagnoa ? Vous savez que Gagnoa et Daloa sont aux mains du RDR ?
Je parle des campements et des villages.
Je m`inscris donc en faux contre votre assertion et je vous dis que le RDR est présent partout, même dans les hameaux les plus reculés.
En 1998, alors que vous étiez au PDCI, vous m`aviez accordé une interview à Bouaké ou vous exerciez. Vous y aviez affirmé que le PDCI est le meilleur des partis politiques. Apres le coup d`Etat, vous avez viré au MFA pour qui vous n`aviez pas manqué d`éloges. Vous venez de poser vos valises au RDR et vous criez sur tous les toits que c`est le meilleur parti qui existe.
Je ne vais que là où je suis sûr que ceux qui y sont, sont les meilleurs. Ne me demandez pas de suivre ceux qui ne sont pas les meilleurs.
Pour vous donc, tout le monde est meilleur. Le PDCI, le MFA étaient les meilleurs. Aujourd`hui c`est le RDR et peut être le FPI demain, pourquoi pas !
Vous avez bien dit " étaient ". C`est à l`imparfait.
Certainement que demain vous conjuguerez aussi le temps du RDR à l`imparfait.
Non, non, non, M. Konaté, vous avez été bien précis, le RDR sera toujours au présent.
Et si vous deviez choisir de rêver pour votre pays, la Côte d`Ivoire ?
C`est que la Côte d`Ivoire ait un président qui se nomme Alassane Ouattara. Pour la simple raison que ses propos ne sont pas des paroles en l`air, ce sont des paroles bien étudiées. Il ne faut plus que l`on connaisse ce qu`on a connu ces dernières années, il faut que la Côte d`Ivoire retrouve ses marques d`antan…
Réalisée par Frank Konaté
Collaboration : Ouattara Lassina