x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 juillet 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Interview - Jean Alao : «Dr. Nielbien demeure le président du Haut conseil »

Dans cet entretien, le secrétaire général de la FECI donne les raisons de leur récente déclaration qui, selon lui, maintien Dr. Nielbien président de la FECI malgré les agissements du Révérend Yayé Dion.


Révérend, dans une déclaration, vous contestez la légitimité du Rév. Dr Yayé Dion à la tête du Haut Conseil protestant et évangélique. Quelles sont les motivations d`une telle décision ?

Il faut dire que nous ne contestons pas la légitimité en tant que telle du Rév. Dr Yayé Dion à la tête du Haut Conseil. Au départ, les règles du jeu ont été fixées. Le Haut conseil est dirigé par un présidium qui regroupe quatre entités qui sont l`Eglise méthodiste unie, la Fédération évangélique de Côte d`Ivoire, le CNEPECI et le CEPMECI que dirige le Dr. Dion Robert. On a jugé utile de se mettre ensemble. C`était surtout le souhait du Chef de l`Etat qui a constaté que les protestants évangéliques étaient divisés en Côte d`Ivoire. Et donc pour marquer notre unité, nous sommes ensemble depuis 2007. Ainsi, nous évoluions et il n`y avait pas de problème. Nous avons décidé que le Haut conseil soit dirigé de façon collégiale et qu`il ait un président qui allait être le porte-parole du Présidium pour un mandat d`un an. Puisqu`ils sont quatre responsables, nous avons jugé utile qu`il fallait quatre ans pour que le
circuit soit fermé. Le Rév. Dion devrait donc venir après le Dr Nielbien qui, lui-même, a succédé au Bishop Benjamin Boni. Mais, où le bât blesse, c`est que le mandat de Nielbien expirait le 6 juillet et par la suite, nous devions investir le nouveau le 7 juillet. Mais, la démarche de la succession du Dr Dion ne nous a pas plu. D`abord, il n`y a pas eu de passation de charges. Quand nous avons été informés des préparatifs de son investiture, les différents présidents de la Feci, qui appartiennent à de grandes églises, à travers la coordination qui est un organe de notre organisation, lui ont demandé de surseoir à cette cérémonie. Pour faire l`investiture comme à l`accoutumée. Sans succès. C`est donc à la suite de tout cela que nous avons produit cette déclaration pour dénoncer son acte.


Mais vous convenez quand même que c`était de façon collégiale son tour de prendre la présidence du Haut conseil ?

Oui, c`est incontestable.


Mais pourquoi alors produisez-vous un document dans lequel vous le désavouez publiquement ?

Ecoutez, conseil veut dire plate forme pour marquer notre unité. Un individu se lève pour s`auto investir en ignorant les autres, ce n`est pas normal. C`est ce qu`on a voulu éviter au départ. Ce n`est pas ce que les hautes personnalités de ce pays nous ont conseillé. Vous appartenez à une organisation, vous vous levez de votre propre chef et vous organisez une investiture sans associer les autres. C`est ce que nous décrions. Ce n`est pas que nous contestons sa légitimité. Nous n`apprécions pas la procédure, c`est-à-dire la manière dont il a succédé au Dr Nielbien.


Dans la déclaration que vous avez pondue, vous ne faites pas que contester sa procédure. Vous allez plus loin en affirmant que son attitude est de nature à diviser l`église.
Oui. Son attitude est de nature à diviser l`église, à nous ramener à la case départ. Et si nous nous taisons et ne disons rien, il va agir en notre nom alors que nous ne sommes pas d`accord avec sa méthode de gestion.


Ne pensez vous pas que votre déclaration va plus diviser l`église ?

Mais, non. Nous avons d`abord adressé un courrier dans lequel nous avons demandé au Dr. Dion d`ajourner son investiture. Pour que nous puissions tous nous mettre ensemble. Et si vous regardez bien la déclaration, c`est à la veille de l`échéance de la présidence de Nielbien qu`il a été attaqué. Nous étions en train de compatir et de le consoler quand nous avons constaté que les préparatifs de l`investiture de Dion Yayé étaient déjà engagés. Et par hasard, une carte d`invitation nous est tombée sous la main. C`est dans la rue que nous avons appris qu`il y aura investiture.


Ce n`est pas ce que le secrétaire général du Haut conseil protestant et évangélique dit. Le Prophète Jean Kouadio a dit que et je cite : «connaissant comment le Rév. Nielbien se maintient à la tête de la Feci, de façon illégale, il était en train de perdre du temps malgré les nombreuses interpellations». Que répondez-vous ?

Ce n`est pas vrai. Moi je suis le secrétaire général de la feci, également, le doyen d`âge. Dion et moi nous nous connaissons depuis 1973. C`est un ami. Nielbien ne veut en aucun cas se maintenir. Ce n`est pas possible que Nielbien se maintienne. Si Boni ne s`est pas maintenu, il n`est pas possible que Nielbien se maintienne. Mais je le répète, Nielbien a été frappé par un malheur, c`est tout.


Est-ce que le malheur qui a frappé le Rév. Nielbien implique que les textes ne soient plus appliqués ?

Non, nous n`avons pas dit cela. Au moment où ce malheur est arrivé, Dion lui-même était aux Etats-Unis. Et il n`en est revenu que la veille de l`investiture. Ecoutez, le bon sens et l`esprit que nous avons voulu pour être ensemble, je crois qu`il aurait dû attendre un consensus comme cela est de coutume, pour préparer son investiture. Nous ne contestons pas sa légitimité. C`était son tour et c`est son droit.


Que voulez-vous au juste ?

Nous voulons prendre l`opinion nationale à témoin. Pour signifier que l`investiture du Dr Dion n`a pas été faite dans les normes.


C`est vrai que son investiture n`a pas respecté la procédure mais il est actuellement à la tête. Alors, que comptez-vous faire à présent ?

On n`attend leur réaction. Et si rien ne se fait, on en reste là.


A ce stade, vous voulez dire que la division est consommée ?

Moi, j`ai été mandaté par la Feci, avec la caution du président Nielbien pour pondre la déclaration. Il était là lorsque je lisais la déclaration. C`est tous les présidents des églises, membres de la Feci qui ont décidé de faire cela, à l`issue de deux réunions relatives à la question. Assemblée de Dieu, Baptiste Apostolique, Pentecôte, Uesso, baptiste Œuvres et missions, pour ne citer que celles-là. C`est toutes les grandes dénominations membres de la Feci qui ont validé cette déclaration.


Etes-vous en train de dire que le Rév. Dion est isolé ?

On n`est pas en train de dire qu`il est isolé. Nous voulons lui dire qu`il revienne sur l`erreur qu`il a commise. Nous voulons nous rapprocher de lui et faire les choses selon la procédure habituelle.


En clair vous demandez que l`investiture soit refaite ?

Je crois que la fin de la déclaration le dit. Nielbien demeure le président de la Feci. Il est le seul que nous reconnaissons comme tel. Puisqu`il n`y a pas eu de passation de charges, de facto, Nielbien est le président.


Donc pour vous, le Dr. Dion a péché ?

Il n`a pas péché mais nous disons qu`il a mal procédé.
Comment pensez-vous que les chrétiens, ceux qui vous suivent vont interpréter cette bataille ?
Ecoutez, on ne se bat pas. La tête ne se bat pas. C`est parce que la chose a été rendue publique, sinon nous les évangéliques n`allions pas en parler. Le péché est public, la faute également, la repentance doit être publique


Pendant combien de temps encore le Dr. Nielbien va demeurer président de la Feci ?

Je ne peux pas répondre à cette question. La Feci, c`est un ensemble de présidents d`églises. Cette question va être l`objet d`une rencontre. Selon nos textes, moi je n`ai pas un grand pouvoir.


Mais c`est selon vos textes que Dr Dion est président ?

Moi, je n`ai pas un pouvoir. Je ne fais qu`exécuter. C`est le président qui est fort et c`est lui qui nomme son bureau. Il n`y a que deux personnes qui sont élues à l`assemblée générale. C`est le président et le trésorier général. Tout le reste est nommé par le président.


Un dernier mot

Il ne faut pas mal comprendre notre démarche. Elle est biblique. Nous sommes toujours pour le consensus, l`unité. Nous ne contestons pas la légitimité du Dr. Dion car la présidence du Haut conseil lui revient de droit. Ce que nous demandons, c`est qu`on s`asseye à la même table et qu`on organise la passation de charges. Sinon, si nous laissons passer, sans rien dire, cette situation, il y aura jurisprudence. Et un autre viendra, fera la même chose. Et le désordre va s`installer.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ