x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 juillet 2009 | Notre Voie

Lazar Zaba Zadi (fédéral FPI) : “On veut appliquer le scénario de la RDC à la Côte d’Ivoire”

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire de la fédération FPI Abidjan-Banco (Yopougon et Songon), tenue le dimanche dernier, le secrétaire général de ladite fédération, Lazar Zaba Zadi a dénoncé ce qu’il a appelé le «scénario de la République démocratique du Congo», parlant du processus électoral et de l’environnement dans lequel il se déroule. Il a expliqué que ces pays occidentaux, à travers la SAGEM, ont réussi à faire élire, en RDC, le candidat qu’ils voulaient à l’élection présidentielle, sans avoir procédé au désarmement. Il a rappelé que c’est cette même entreprise, la SAGEM qui est chargée de l’opération d’identification et de recensement électoral en Côte d’Ivoire. S’appuyant sur les propos de Young J. Choï, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, il a indiqué qu’on veut amener les Ivoiriens à accepter des élections sans le désarmement effectif.

En effet, Zaba Zadi a fait allusion aux propos de Choi qui a déclaré au quotidien Frat Mat : «Il faut être clair : le désarmement classique, le fameux désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) ne marche pas en Côte d’Ivoire, pays qui partage des frontières avec cinq autres pays. Les frontières sont très poreuses et on ne peut pas empêcher la circulation des armes légères. Il n’est donc pas réaliste d’y envisager un désarmement classique. Le désarmement va donc se faire en deux étapes : le désarmement par défaut, avant les élections et le désarmement classique, l’enlèvement des armes après les élections».

Pour lui, cette déclaration n’est pas rassurante et elle doit selon lui interpeller tous les Ivoiriens en général, et les militants du FPI, en particulier.

«Êtes-vous sûrs qu’Alassane ne va pas inciter à la guerre s’il n’est pas élu ? C’est au nom du désarmement que le pays a fait tous ces sacrifices. A aucun moment, l’accord de Ouagadougou n’a parlé de désarmement par défaut. Alors, il faut se dresser contre cette décision pour ne pas qu’on nous impose aussi une liste électorale par défaut», a rappelé Zaba Zadi


Anne-Marie Eba(Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ