x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Le pic de la semaine - Après l’interview-vérité du président du Cojep www.lintelligentdabidjan.org

Les partisans et militants du Rassemblement des Républicains (RDR) ne sont pas du tout contents de Charles Blé Goudé, après sa sortie dans l’Intelligent d’Abidjan, au sujet du discours du Dr Alassane Dramane Ouattara à Bouaké. Le président du COJEP qui a réellement tiré à boulets rouges sur Alassane Ouattara qu’il accuse de vouloir faire perdurer la crise ivoirienne, suscite l’admiration de certains internautes. D’autres par contre, s’y sont vertement opposés.

1. Cette fois-ci si Ouattara et sa clique recommencent, on sera sans pitié et ils nous trouveront sur leur chemin. Assaillant!
Commentaire par Boro Sangui — 4 juillet 2009 @ 12:43

2. Blé la machette dit pour finir : « Il faut faire attention à ce qu’on dit » et à ce que l’on pose comme actes aussi. Petit destructeur ivrogne et malintentionné…Ton discours, va le tenir à tes éléments de la FESCI !
Commentaire par Filipio TSGI — 4 juillet 2009 @ 12:51

3. Merci, c’est toi qui as raison c’est vraiment un DJ politique ce mec-là. Mais, on l’attend. Erreur de gawa, il va prendre drap.
Commentaire par Dja — 4 juillet 2009 @ 2:12

4. Je le dis et je le répète, ADO ne compte pas sur les Ivoiriens pour gagner mais sur les étrangers qu’il a fait enrôler. Vous verrez lors des croisements des listings, il dira sans sourciller que ce sont ses militants qui sont spoliés de leur nationalité comme si l’on pouvait savoir parmi les enrôlés qui est de tel ou de tel parti mais en se basant sur les noms, il créera du désordre. Parce que pour eux il n’y a pas d’identité ivoirienne. Mais à qui appartient les villes du Nord ? Sont-elles de la Côte d’Ivoire ou de l’Afrique ? Alors est-ce une injustice de dire de quelqu’un qui se dit dioula d’Anyama qu’il n’est pas ivoirien, parce que les dioulas de Côte d’ Ivoire sont d’Odienné, Madinani, Korhogo et autres villages. Il faut répondre à ADO par les armes, c’est par cette voie seulement que les Ivoiriens se feront respecter sinon, ce sera la fin pour nous dans notre propre pays. La preuve, il attaque les militaires ivoiriens parce que s’il est président, il recrutera ses militaires du Burkina Faso et du Mali.
Commentaire par Koff — 4 juillet 2009 @ 5:23

5. M. Blé, faites attention ! Jeune homme, demain est plus important. Ne pense pas qu’à toi, ne te fais plus manipuler par qui que ce soit. Tu as grandi. J’espère que tu vas me comprendre.
Commentaire par Diaby — 4 juillet 2009 @ 5:57

6. Blé la machette tu ferais mieux de changer de programme de gouvernement. Si ce n’est pas la France, c’est ADO. Tu vois, ADO ne te connaît pas car tu n’es qu’un petit lycéen qui a triché pour arriver en année de licence. Le plus nul et le plus violent dans ce pays, c’est bel et bien toi. N’est-ce pas toi qui cassais les biens de l’Etat pendant que tu étais à la tête de la FESCI ? Ton Woody en carton n’ose même pas se comparer à ADO, à plus forte raison toi le morveux. Tu sais que bientôt tu retourneras à l’école car les biens et privilèges (gardes du corps, voitures 4×4), te seront arrachés et mis à la disposition des nécessiteux. Toi, tu es qui et tu fais quel travail pour être aussi riche dans ce pays jusqu’à avoir des gardes du corps ? Pauvre type que tu étais et que tu deviendras bientôt après les élections. Merci
Commentaire par La boussole — 4 juillet 2009 @ 6:37

7. Mon cher Blé, la compétition n’est plus à ton niveau, donc maîtrise-toi. Je crois bien qu’un menteur est mieux qu’un voleur. En plus, je comprends les réactions et la panique des refondateurs. Le temps est proche de les chasser du pouvoir par la voie normale : les élections. Le peuple vous attend au tournant.
Commentaire par Le serpent noir — 4 juillet 2009 @ 6:44

8. Merci Blé pour le recadrage, mais on t’attend avec impatience sur le terrain politique ; nous avons soif de montrer à ces novices en politique, qui sont les maîtres…
Commentaire par Daouda — 4 juillet 2009 @ 10:16

9. Ces petits RDR n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. Il suffit qu’on mette à nu leur chef de rebelles, ils sortent leurs armes préférées: les injures, les menaces, la violence, l’intimidation… Non messieurs, vous n’arriverez jamais à étouffer la voix de la vérité. Non messieurs, le peuple ivoirien n’a cure de vos menaces, de vos intimidations; arrêtez de vouloir faire peur aux autres par vos actes barbares et apprenez à être démocrates. Sachez mes frères du RDR, votre Dramane et sa clique d’assassins sont sur une montagne de sable et cette montagne de sable s’écroulera seule. Vous êtes tellement aveuglés par votre “dieu” Dramane que vous ne voyez pas l’ouragan qui arrive, à grands pas et se déchainera sur vous et vous emportera vous et votre Dramane.
Commentaire par Kouadio — 4 juillet 2009 @ 11:53

10. Merci frère, tu es sage. Il y a des gens en Côte d’Ivoire qui n’aiment pas qu’on leur dise la vérité, surtout nos frères du RDR. Ne suivez pas Alassane parce qu’il est du Nord, mais suivez quelqu’un qui peut sortir le Nord et le pays tout entier de la misère. Alassane a été 1er ministre, qu’est-ce qu’il a fait pour le Nord d’où il se réclame originaire. Il dit qu’il a des relations et qu’il sait où trouver l’argent pour développer la Côte d’Ivoire, mais étant un fils du Nord, qu’attend-il pour développer chez lui? On n’a pas besoin d’être d’abord président pour développer sa région. A partir de tous ces faits, mes frères du Nord, soyez vigilants. Ce monsieur vous trahira. Je ne peux pas parler de Bédié car c’est un vieillard fini. Il veut aussi mourir au pouvoir comme les Houphouët, Sékou Touré, Bongo, Eyadéma…
Commentaire par Achille — 5 juillet 2009 @ 1:12

11. Moi je ne comprends pas mes frères du FPI et surtout Blé. Avant qu’ADO livre son projet de société à la Côte d’Ivoire. Votre chanson était que Gbagbo a fait ceci ou cela ou que Gbagbo avait un soi-disant projet de société qui allait métamorphoser le pays par son pragmatisme. Aujourd’hui que Ado a fait découvrir son projet de société, point de projet de société de Gbagbo, si ce n’est que des blablas mensongers. Ado vous a donné sont projet avec les coûts à l’appui. Cela pour vous démontrer qu’il n’est pas un vendeur d’illusions. Si ce projet de société est faux dans sa faisabilité eh bien que Gbagbo le prouve et ensuite qu’il nous donne le sien avec des chiffres comme l’a fait Ado. Voilà ce que vous demande le peuple ivoirien. Car, depuis le 24 janvier 2009, le projet de Ouattara est disponible pour ceux qui veulent le confondre sur les coûts et les chiffres qu’il a avancé. Mais, quant au Woody, il va attendre la veille de l’élection, pour nous sortir un projet dit de société plein d’incohérences pour ensuite le présenter aux Ivoiriens. Un projet que seul lui, le Woody, aura ou saura le contenu et les chiffres de son projet fantôme. Ou bien, il va venir nous promettre la construction des hôpitaux et des maisons dans le ciel pour tous les Ivoiriens qui voteront pour lui. Qui sait, car l’homme ment sans se soucier, parce qu’il sait que ceux qui sont en face de lui sont des gens avec qui il peut tout se permettre. Car pour ceux-là, la parole du Woody équivaut à la parole de l’évangile.
Commentaire par Grogbo — 5 juillet 2009 @ 1:36

12. Mon œil ! Vous des démagogues et autres apprentis politiciens osez parler de démocratie ? Vous qui avez peur des élections ? Vraiment la honte n’existe pas chez le Front populaire de l’immoralité (FPI)
Commentaire par La boussole — 5 juillet 2009 @ 2:17

13. Des fois, Blé Goudé a raison. En Côte d’Ivoire, il y a deux candidats à la présidence. A vrai dire, je connais Gbagbo et Bédié, les vrais fils du pays. Alassane Ouattara est la personne qui a gâté notre pays depuis 1993. Même s’il est ami à Bédié, nous Ivoiriens, on n’oubliera jamais le mal qu’il a fait à la Côte d’Ivoire. Donc les vrais Ivoiriens voteront soit Bédié soit Gbagbo. Alassane est mauvais, il restera mauvais pour la Côte d’Ivoire. Alassane a trop tué pour être président des Ivoiriens qu’il a fait tuer. Seuls les revenants voteront pour Alassane Ouattara.
Commentaire par Hehalla — 5 juillet 2009 @ 2:54

14. “Ce que je lui reproche, c’est ce genre de papillonnage, cette politique qui consiste à être d’accord aujourd’hui et ne pas être d’accord demain, selon ses intérêts”. On a l’impression que Ble Goudé parle de Gbagbo. A la différence que Gbagbo lui, est d’accord le matin et le soir, il n’est pas d’accord.
Commentaire par Zadi — 5 juillet 2009 @ 4:28

15. Charles, tu viens d’ouvrir le débat et je t’en félicite. Parmi ces quelques réactions sur cette page, on distingue aisément ceux qui se sentent blessés par la vérité et la rigueur de tes propos ; ceux-là on voit qu’ils n’ont rien à dire sauf t’insulter, t’injurier comme à leurs habitudes au lieu d’apporter la contradiction. Ils n’ont pas de culture politique ni de culture tout court. Il n’y a qu’à voir ce qu’ils disent et comment ils écrivent. En tout cas, cette interview est édifiante, rassurante. Je pense que même le leader dont il s’agit ici s’est rendu compte de son erreur, ses partisans aussi même s’ils refusent de le reconnaître.
Commentaire par Nangid — 5 juillet 2009 @ 7:59

16. Ses partisans aussi, même s’ils refusent de voir, ils sont convaincus que leur mentor a fait une grosse erreur et que cela lui sera fatal le jour venu. La politique est un métier, ce n’est pas de l’opportunisme et les Ivoiriens ne sont pas dupes. Nous savons qui ment, qui fait de la démagogie, qui est pour l’intérêt des Ivoiriens, qui veut le bien des Ivoiriens(nes) et de la Côte d’Ivoire. Le jour venu, nous installerons au palais d’Abidjan, d’abord un fils authentique du pays et un fils qui a un programme cohérent pour le bonheur des Ivoiriens(nes),un fils qui a posé des actes concrets comme l’électrification des villages, l’accès à l’eau potable pour les populations, le rétablissement des conseils généraux, la diversification de l’administration dans les villes, le retour de notre pays au sein de la communauté internationale, au plan diplomatique et politique le rétablissement de notre souveraineté, nous élirons celui qui a permis à notre pays de rester debout pendant 7 années de crise, en assurant les salaires, soutenant le niveau de vie de l’ivoirien. Nous élirons celui qui n’a pas peur de se rendre dans chaque petit village et campement de notre territoire, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre, pour constater les conditions de vie de nos parents et les motiver. Courage mon cher Charles, les chiens continueront d’aboyer, mais la caravane ivoire arrivera à bon port! Dieu te bénisse.
Commentaire par Nangid — 5 juillet 2009 @ 8:26

17. Blé tu es très petit pour intervenir dans le débat politique ivoirien actuellement. Nous ne sommes plus au temps de la désinformation. Au fur et à mesure que le temps passe, les Ivoiriens sont convaincus maintenant que les vrais ennemis de la Côte d’Ivoire c’est le FPI. Cette fois-ci, c’est du tac au tac.
Commentaire par Le serpent noir — 5 juillet 2009 @ 9:50

18. Mon cher Blé Goudé, ton sort est connu de tous. Prisonnier en liberté électorale, ton Gbagbo depuis 1984 à Paris au domicile de M. Coulibaly un Malien, avait promis la chasse aux Nordistes pour avoir soutenu M. Houphouët-Boigny. Il est tard pour toi de changer de fusil d’épaule mon petit, une preuve que ce sont vos militants qui veulent qu’on continue l’enrôlement, parce que sans papier, car vos noms servaient de carte d’identité. Ceux qui étaient frustrés, ce sont eux qui ont des pièces en règle. Les malheurs t’accompagnent au TPI. Merci !
Commentaire par Serges Nakulumba — 5 juillet 2009 @ 2:33

19. J’ai lu l’intervention de Blé Goudé et je suis content du fait qu’il ait dit que la politique ait remplacé les armes. Mais Blé oublie qu’il a été l’un des premiers à introduire les armes, notamment les machettes en politique et dans les amphithéâtres. Mais comme Soro et lui se font la concurrence, Soro n’a lésiné sur les moyens pour accepter d’être le canal par qui les armes à feu devraient prendre place définitivement dans la politique ivoirienne. Les champions en matière d’empêcher les meetings des différents partis politiques sont les va-nu-pieds du FPI et les ramassis de la société qu’on appelle pompeusement patriotes qui me font réellement pitié et dont l’avenir a été sacrifié par Gbagbo et le FPI qui se sont servis d’eux pour leur inculquer la culture de la violence gratuite et du sang. C’est vrai que les temps ont changé en Côte d’Ivoire et ce n’est pas faux, raison pour laquelle on assiste à un désordre permanent et sans précédent orchestré par Gbagbo et le FPI. On assiste effectivement, avec ce temps nouveau, au vol organisé par la refondation et Gbagbo himself et surtout au crime contre l’humanité du fait du commerce honteux des déchets toxiques qui est la cerise sur le gâteau des prouesses de Gbagbo et du FPI en matière de désordre. Que Blé Goudé sache que celui qui fait de la politique son métier est un partisan du moindre effort et surtout un incompétent notoire qui ne vit que sur le dos du contribuable. Toute personne qui s’engage en politique doit au préalable avoir un métier, une profession. Alors que Blé Goudé nous dise ce qu’il a comme profession ou métier. Je ne voudrais même pas parler de son manipulateur qui a étalé toute sa carence dans la gestion de l’Etat de Côte d’Ivoire et surtout qui croyait que gérer un Etat était comparable à dispenser des cours d’histoire dans une salle de classe de 30 à 40 élèves de l’enseignement secondaire. Les résultats sont là et ne trompent pas, à savoir: le désordre s’est installé, le chômage est grandissant, l’incompétence encouragée, le clientélisme favorisé, les détournements de deniers publics sont honorés. Tous ces maux sont devenus les normes de la Côte d’Ivoire. Blé Goudé a trouvé en ADO le sosie de Gbagbo dans le reniement de ce qu’ils disent, à savoir, promettre une chose et le contraire le soir. Gbagbo lui va plus loin en reniant sa signature. Les Tapé Do et autres ne sont que les victimes de ce qu’il promet le jour et son contraire le soir.
Commentaire par Zye voit et bouche parle — 5 juillet 2009 @ 2:34

20. Gros tricheur, gros voleur de diplômes. La sagesse recommande que tu la fermes. En fait, pourquoi vous n’attaquez pas le programme économique de M. Ouatara? Arrêtez de piailler. Proposez-nous du concret. Bien entendu, vous n’avez rien à proposer aux Ivoiriens excepté votre idiotie et que sais-je encore? Vraiment dégoûtants ces cancres du FPI. Une bande de voleurs, d’escrocs et de pilleurs. Votre heure a sonné.
Commentaire par Chahaibou — 5 juillet 2009 @ 2:52

21. Notre problème en Côte d’Ivoire c’est la jalousie, rien que la jalousie. Ce n’est ni ethnique ni régional. C’est la méchanceté ivoirienne.
Commentaire par Dioula ivoirien — 5 juillet 2009 @ 3:34

22. Blé la machette tu ferais mieux de retourner en classe à la recherche de ta licence. Après plus de 6 ans à la recherche d’une petite licence, quelle leçon de communication peux-tu donner aux autres ? L’étudiant le plus nul de la Côte d’Ivoire qui utilise la machette pour régler ses comptes. Voleur de diplôme. Tu as perdu tes cheveux (CALVITIE) à la recherche d’une simple licence. Heureusement que la politique qui est un sale métier est là pour toi, sinon…Ministre de la rue qui sans diplôme se fait entourer par des enseignants achetés pour soutenir un mémoire. Minable cette Côte d’Ivoire des refondateur. Et surtout n’apprends pas à tes enfants d’être comme toi à l’école. Tu ferais mieux de terminer tes études, monsieur la machette.
Commentaire par Simon — 5 juillet 2009 @ 4:01

23. Mon frère Blé, tu sais, moi je te connais bien. Tu n’es pas mauvais ! Mais dis-le, Gbagbo pouvait mieux faire avec la Côte d’Ivoire utile, même avec la guerre ! Mais hélas. Je dis à prési que c’est lui nous on regarde, car moi je pense qu’il peut encore mieux faire avec l’argent du cacao, du pétrole … Car, moi aussi je l’aime !
Commentaire par Barack obama — 5 juillet 2009 @ 6:56

24. Mes frères du RDR, je croyais que vous étiez prêts à gouverner ce pays, mais chaque jour qui passe, vous nous montrez votre visage de nullité. On attend de vous que vous nous démontriez, comment votre DRAMANE, qui promet des milliards par-ci, des milliards par-là, peut-il réaliser ses promesses? Et qu’est-ce que nous constatons, un silence total. Pourtant vous devez être fiers de votre Dramane, votre chef, votre “messie”, d’avoir annoncé qu’il sortirait ce pays de la souffrance dont il est le chef d’orchestre et connaître le développement. Pourquoi ce silence de votre part ? Cela s’explique par la gêne de ces promesses. Vous vous êtes rendu compte que votre chef se dénude seul. Vous voyez sa nullité et son manque d’intelligence en politique, cela vous a choqués et vous avez préféré vous taire; mais pourquoi se taire et ne pas dénoncer l’incapacité du chef, mais non au RDR, il y a une culture d’idolâtrie du chef Dramane. Même s’il dit des bêtises, aucune voix ne viendra du RDR pour le contredire et ces pauvres militants sont réduits en esclaves suiveurs, ils perdent leur identité, leur dignité, car la parole est confisquée par le chef. Koné Zacharia le chef armé est bien placé pour témoigner. Je dis à mes sœurs et frères Ivoiriens de bien analyser tous les actes que pose ce monsieur Dramane. Et vous verrez, il n’apportera rien à ce pays, à part la violence, la haine, le mensonge, la division, le désordre et le deuil. Ecoutez-le bien, analysez bien tout ce qu’il dit et vous ne verrez aucune vérité dans ses dires. Comment peut-on venir dire au peuple ivoirien, que je ferai pleuvoir des milliards, dans telles, telles régions ? Alors qu’il sait au fond de lui-même que tout ce qu’il dit n’est que du mensonge. Je sais que ce monsieur est inconstant et n’a pas de personnalité. A-t-il une conviction politique, humaine ? J’en doute fort. Hier, l’idéologie libérale qui l’animait en vendant nos biens vitaux à ses amis européens, aujourd’hui lui et eux se sont bien enrichis et cela a servi à quoi ? A acheter les armes contre ceux qui lui ont perms de s’enrichir, contre ce peuple, sans histoire en lui infligeant une blessure incurable. Non M. Dramane, arrêtez de prendre ce peuple, ce pays comme un jouet, car nous ne pourrons plus accepter cela longtemps, respectez ce pays et son peuple qui vous a tout donné. Je sais que vous avez l’art de renier ce qui paraît cher pour moi dans la vie d’un être, aujourd’hui vous reniez votre idéologie libérale, pour vous convertir au socialisme que vous combattez hier, j’ai entendu l’un de vos proches, dire que vous êtes plus socialiste que des socialistes. Non, ces petits de RDR, votre Dramane et ses proches pataugent, ils n’ont aucune vision pour notre pays. Vous remarquerez que nulle part dans leurs discours, il est question de travail. Alors qu’on sait, que seul le travail peut nous conduire vers le développement, seul le travail peut nous procurer le bien-être, seul le travail peut nous donner la liberté. Ceux qui disent le contraire, et qui nous disent, non dormez…dormez…Dormez à votre réveil vous aurez des milliards, ceux-là sont des menteurs, des ignorants, les malfrats de la politique, qui veulent arriver à leurs fins par tous les moyens, pour leur gloire, leur honneur, et pour leurs amis occidentaux. Je dis à mes sœurs et frères que notre développement viendra de nous-mêmes ni ailleurs, ni de Dramane et de ses amis, si riches soient-ils.
Commentaire par kouadio — 5 juillet 2009 @ 9:30

25. Je suis ni Gbagbo ni Bédié ni Dramane, mais tout simplement un Ivoirien qui vit à Abidjan cette réalité, hélas que des ignorants énigmatiques enivrés d’une dose bien prescrite avec véhémence pour véhiculer la haine. Quel dommage pour mon beau pays !
Commentaire par Barack obama — 5 juillet 2009 @ 11:12

26. Voilà des pauvres gens qui jouent les importants. Un illettré qui croit que voler une licence et se pavaner avec des gardes du corps avec l’argent que Gbagbo vole pour lui donner fait de lui un homme. Vous finirez pauvre malgré tout l’argent que vous volez. Parce que vous n’avez pas la culture de l’argent. Blé Goudé est cancre, il est le produit de la refondation: destruction, médiocrité et découpage à la machette.
Commentaire par Diaman — 6 juillet 2009 @ 4:02

27. La sanction de l’ONU prouve et dit qui reste délinquant est un délinquant Charlie la coupe, cherche-toi dans tes stations et bars, laisse-nous travailler pour ta pénitence et les morts, car vois-tu, après Gbagbo, la justice vous écoutera dans votre rôle pendant cette crise. Je comprends que tu ne dors pas, mais cela fait partie d’une république de droit et justice pour tous. A bientôt au TPI, bonne chance pour la fin du FPI.
Commentaire par Atta — 6 juillet 2009 @ 10:24

28. Parlant de politiciens qui ne tiennent pas paroles, Blé Goudé doit regarder son Gbagbo dans les yeux avant de juger les autres hommes politiques. Lui Gbagbo son idole, le Boulanger, le caméléon de la politique en Côte d’Ivoire.
Commentaire par Rafael — 6 juillet 2009 @ 12:47

29. C’est un véritable cours de sciences politiques. Il y a forcément de la maturité dans les propos de Charles et une logique qui consiste à démontrer sans pour autant souffrir de contradictions. La politique est un métier et son but reste surtout le bien-être des administrés, les humains que nous sommes
Commentaire par Serge — 6 juillet 2009 @ 12:51

30. Les Ivoiriens, restez tranquilles. ADO, on le suit de près. Dès qu’il y a un petit mouvement, on règlera son compte.
Commentaire par Mabri — 6 juillet 2009 @ 2:36

31. Le jour où vous réglerez son compte, ce jour-là on va pourchasser Gbagbo et Simone jusque dans leur dernier retranchement pour les liquider comme ils ont liquidé Guéi Robert. Et ensuite, vous les désœuvrés assassins et violeurs puis voleurs seront déférés devant la justice du pays. Ce que je viens de dire là, Mabri, si tu ne le crois pas, eh bien réglez le compte à Ado et vous verrez. Vous pensez détenir le monopole de la violence et la sauvagerie ? Eh bien franchissez l’infranchissable et le tour sera joué pour vous, bande de barbares.
Commentaire par Un milo toub de la gr — 6 juillet 2009 @ 3:42

32. Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de la mort de Guéi Robert et vous ne parlez pas de Boga Doudou. La vie de Guéi est-elle plus importante que celle de Boga Doudou? Et les nombreux Ivoiriens assassinés par les rebelles, le gendarme égorgé, Marcellin Yacé, ceux-là sont-ils moins importants que Guéi ? La vie d’un être humain, quel qu’il soit, est sacrée, c’est Dieu qui la donne. Alors arrêtez de parler de Guéi comme si c’était lui Jésus Christ. Il était venu pour balayer et partir selon ses dires. Il a balayé, il s’est assis et ne voulait plus bouger et c’est lui qui ose dire que Gbagbo roule les gens dans la farine. Si Gbagbo l’a roulé dans la farine, lui Guéi a roulé tous les Ivoiriens dans la farine ! Qui des deux est le plus grand boulanger ?
Commentaire par Sess — 6 juillet 2009 @ 6:07

33. Mon frère Blé, tu n’as vraiment rien à dire, espèce de voleur de diplôme.
Commentaire par Faras — 6 juillet 2009 @ 6:24

34. Merci Blé Goudé pour ce magistral cours de politique; mais les ignares qui n’ont pas la capacité intellectuelle de te porter la contradiction n’ont que les injures à la bouche. Ils ont appliqué leur méthode de gestion dans les zones rebelles pendant 7 ans et on se rend compte que désormais leurs villes et villages sont très développés. Grâce à ADO, ils y ont construit des routes, des hôpitaux, des écoles, électrifié tous les hameaux du Nord. Kong est devenue une très grande métropole qui n’a rien à envier à Abidjan. Il ne nous reste plus qu’à leur demander d’appliquer cette méthode qui a réussi au Nord grâce aux com’zones et autres com’secteurs, à toute la Côte d’Ivoire !
Commentaire par Kadia — 6 juillet 2009 @ 7:37

35. Mais toi Sess-là, tu es mal bête quoi ? Qui crois-tu manipuler en parlant de Boga Doudou? N’est-ce pas Lida Moïse Kouassi et le colonel Logbo, l’ancien garde du corps de Gbagbo puis Affi qui ont organisé la mort de Boga ? Qui ne sait pas que c’est Gbagbo himself qui a fait assassiner Boga Doudou, de peur que ce dernier ne lui vole la vedette ? Et d’ailleurs jusqu’aujourd’hui, la veuve de Boga Doudou à Lakota, en veut à Lida et Gbagbo Laurent d’avoir liquidé son défunt époux Boga. Et cela, elle le dit haut et fort à qui veut l’entendre. Gbagbo n’est rien qu’un simple apprenti tueur. Il a tué Guéi Robert, Boga Doudou, Camara H, Bakassa Ali Traoré, Coulibaly Souleymane, Tehi Emile, les assassinés du 25-26-27 mars 2004, les assassinés du charnier de Yopougon, les massacres de décembre 2000, Dr Dacoury Tably, Habib l’étudiant, les assassinés de la marche de la faim, les assassinés de la marche des produits vivriers, Jean Hélène, Guy-André Kieffer et enfin les assassinés des déchets toxiques qui continuent de tuer les Ivoiriens. Malgré que Gbagbo et Tagro aient pris les 100 milliards de FCFA contre l’avis des vraies victimes en promettant aux Ivoiriens qu’ils allaient les débarrasser de leurs déchets toxiques. Avec des crimes qu’a commis Gbagbo et sa clique, peux-tu parler de criminels assassins puis buveurs de sang autres que Gbagbo? Sess, même si tu as bien appris ta leçon à la Sorbonne ou dans un Agora, il faut au moins t’arrêter un seul jour et regarder en face la vérité des faits. On sait tous qu’au FPI, l’amnésie et les idioties sont la maladie du clan. Mais, sache que la vérité elle est très têtue comme un bété. Ayo kakaa !
Commentaire par Un milo toub de la gr — 6 juillet 2009 @ 9:43

36. Laissez les frontistes jouer leurs jeux habituels. Après Bro Grébé, Blé la machette et Mangou, qui sera le prochain guignol ? J’oubliais, il y a encore Alpha blondy et Ben Soumahoro ! Mais, où sont passés ces deux mecs? Il ne faut surtout pas les exclure, car c’est pour des trucs pareils qu’il y a eu crise au pays ! Le seul bémol, c’est que c’est toujours les mêmes gars. Ce qui est sûr, au moment opportun, le peuple va s’occuper d’eux. Ils seront tous jugés au même titre que Gbagbo, car pendant que eux ils se la coulent douce et font de l’intox pour faire perdurer la crise, le peuple ivoirien continue de souffrir. J’espère que Mangou ne fera pas comme Henri Sama Damala au temps de Guéi ! Fuir sans laisser de traces, parce qu’il paraît qu’il a déjà fait partir sa famille aux USA.
Commentaire par Amoins — 6 juillet 2009 @ 11:05

37. Ouf, quelle interview enrichissante, car à la lire on se croirait même en face de ce grand leader qu’est Blé Goudé. Prési, que le seigneur te bénisse et te fasse voir tout ce que tu désires pour ce pays et ses habitants. Ce qui est malheureux dans ce pays, c’est qu’on préfère la politique du tribalisme que de suivre la vérité, mais le Dieu tout puissant qui sait tout et qui voit tous les efforts que nous fournissons jour et nuit, mettra la vérité aux yeux de tout le monde.
Commentaire par Hierich — 7 juillet 2009 @ 12:51

38. Mes frères du RDR, pour une fois sachez que les injures, les mensonges ne sont ni un programme de campagne, ni un argument de campagne, ni un projet pour l’avenir de notre pays. Votre Dramane a promis des milliards, presque dans toutes les régions, sauf la ville Bouaké, qu’il croit être assez développée, pour ne pas recevoir le cadeau du “messie”. La question que je vous pose, mes frères RDR, que pensez-vous de ces promesses, fantaisistes, démagogiques, et mensongères de votre Dramane?
Commentaire par Kouadio — 7 juillet 2009 @ 2:11

39. Blé tu n’es pas le seul garçon en Côte d’Ivoire. Fais attention maintenant car avec ton langage tu penses que tu es le seul garçon en Côte d’Ivoire. Arrête tes conneries, moi personnellement tu m’énerves. Tout le monde est garçon, ok ! Si tu as compris, alors ferme-la, ok
Y a garçon et y a garçon.
Commentaire par Bamba Lanciné — 7 juillet 2009 @ 6:08

40. Mais ce que Blé dit est juste. Que dit-il de mal et où est le mensonge ? Tout ce qu’il avance est vrai, alors laissez-le tranquille. Ce n’est pas lui qui a envoyé la guerre, c’est celui qui dit que la guerre est une bonne chose. Si on avait tué ses parents, il n’allait jamais dire cela. Que nous a apporté cette guerre en toute vérité? Rien de bon, alors il faut assumer ses dires et ses actes. Sortons du mensonge et arrêtons d’être des ânes. La lucidité paie. Moi, je ne suis pas politicien mais j’observe et j’écoute les gens sans parti pris. Et là, Ouattara commence à délirer.
Commentaire par Abidjanais — 7 juillet 2009 @ 6:28

41. J’ai honte de Ouattara. Il se dit ivoirien, je pense que quand on est Ivoirien, on ne finance pas une rébellion pour tuer les Ivoiriens. Tu n’as jamais condamné cette rébellion. Aujourd’hui, tu cherches à gouverner la Côte d’Ivoire.
Commentaire par Olivier — 7 juillet 2009 @ 6:57

42. Ecoutez plutôt quelques vieilles chansons d’Alpha Blondy et vous saurez qui voter, que de rester à dire qui a tué qui ou qui a fait quoi, parce que cette guerre n’a arrangé et aidé personne. Arrêtons de juger les autres, parce qu’à leur place on aurait bien aimé avoir aussi les 4×4 et autres grosses cylindrées. Mais ce n’est que du matériel. Pensons plutôt à notre riche et beau pays merci.
Commentaire par Tom-Lanimal — 7 juillet 2009 @ 11:34

43. La violence des propos de Ouattara est à déplorer, mais ceux de Blé Goudé ne sont pas aussi à saluer. Vous êtes tous les deux méchants. Où est l’amour de Dieu dans vos idées ? Il y a un fait, une partie des Ivoiriens se sent spoliée de sa nationalité et Ouattara a utilisé ce précepte. Si vous voulez combattre d’égal à égal avec Ouattara, alors réglez ce problème. Aussi les musulmans veulent voir et savoir qu’un des leurs est au pouvoir, car entre nous ça fait quarante ans que les chrétiens gouvernent ce pays. Il est temps en Côte d’Ivoire, qu’il ait rotation entre, non seulement les ethnies mais aussi les religions comme ça tout le monde sera sur le même pied d’égalité.
Commentaire par Consty — 8 juillet 2009 @ 5:29

44. Un exemple : quand on augmente le prix du carburant, le FPI ne veut pas qu’on accuse Gbagbo, alors que quand Bédié était là, ils l’accusaient. Vous voyez, si on fait le tour des partis tout le monde comprendra ce que le président peut faire et ce qu’il ne peut pas faire.
Commentaire par Consty — 8 juillet 2009 @ 5:37

45. Merci mon frère d’avoir ouvert le débat politique. Il faut aller aux élections sans armes parce que nous avons trop souffert de cette sale guerre. Une fois encore, merci de nous guider pour tout.
Commentaire par Azaud — 8 juillet 2009 @ 6:41

46. Je remercie l’I.A pour avoir permis à Charles Blé Goudé de pouvoir s’exprimer sur un homme respectable de ce pays. C’est vraiment dommage que Blé Goudé ne soit pas ministre pour ne pas abrutir les gens davantage avec ses bêtises et sa grande politique de désinformation.
Commentaire par Filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 12:45

47. Je voudrais demander à chaque Ivoirien de cultiver la sagesse, sinon pourquoi insulter publiquement ceux qui sont censés demain gouverner notre beau pays? Ayons un peu de considération pour les personnes âgées tels que Gbagbo, Bédié, Ouattara, même s’ils sont des politiciens. Chers compatriotes, révisons nos leçons.
Commentaire par Sami — 9 juillet 2009 @ 1:15

48. C’est Abou Nidal qui a raison sur ces refondateurs: Blé Goudé est un « dajjal » en boubou ! Point Barre.
Commentaire par Filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 2:21

49. Blé Goudé pense qu’il est en train de “daba” Alassane Ouattara, mais il se trompe… C’est lui-même qui va se faire “daba” à la fin…
Commentaire par Vadaba — 9 juillet 2009 @ 2:39

50. Moi franchement, je n’ai jamais été fanatique de qui que ce soit. Je veux juste le meilleur pour mon pays. Ma mère est bété et mon père appolo et je voulais voter Alassane, car je croyais qu’il pouvait apporter quelque chose à mon pays. Mais, ces derniers temps, j’ai été très déçu par ses propos ! Dire que la guerre était incontournable, je trouve cela très insultant pour mon peuple et pour toute la souffrance que la guerre a engendrée. Et du coup, je révise ma position. Pourtant mon copain qui est du Nord m’avait prévenu qu’Alassane n’était pas fiable ! Mais bon, il n’est pas trop tard. Ce qui est sûr, lui je ne le voterai plus. Je ne peux pas voter quelqu’un qui veut la guerre dans ma chère Côte d’Ivoire. Maintenant, j’observe les autres candidats et j’analyse leurs actes sans passion, mais avec l’amour de mon pays. Au moment de voter, je verrai bien qui choisir.
Commentaire par Tkam — 9 juillet 2009 @ 4:14

51. Mon Frère Tkam, toi ta seule voix ne peut pas porter Gbagbo au pouvoir. Et tu es libre de penser que ADO aime la guerre, mais ce n’est pas Gbagbo qui aime la paix.
Et à propos d’aimer ton pays, voici une belle preuve d’amour que tu pourrais lui donner en votant pour tous les candidats sauf Gbagbo, car il est assez immoral, irresponsable politiquement et il demeure dans l’impunité après tous les crimes que tu connais que lui et sa bande ont commis.
Alors Tkam, si ADO n’est pas bon pour toi, pardon ne vote pas aussi pour Gbagbo car c’est ta propre mort que tu auras achetée.
Commentaire par Filipio TSGI — 9 juillet 2009 @ 4:41

52. Mais Tkam, ADO n’a pas besoin de ton vote pour être président de ce pays. Si tu crois pouvoir distraire les gens, eh bien mon cher, tu as manqué ta ou tes cibles. Car ADO n’est pas à sa première attaque venant de vous. On vous connaît quand même. Ado a gouverné ce pays de 90 à 93 et de cela, les Ivoiriens responsables s’en souviennent. Donc, que tu votes Ado ou pas, sache qu’il serait le prochain président de ce pays. Car, dans ce pays, seuls le FPI et ses désœuvrés peuvent dire ce qu’ils veulent comme insulter et attaquer physiquement les paisibles citoyens sans que personne au pouvoir lèvent la voix. Dites et faites ce que vous voulez. Mais, ce qui est sûr, la décision finale reviendra au peuple souverain de la Côte d’Ivoire. Ce n’est plus le petit peuple de Gbagbo qui décide seul dans ce pays. Et cela, grâce à la bravoure et au courage des garçons comme Soro et ses amis, qui ont brisé en quatre l’épée de Koudou Gbagbo, le Soundjata imaginaire. Le temps où Gbagbo pouvait dire que « tant que je serai président Ado ne sera jamais candidat », est bel et bien révolu. Il le sait très bien.
Commentaire par Togba — 9 juillet 2009 @ 7:37

53. Aujourd’hui, n’en déplaise aux serpents et crabes du FPI, il y a deux armées qui se font face en Côte d’Ivoire, les FDS et les FN. Voilà ce qui fait mal aux serpents et déchets toxiques du FPI, parce qu’ils ne peuvent plus organiser une autre élection calamiteuse. Lorsque Ado dit aux FN, que leur combat pour leurs droits et la reconnaissance de leur identité ivoirienne est indispensable, il y a des serpents et déchets toxiques du Fpi qui ont tout pour déformer cela et monter l’armée contre Ado. Mais malgré cela, que peut faire cette armée tribale à Ado? Rien et rien. Ils ont essayé de le tuer le 19 septembre et ils ont échoué. Maintenant que l’élection approche, le boulanger Gbagbo veut une fois de plus les téléguider contre lui. Mais, cela ne fera pas fléchir ADO. Car il a vu pire depuis 1993. Quelqu’un que toutes les machines du pouvoir ont successivement essayé de détruire ou abattre, ils n’y sont jamais parvenus. Donc, ce n’est pas maintenant que vous y parviendrez. Ado est dans le peuple et le peuple est dans Ado. Donc pourquoi vous vous fatiguez à toujours insister à l’abattre ? Sacré Ado, ta caravane de la paix et du pardon, elle, avance à grands pas vers le haut du sommet ivoire. Les crabes et déchets toxiques de Gbagbo peuvent mourir, parce qu’ils ne pourront jamais arrêter cette caravane de la paix et du pardon. Désormais en Côte d’Ivoire, plus de mille morts à droite et mille morts à gauche.
Commentaire par Togba — 9 juillet 2009 @ 8:03

54.Merci Togba.
Commentaire par Le serpent noir — 9 juillet 2009 @ 9:14

55. Vous appelez cela vérité du citoyen, mais pourquoi ne dit-il rien sur le scandale du cacao où des paysans ont été grugés, aujourd’hui ? Obama visite le Ghana ça ne vous dit rien ? Blé Goudé parle de vérité, mais pourquoi ne parle-t-il pas de l’opportunité offerte à la Côte d’Ivoire pour établir de meilleures relations avec les USA avec le cacao, pourquoi ne dit-il rien sur les déchets toxiques et j’en passe… L’éducation au niveau zéro, la santé, les mœurs qui se dégradent à cause du message tribaliste et de la division ethnique, de notre hymne qui n’est plus en accord avec la nouvelle vision des Ivoiriens, à savoir chasser l’étranger… Le problème de la Côte d’Ivoire vous voulez le connaître ? Eh bien, rechantez l’hymne et vous comprendrez que les paroles sont en accord avec le plan de Dieu pour notre pays. Nous n’avons pas seulement déçu l’Ivoirien, mais également le monde entier qui comptait sur la Côte d’Ivoire pour servir de modèle pour une Afrique meilleure. La terre de l’espérance est devenue la terre à fuir, à éviter, le pays de l’hospitalité est devenu celui qui tue l’étranger et s’empare de ses biens ; le pays de paix est devenu un gouffre sans fond qui avale et mange ses propres enfants. Vous voulez parler de vérité mais Blé Goudé n’ose pas parler de cette vérité qui révèle une époque, une ère nouvelle qui a rougi le sol ivoirien du sang de ses propres enfants de ceux qui l’ont choisi comme mère patrie. Quelle que soit leur nation d’origine, certains sont morts pour avoir aimé ce beau pays pour lequel ils n’ont pas hésité, pour certains et pour d’autres par souci de sécurité, de renier leur patrie d’origine et même leur histoire. La Côte d’Ivoire a déçu tous ceux qui se sont battus pour elle, dont les enfants ont fait et font encore sa fierté. Le message ethnique et tribaliste, enrobé de l’exclusion, a atteint un niveau qui n’est pas loin du nazisme. Alors, vous abordez les problèmes sérieux de ce genre en encourageant Blé et son message nazi, en dansant dans les maquis. Ouvrez les yeux et vous vous rendrez vite compte que Blé et ses commanditaires dominent une Côte d’Ivoire aveugle pour la rendre plus malheureuse et plus malade. Depuis 10 ans, ce beau pays souffre d’un mal que Dieu seul peut guérir. Il faut une repentance nationale et une demande de pardon à l’échelon international, car la Côte d’Ivoire a grillé toutes les attentes des grandes puissances. Aujourd’hui ses leaders se contentent de verser dans des choix diplomatiques qui ne font que l’enfoncer. Nous pactisons avec l’Iran qui n’est pas bien vu des USA etc…
Il est temps que la Côte d’Ivoire sorte de la boue. Alors supporters, fans de Blé Goudé, attention car c’est vous les premières victimes. On vous donne des miettes pour mieux se servir de vous, regardez la FESCI : c’est une machine que Dieu va arrêter dans peu de temps.
Commentaire par Metesbat JP — 10 juillet 2009 @ 4:30

56. Metesbat JP, merci pour cette analyse.
Pour ma part j’attends de croiser Blé La machette.
Commentaire par Filipio TSGI — 10 juillet 2009 @ 9:35

57. Merci Dr Jkn pour ton amour du pays. Mais, je sais que ton message serait vu comme une atteinte à leur soi-disant république. Voilà des gens qui refusent de travailler alors qu’ils ont leurs deux mains et leurs deux jambes, mais qui sont toujours dans les maquis et agoras à écouter les autres leur dire quoi faire de leur vie. Des gens sans intelligence ni maturité si ce n’est que de vivre sur le dos des autres en mendiant. En tout cas, seul Dieu pourra sauver ce pays d’une dérive certaine.
Commentaire par Togba — 10 juillet 2009 @ 10:43

58. Toi Blé la machette, Nidale te dit amuse-toi bien, fais tout ce que tu veux et parle de tout ce que tu veux. Parle, mais dis-toi que 2010 ne sera pas facile pour toi.
Commentaire par Abounidale — 11 juillet 2009 @ 11:39

59. Ce n’est pas un débat d’idées. Des idioties, des injures gratuites et sans raison. Messieurs de l’I.A, il faut fermer cette fenêtre qui ne fait pas honneur à notre pays.
Commentaire par Chahaibou — 11 juillet 2009 @ 4:44

60. Mais c’est la honte. Je n’ai vraiment rien à dire, car Blé la machette est actionnaire dans ce journal. C’est vraiment malheureux, il faut changer, petit Blé, la machette. Qui vivra verra, toi-même tu le sais.
Commentaire par Hamed Kanaté — 11 juillet 2009 @ 5:53
61. Tu as tout à fait raison, mais il ne faut surtout pas fermer le débat. C’est une des vitrines de notre pays et ça donne une idée du niveau et une projection dans l’avenir de notre pays. Ne sois pas pessimiste, il y a certes du boulot, mais ces indices permettent de voir par quel bout commencer, où intervenir… Le chantier est vaste pour celui qui veut modifier le cours des choses en Côte d’Ivoire.
Commentaire par Dougs — 12 juillet 2009 @ 9:02

62.Vous trouvez, M. ? Désolé !
Commentaire par Chahaibou — 12 juillet 2009 @ 10:32

63. Mais oui, il faut prendre du recul face à ce qui nous semble aberrant ; c’est la réalité. Il vaut mieux voir s’exprimer les tares de notre société pour pouvoir les corriger que de les nier pour les voir nous tomber sur la gueule et pourrir notre vie.
Allez, courage !
Commentaire par Dougs — 12 juillet 2009 @ 6:52

64. Je propose que nous changions nos commentaires en débats constructifs idéologiques, afin de lancer un message aux autorités ; mais pour cela, évitons de verser dans l’injure, bâtissons par nos idées.
Commentaire par Metesbat JP — 13 juillet 2009 @ 6:49

65. Il y a quelque chose de choquant dans le comportement de certains acteurs politiques ivoiriens ou internationaux. Ces élections à venir sont d’ores et déjà frappées du sceau de la contestation et de l’inorganisation caractérisée. En effet, que de nombreux Ivoiriens ne figurent pas sur la liste électorale, malgré tous les efforts par eux faits pour y être, frappe déjà cette élection de contestation. Je pensais qu’on nous avait promis une élection incontestable, propre, ouverte à tous et respectant les règles internationales sous-entendu occidentales. Déjà le 1er tricycle est bafoué, encouragé en cela par des politiciens ivoiriens et internationaux. Je rappelle à juste titre que dans aucun pays en Occident, une élection ne se tient si le recensement des électeurs souffre de contestations tel qu’il est permis de voir actuellement dans le cas de la Côte d’Ivoire. De nombreux Ivoiriens ne figurent pas sur la liste électorale, le cas de la France est flagrant en cela, et on entend ici et là dire par les responsables politiques de premier plan et ceux de la CEI, que l’enrôlement est terminé. Rappel : en son temps, un homme politique ivoirien criait déjà sur les toits et à qui veut l’entendre que ses militants ne figuraient pas sur la liste électorale, partant, il ne se reconnaissait pas dans les élections à venir. Ce discours a fait le tour du monde pour jeter l’opprobre sur les élections de 2000. Il s’en est suivi une guerre, alors pourquoi cette précipitation, germe de tout dérapage ? Nous pensions que tout un chacun avait compris et retenu la leçon, que nenni ! Seuls les électeurs m’intéressent, et puisqu’ils se sont tous enrôlés nous devons arrêter les enrôlements. Et oui, qui est fou ? Donc, c’est le lieu ici de demander officiellement aux responsables des autres partis politiques d’user de cette forme de communication qui consiste à dire « Tous mes électeurs ne se sont pas fait enrôler, donc… », seule méthode pour défendre les droits de nombreux Ivoiriens non encore inscrits sur la liste électorale. Il est certain que cet homme politique qui a l’habitude d’user de cette méthode de communication n’aurait pas hésité un seul instant d’en user de nouveau, s’il était dans cette situation, car le proverbe dit « un chien ne change jamais sa manière de s’asseoir ». Il est encore temps de sauver cette élection, et cela est de la responsabilité des autres responsables des partis politiques. Il ne sert à rien de courir si c’est pour aller tout droit dans le mur. Et il ne sert à rien aussi de jouer à l’autruche en pareille situation pour en pleurer après. A bon entendeur salut.
Commentaire par Vérité — 14 juillet 2009 @ 11:41

66. Vous n’avez pas honte. Qu’est-ce que Blé a dit ? Que Dramane reconnaît aujourd’hui la paternité de la rébellion, qu’il promet des milliards partout. Ouattara n’est pas un politicien et tout le monde le sait. La politique ivoirienne le dépasse, alors que faut-il faire ? Tuer pour gouverner. Donc les propos de Dramane ne me surprennent pas, je suis maintenant vigilant et très vigilant. Les hommes de Dramane ne viendront pas pour m’égorger comme le pauvre gendarme, donc Dramane est d’accord avec cette guerre et il veut que des gens le suivent encore. RDR (Rassemblement des réfugiés ou des rebelles).
Commentaire par Alex — 14 juillet 2009 @ 4:43

67. Alex, voyons, ne reviens pas sur des débats vieux ! Ok ?
ADO n’a rien n’à voir avec les rebelles comme Gbagbo et sa bande veulent nous le faire croire sans preuve. C’est de la désinformation. Ne les suit pas dans leur logique, pauvre de toi, sinon!
Commentaire par Filipio TSGI — 15 juillet 2009 @ 3:16

68. Il y a des gens qui osent croire encore en l’innocence de Dramane dans cette rébellion? A ceux-là je dis, non seulement le sang des victimes de leur maître retombera sur eux et leur sera réclamé, mais ils connaîtront le même sort que certains de leurs chefs de guerre.
Commentaire par Kouadio — 15 juillet 2009 @ 6:04

69. Moi, j’ai trouvé Blé très convainquant, je suis content que mon pays ait quelqu’un comme Blé, mais comme ceux qui parlent pour insulter Blé ne comprennent pas français, alors c’est difficile. J’ai passé en revue tout ce qui a été dit. Chez les intervenants qui n’ont que des injures à la bouche, je n’ai pas encore vu un raisonnement qui tienne la route. Le chien aboie, la caravane passe. Bon courage petit frère.
Commentaire par Obre Abdoul — 16 juillet 2009 @ 5:09

70. Démontrez que ADO est le parrain des drogués tueurs avec des preuves irréfutables et convaincantes si vous en avez. On ne me désinforme pas aussi facilement. Je suis peut-être idiot, mais j’ai encore ma tête. Seuls les peureux comme toi partiront si jamais ça devait recommencer... Ils ne seront jamais assez intelligents pour être du bon côté, les malheureux.
Commentaire par Filipio TSGI — 16 juillet 2009 @ 5:54

71. Je remercie M. Blé Goudé, qui nous donne là une interview lucide. Juste quelques points à tirer du discours de M. Alassane. M. Alassane qui annonce de l’argent de gauche à droite pour les villages où il passe, mais c’est quoi son projet politique, social et économique ? L’ensemble du pays demande le retour de la paix sociale et politique, les efforts sont en marche pour cela. Voilà qu’il se trouve encore des gens qui tiennent des propos guerriers. Ivoiriens, il est temps maintenant que le mot dialogue soit une pratique réelle et retrouve son sens. Pourquoi vouloir régler les problèmes par la force physique ou avec des armes ? Est-ce que la Côte d’Ivoire est un pays avec une culture de violence ? Pourquoi il est si difficile d’écouter l’autre ? La loi dans chaque pays du monde, résulte d’une constitution. Alors, pourquoi il n’y a que la Côte d’Ivoire qui doit avoir sa constitution mise sous tutelle ? Quelle loi suprême prime sur les lois nationales ? Pourquoi la Côte d’Ivoire ne doit-elle pas protéger son territoire par rapport au séjour des étrangers sur son sol ? Tous les pays le font, même la France qui crée chaque année au moins 3 à 4 lois concernant les étrangers sur son sol. D’ailleurs, l’étranger avec un titre de résident qui travaille et paie son impôt, n’a même pas le droit de prendre part à une élection municipale. Pourquoi devons-nous le faire chez nous ? La Côte d’Ivoire serait-elle devenue une province des autres Etats africains ? Arrêtez de prendre partie pour X ou Y sans réflexion et analyse des programmes. Heureusement qu’il y a eu dans ce pays des personnes qui ont démontré leur amour profond pour la patrie, comme pour la France pendant la guerre contre l’Allemagne nazie. Heureusement qu’il y a des hommes et des femmes amoureux de leur pays. Enfin pour finir sur mes interrogations, dites-moi, comment se fait-il que la population en Côte d’Ivoire, estimée à 7 millions dans les années 80, est passée à 12 millions, sinon plus ? La Côte d’Ivoire ne peut pas être comme une forêt entretenue où ceux qui sont chargés de l’entretien laissent pousser de mauvaises herbes, sans penser aux conséquences.
Commentaire par Guessan — 18 juillet 2009 @ 1:07

72. J’ai survolé les différentes interventions des uns et des autres et je retiens que les Ivoiriens sont encore à la recherche de la vérité sur les événements qui frappent notre cher pays la Côte d’Ivoire. Mais je vous parle de ma vérité à moi et j’insiste ma vérité à moi. Je crois que la Côte d’Ivoire est victime d’une sanction divine.
1-Le processus a commencé vers la fin du règne du président Félix Houphouët-Boigny. Nous avons commencé à insulter et à déshonorer le président Houphouët dans la rue, comme une vulgaire personne. C’est à nous-mêmes que nous faisions cela sans le savoir. Un chef choisi par le tout puissant pour nous guider ne devrait pas être l’objet d’un tel déshonneur.
2-Sous le règne du président Henri Konan Bédié, nous avions identifié les étrangers comme étant à l’origine de nos malheurs après qu’ils aient énormément contribué au développement de ce pays, quand on sait que Dieu demande aussi bien dans le Coran que dans la Bible, de bien accueillir le voyageur qui a trouvé confort et paix dans votre pays. Malheureusement, les Ivoiriens pour confirmer leur “hospitalité” ont créé le concept de l’ivoirité qui a été fatal pour le pouvoir Henri Konan Bédié, d’où ont commencé les malheurs de la Côte d’Ivoire. Cependant, il faut voir cela comme une ultime chance pour les Ivoiriens pour se ressaisir. Hélas !
3- Sous le président Bob, les Ivoiriens sont devenus méconnaissables. On a tenté de classifier les Ivoiriens avec les conjonctions de coordination “et”, “ou”, “ni” … Quand on connaît le brassage qu’a connu le pays depuis les indépendances, il est difficile, voire impossible de trouver un Ivoirien qui n’ait pas de ramification dans telle ou telle région du pays, ou dans la sous-région, ou ailleurs. Comme dirait l’autre, on est « mélangé », même au sommet de l’Etat. Il faut donc arrêter cela car Dieu le condamne.
4-Certes, c’est Dieu qui donne le pouvoir, mais Il choisit le chef en fonction des agissements du peuple. C’est ainsi qu’Il a envoyé Laurent Gbagbo pour punir les Ivoiriens. Ainsi on a connu la guerre. Les Ivoiriens disent toujours que c’est ADO, la France, le Burkina Faso, etc… Cependant, il faut qu’ils sachent que rien n’arrive sans que Dieu ne l’ait permis. Donc, c’est Dieu qui a permis la guerre en Côte d’Ivoire, après nous avoir donné le choix de régler nos différends par d’autres moyens que la guerre. Laurent Gbagbo n’a fait que remplir son destin, son rôle, sa mission. Il aurait pu choisir une autre option que la guerre pour combattre la guerre et faire l’économie de milliers de vies, car c’est le rôle d’un chef de préserver la vie et les biens de ses administrés. Je m’en fous des rebelles, car on sait ce qu’ils font. Mais, Gbagbo aurait pu nous épargner cela en dialoguant au début, pour montrer qu’il tient à la vie de tous les Ivoiriens. Mais, il a préféré la guerre et son corollaire de souffrance. Son choix a été guidé par la volonté de Dieu. Il faut prendre cela comme le déroulement de la punition DIVINE.
5-Si les Ivoiriens veulent retrouver la paix, ils doivent redevenir les Ivoiriens du temps du président Félix Houphouët-Boigny. C’est-à-dire tolérants, hospitaliers, travailleurs et surtout craindre Dieu. Ils doivent accepter les étrangers dans la limite de leur possibilité en créant un nouveau contrat social pour intégrer ceux-ci dans la paix et la manière la plus diplomatique qu’il faudra. Car c’est aussi la mauvaise gestion de l’immigration qui est à la base de cette punition divine.
Cependant, j’ai espoir car nous commençons à comprendre.
C’était ma part de vérité…
Commentaire par Dina — 22 juillet 2009 @ 7:34

73. Filipio, va sur « You tube « et tu tapes “Atrocités en Côte d’Ivoire”. Tu verras Koné Zakaria sous un parapluie en train de faire un discours. Tu entendras ce dernier dire que c’est ton ADO chéri qui a acheté leurs armes. C’est sorti de ses 32 dents. Ce n’est pas quelqu’un qui l’a obligé à dire ça. Il était libre comme un poisson dans l’eau quand il faisait son discours en dioula. Donc, c’est pour te dire que Blé n’a rien inventé. C’est la vérité. Mossi Dramane est bel et bien le père et la mère de la rébellion.
Commentaire par Reine — 23 juillet 2009 @ 9:59

74. Si vous n’avez rien à dire aux Ivoiriens, comme le commentaire de Dina, il faut la fermer sinon tu nous verras. Un peu de respect pour les Ivoiriens surtout la jeunesse ivoirienne.
Commentaire par abounidale — 23 juillet 2009 @ 2:50
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ