x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 juillet 2009 | Notre Voie

Processus électoral-Djéoué Victor (fédéral Fpi de kouibly) : “5835 personnes n’ont pas été enrôlées dans le département”

L’opération d’identification et d’enrôlement des populations a pris fin le 30 juin dernier. Mais ils sont nombreux ceux qui n’ont pu avoir leurs pièces dans le nouveau département de Kouibly. “Selon le point que nous avons fait du 20 juin au 10 juillet dernier, 2304 personnes ayant leurs documents et 3531 qui n’en ont pas du tout, soit au total 5835 personnes n’ont pas été enrôlées”, a révélé samedi à Yopougon le fédéral Fpi de Kouibly au cours d’une rencontre avec la presse. Les 6 premières équipes de la Cei sur 90 affectées au département en décembre 2008 ont, selon le premier responsable du parti, été déployées dans certaines localités à partir du mois de décembre. Mais, soutient-il, c’est véritablement à partir de février 2009 que la Cei a pu couvrir tout le département d’agents recenseurs. Toute chose qui, poursuit-il, a réduit considérablement le temps imparti au département de Kouibly par rapport aux autres départements. Autre difficulté relevée par Djéoué Victor, c’est le fait que la Cei ait rattaché quatre sous-préfectures de Kouibly au centre de coordination de Man. “Cette situation fait que le redéploiement des agents dans notre département est intervenu après l’enrôlement et l’identification des populations des localités de Man”, s’indigne-t-il. Conséquence, matériel défaillant pour avoir été surutilisé ou parfois inexistant. Pour lui, les difficultés liées au retrait des attestations au tribunal, la reconstitution des registres de l’état- civil qui nécessite de longs et périlleux déplacements, l’achat des fiches de reconstitution par les pétitionnaires ont engendré “l’exclusion de ces milliers de personnes”.
Pour ce qui est de la dernière phase de ratissage, le fédéral a fait remarquer que 8498 personnes ont pu être enrôlées. Travail qui a pu être réalisé grâce aux efforts de la fédération et des cadres qui ont fourni groupes électrogènes et carburant aux équipes de la Cei. Selon lui, il est hors de question qu’une partie des populations de Kouibly reste en marge de choix du celui qui présidera aux destinées de la Côte d’Ivoire. “Nous interpellons la Cei afin qu’elle fasse droit à la requête de ces personnes, c'est-à-dire qu’elle les fasse enrôler”, a souhaité le fédéral.



Vincent Deh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ