x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Notre Voie

Meetings croisés de l’UDPCI à Man : Mabri Toikeusse insulte, Blon Blaise pose des actes de développement

Le président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) le docteur Mabri Toikeusse en tournée depuis quelques jours, s’est dit très préoccupé de l’avenir de son parti. Il a exprimé son inquiétude le mercredi 29 juillet, au stade Robert Léon de Man et ce, au cours du grand meeting qui a sanctionné cette tournée. En effet, devant le nombreux public qualifié de national, puisque venu des quatre coins du pays, le président du parti arc en ciel et ses proches collaborateurs ont fait des tirs groupés sur la personne de Siki Blon Blaise : “Le président du conseil général de Man est un traitre. Il a l’argent souillé de sang de Robert Guei pour dissuader les militants de nous suivre. Tout ceci est une manœuvre ourdie par Laurent Gbagbo afin de faire disparaître l’UDPCI du territoire de l’Ouest montagneux. Si nous ne prenons garde, notre région sera la risée de tous”, a-t-il fait remarquer avant de féliciter M. Flindé Albert le maire de Man, et président du comité d’organisation de ce rassemblement qualifié selon ses propres termes de la ‘‘finale’.’ Puisque, à attendre le premier responsable de l’union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire, les populations ont boycotté ses meetings : “ Le bon ton a disparu à l’UDPCI. La dotation de l’Etat ne peut pas couvrir toutes les structures du parti à travers le pays”, a-t-il déploré. Signalons qu’au cours de ce meeting, le ministre des transports a déclaré également avoir des griefs contre le président de la république S.E.M Laurent Gbagbo pour lui avoir arraché le porte-feuille du ministère de la Santé au détriment de l’un de ses amis : “L’assurance maladie universelle (A.M.U) a bien démarré ses opérations, mais après mon départ, c’est le chaos. D’ici peu nous allons susciter un audit afin d’y voir clair”, a lancé M. Mabri. Enfin dans son mot de fin, il est revenu à de meilleurs sentiments pour dire ceci : “C’est vrai je dois beaucoup à Blon Blaise, vu ses potentialités politique et financière ici à Man et à travers la Côte d’Ivoire. Cependant, dites- lui qu’il y a des choses qu’on peut taire”.

Pendant que le président de l’UDPCI passait son temps à insulter Blon Blaise, au même moment, ce dernier posait des actes de developpement. En effet ce jour là, le président du conseil général de Man, M. Siki Blon Blaise a fait parler son cœur à la place de la paix, en recevant toutes les couches socio-culturelle de la région de Man. A cette occasion, il a offert plus de 10.000.000FCFA aux initiateurs des micros projets. Notamment à des veuves, aux matrones, aux griots aux muezzins, aux jeunes, aux chefs traditionnels. C’était à l’occasion de la journée dite journée de reconnaissance à Dieu. Selon M. le président des jeunes de Voungoué et porte-parole du comité d’organisation, le thème choisi pour cette cérémonie se justifie par le fait que le président du conseil général de Man, M. Siki Blon Blaise, sensible à leurs cris de douleur et de détresse, a décidé de les soulager:

“Quoi de plus normal que de louer celui-la même dont la générosité a dépassé nos frontières?”, s’est interrogé le porte-parole des jeunes. Selon le donateur, que ce soit un muezzin ou un griot , chacun a sa place dans la société. “Qui dit muezzin dit mosquée. Mais ces personnes sont peu connues alors qu’elles mènent une activité noble”, a-t-il soutenu. En se tournant vers les matrones et les veuves, M. Blon Blaise a loué leur courage et leur détermination pour le service rendu à la population. “Pendant la guerre, il n’y avait pas d’’hôpital dans notre zone et nos femmes accouchaient dans des conditions que nous connaissons tous. Nous reconnaissons vos mérites”, a ajouté le “bulldozer” de Man. Au cours de cette journée dite sociale, la communion a été totale entre les peuples WE et DAN de l’ouest montagneux et M. Siki Blon Blaise.


Privat Giresse à Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ