x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 août 2009 | Le Nouveau Réveil

Le président Bédié à son arrivée hier à l`aéroport: "Je rentre satisfait" - "Le sondage de Sofres situe la majorité de notre côté et non ailleurs"

Après l`accueil enthousiaste et chaleureux que lui ont réservé les plus hautes personnalités de son parti à sa descente d`avion, le président Henri Konan Bédié a fait une déclaration à la presse,puis s`est prêté aux questions des journalistes.

"Mes chers frères et sœurs, ma première nouvelle serait de vous dire combien je suis heureux de me retrouver parmi vous après un séjour qui aura duré un mois en France et en Angleterre. Je rentre satisfait des entretiens que j`ai eus dans ces deux pays. Je dois dire également que la raison pour laquelle nous étions parti, c`est-à-dire la remise du prix Félix Houphouët Boigny, a été comme à son habitude une cérémonie fort réussie. Je rentre donc sur ces impressions satisfaisantes pour reprendre avec vous le travail, les tournées".

M le président, dans ce qui est arrivé au président Alassane Ouattara, est-ce qu`on peut lier cela à l`état des routes étant entendu que ses médecins ont dit que c`était lié à une très grande fatigue ?
La fatigue fait partie de ces tournées. Mon frère Alassane que j`ai eu au téléphone m`a dit que finalement il y a eu plus de peur que de mal. L`état des routes est ce que vous constatez et ce qu`ont fait les refondateurs de leur passage au pouvoir.

En votre absence, il y a eu un débat concernant l`émissaire du président Gbagbo qui serait allé rencontrer le président Sarkozy pour l`informer de l`impossibilité de tenir les élections à la date du 29 novembre. Quel jugement portez-vous sur cela ?
Je n`ai pas eu connaissance, étant là-bas, de cette démarche. Il me semble que cela c`était fait bien avant mon voyage à Paris. Du moins, c`est quelque chose pour lequel il y a eu des fuites. Nous ne sommes pas certain de ce qui a été écrit à ce sujet.

Il a été dit que vous êtes à la base de l`expulsion de l`émissaire du chef de l`Etat lors de la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny. Qu`en est-il ?
Il n`en est rien. Cela n`est pas fondé. Ce sont tout simplement des rumeurs infondées. Parce que chacun sait que la remise des cartes pour assister à la cérémonie de remise du prix Houphouët-Boigny n`est pas faite par moi. Mais par le Secrétariat général du prix. Par conséquent, il n`avait pas à s`en prendre à moi. Je pense que ce n`est pas lui d`ailleurs qui le dit, la presse n`avait pas à me pointer comme responsable.

Un sondage a été publié donnant Laurent Gbagbo vainqueur aux élections. Quel est regard sur ce sondage ?
Je voudrais laisser à ceux que ça intéresse les commentaires de ce sondage. Pour moi, ce sondage dit clairement que Gbagbo éventuellement recevrait 43% d`intention de vote et que le Rhdp, surtout M Alassane Ouattara et M Bédié totaliseraient 57%. Ce qui situe la majorité de notre coté et non pas ailleurs.

M le président, vous allez reprendre bientôt vos tournées. Quelles sont les idées nouvelles que vous apportez ?
Les idées nouvelles sont celles qui s`appliquent sur le terrain aux différentes régions. Nous n`avons encore pas parcouru toutes les différentes régions de Côte d`Ivoire. Et nous allons au cours de ces tournées- là, comme nous avons l`habitude de le faire, analyser les problèmes qui se posent aux populations.

La prochaine tournée sera où ?
Le pays Akyé, d`Alépé à Adzopé, Akoupé, Anyama et aussi le pays Abbê, c`est-à-dire Agboville

C`est pour quand ?
Bientôt, je viens d`arriver.

Propos recueillis par Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ