x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 août 2009 | Notre Voie

En meeting à Gagnoa : Banny demande à Ouattara de renoncer à sa candidature

En pré-campagne pour Henri Konan Bédié à Gagnoa, le 9 août dernier, Charles Konan Banny a demandé aux autres partis frères du RHDP de faire bloc autour de Bédié pour arracher le pouvoir aux refondateurs.

L’ancien 1er ministre Charles Konan Banny a proposé, le 9 août dernier, au cours d’un meeting à Gagnoa, au rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de désigner Henri Konan Bédié, le candidat du PDCI, pour espérer battre Laurent Gbagbo à la présidentielle du 29 novembre prochain. l’argument qu’il a avancé est que «le PDCI pèse lourd». Selon lui, le RHDP étant majoritaire, il est convaincu que si sa proposition est retenue, c’en sera fini pour la refondation. “Nous avons le devoir de sauver la Côte d‘Ivoire qui va à la dérive. Nous devons mettre fin au calvaire des ivoiriens”, a-t-il lancé.

Pour lui, rien ne sépare le PDCI, le RDR, le MFA et l’UDPCI. Et ce qui les unit le plus, c’est Félix Houphouet- Boigny.

La mise en cause les résultats du sondage réalisé par l’institut français TNS SOFRES sur les intentions de vote des ivoiriens dans la perspective de la présidentielle du 29 novembre prochain. Cependant, il en a tiré deux leçons. La première est que ceux qui se réclament de l’houphoué-tisme sont majoritaires en Côte d’Ivoire. La deuxième est que, malgré les soubresauts, le PDCI est le parti leader du RHDP. C’est donc au vu de ces arguments qu’il a demandé avec insistance aux dirigeants du RDR, du MFA et de l’UDPCI de se mettre dès maintenant derrière Henri Konan Bédié et le PDCI pour congédier Laurent Gbagbo et sa refondation. Il s’est engagé à s’y employer. C`est-à-dire mettre tout en œuvre pour que Alassane Dramane Ouattara et Albert Mabri Toakeusse renoncent à leur candidature et soutiennent Bédié afin de barrer la route à Gbagbo. Il a révélé qu’il a été de ceux qui ont favorisé la création du RHDP. Il a affirmé que sa tâche paraît aisée parce que, face à Laurent Gbagbo, le RHDP a le devoir impérieux de s’unir s’il ne veut pas disparaître.

Marius Dangan kpan
danganpkan@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ