x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 août 2009 | Notre Voie

Arrivé hier à Abidjan : Jesse Jackson accueilli dans la ferveur

Le célèbre révérend pasteur Jesse Jackson est arrivé hier à Abidjan sur invitation du président du COJEP, Charles Blé Goudé. Il a été accueilli par le président de l’Assemblée nationale, le professeur Koulibaly Mamadou.

“Je suis heureux d’être parmi vous pendant trois jours. La nuit du 29 novembre sera une nuit de joie en Côte d’Ivoire. Une nuit de la victoire de la démocratie. Quelqu’un gagnera l’élection et quelqu’un d’autre les perdra. Mais la Côte d’Ivoire doit exister. La démocratie n’est pas une garantie pour le développement. Mais elle est une opportunité pour le développement”, tels sont les premiers mots du révérend pasteur Jesse Jackson à son arrivée hier à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port-Bouet sous le coup de 18 heures 45 mn au cours du point de presse qu’il a tenu. Pour le célèbre combattant pour les libertés des noirs américains au temps fort de la ségrégation raciale, l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a un sens profond pour l’Afrique. Car dira-t-il, « la Côte d’Ivoire est un pays stratégique dans une Afrique elle-même stratégique dans le monde ». En effet, le compagnon de Martin Luter King estime que l’Afrique est le continent le plus riche qui occupe une situation géographie toute aussi stratégique, entre l’atlantique et l’océan indien.

Aussi estime-t-il que « l’élection présidentielle doit être ouverte, libre et transparente ».

S’adressant à la jeunesse, Le pasteur Jesse Jackson a dit qu’elle représente à la fois « notre futur mais aussi notre présent ». « Vous devez être impliqués dans les changements politiques. Votre voix compte pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire réconciliée et tournée vers le développement. Reagan a dit qu’une maison divisée ne peut être debout. Tous les débats doivent être tournés vers l’intérêt national ». Et le pasteur de se s’appuyer sur l’exemple américain : « L’Amérique a vaincu l’esclavage et la guerre civile. Ils ont acquis le droit de vote par le sang. Mais aujourd’hui , les Américains ont appris à vivre ensemble malgré les différences. De même, la Côte d’Ivoire va vaincre les difficultés du moment pour relever le défi du développement ».

Le révérend pasteur Jesse Jackson est sorti du salon d’honneur à 19 h30mn. Au dehors l’attendait depuis 15 h une foules extraordinaire de jeunes qui ont effectué très nombreux le déplacement de l’aéroport pour communier avec le combattant des libertés en Amérique. Premier américain noir à gagner les primaires au parti démocrate aux Etats Unis, et très familier aux grandes foules, le pasteur qui était lui aussi très heureux de l’accueil populaire et enthousiaste, a tenu à prendre un bain de foule. Aussi a-t-il marché sur plus de 500 mètres dans une foule compacte qui a rendu la tâche des forces de l’ordre très ardue. Chaque jeune voulait toucher le révérend à défaut de lui serrer la main.

Au total, il y a avait hier à l’aéroport, une ambiance de fête animée par la fanfare municipale de Port-Bouet et des majorettes majestueusement habituées.

Le compagnon de feu le pasteur Martin lutter King a été accueilli par le Président de l’Assemblée Nationale, le professeur Mamadou Koulibaly. Il avait à ses côtés l’ambassadeur Alcide Djédjé, représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU, les députés de Port-Bouet et Charles Blé Goudé, président du COJEP. Dans la soirée, il a été reçu à dîner par le couple présidentiel. Le célèbre pasteur est en Côte d’Ivoire sur invitation du COJEP à l’occasion du quatrième sommet des leaders de la jeunesse panafricaine. Ce sommet s’ouvre ce matin au palais de la culture. Jesse Jackson se rendra demain à Krindjabo avant d’animer un meeting au complexe sportif de Yopougon le jeudi.

Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ