x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 13 août 2009 | Le Patriote

Trois questions à : Ibrahim Ouattara (Représentant le parrain du Festirois 2009) - “ADO et Amoa ont la même vision de l’autorité coutumière”

Le Patriote : Que peut-on retenir du passage de cette caravane du Festirois 2009 dans votre localité?
Ibrahim Ouattara : Comme vous le savez, le Festirois 2009 est placé sous l’égide du Dr Alassane Dramane Ouattara. Bien entendu, empêché, il a bien voulu que je le représente. Nous avons eu du bonheur à recevoir la délégation du Pr Amoa Urbain composée de Rois, Chefs et universitaires que nous avons accueillis depuis le village de Sokoro. Bien avant cette localité, nous avons demandé à d’autres frères de Kong d’accompagner la délégation depuis Abidjan, en passant par Dabou, Yamoussoukro, Bouaké, Tounzouébo, …jusqu’à Sokoro. Et nous nous sommes fait le devoir de conduire les festivaliers jusqu’à Kong. Je tiens à marquer ma satisfaction. Mais, ce n’est pas une satisfaction personnelle, c’est surtout celle de mes frères et sœurs, de nos parents, en somme, de toutes les populations de Kong. Nous avons été heureux de recevoir des personnalités exceptionnelles que sont les Rois, les Chefs et des universitaires venus de l’Afrique et de la Côte d’Ivoire. Avec le passage du Festirois à Kong, nous avons vécu quelque chose d’exceptionnel. A savoir vivre conjointement la fête de l’Indépendance de notre pays et le Festirois. Accueillir autant de monde, dans la ferveur et en toute festivité, cela est rarissime. En tout cas, c’est une démarche que le Parrain apprécie à sa juste valeur et c’est un moment inoubliable pour nous-mêmes et pour les populations de Kong. C’est également un sentiment de joie et de gratitude qui nous anime, en qualité de représentant du parrain. Nous exprimons aussi notre reconnaissance à l’endroit du Pr Amoa Urbain et de l’Université Charles Louis de Montesquieu qui ont placé la septième édition du Festirois sous l’égide du Dr Alassane Dramane Ouattara. C’est le lieu aussi d’adresser nos remerciements aux Rois, Chefs et éminents universitaires qui sont venus partager le quotidien des populations de Kong.
L.P : Quelles étaient les motivations du Dr Alassane Dramane Ouattara en acceptant de parrainer le Festirois 2009 ?
I.O : Ses motivations sont simples. Je l’expliquais aux autorités coutumières présentes au Festirois. Je disais clairement que nous sommes des descendants de roi. De ce fait, nous croyons en la chose traditionnelle. Ce faisant, le parrain sait que beaucoup de conflits en Afrique peuvent être réglés par l’intermédiation des Rois et Chefs coutumiers. La preuve, chez nous ici à Linguêkrô, nous avons vécu une situation de conflit entre les agriculteurs et les éleveurs Peuhls. Ce sont les chefs traditionnels qui ont permis de régler ce malentendu. Ils sont plus outillés et habilités à trouver les solutions à ce genre de situation. La Chefferie traditionnelle doit avoir une place de choix dans l’organisation d’un pays comme la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le Dr Alassane Dramane Ouattara accorde une place de choix à la royauté et à la chefferie dans son programme de gouvernement. Permettre à la chefferie coutumière de jouer pleinement son rôle est primordial pour lui. Il faut que nous puissions organiser la chefferie comme nous le faisons pour les communes des différentes villes. Ce sont des choses qu’on peut réussir et le Dr Alassane Dramane Ouattara a une haute idée de la place de choix de la royauté et de la chefferie traditionnelle, tout comme le Pr Amoa Urbain. C’est pourquoi, il est pour la création d’une Chambre de l’autorité coutumière, cela permettra à ces garants de la tradition d’être efficaces.
L.P : Après avoir accueilli le Festirois qui a donné l’occasion de voir toutes les potentialités culturelles et touristiques de Kong, que prévoient les cadres, avec à leur tête le Dr Alassane Dramane Ouattara, pour le développement de votre région ?
I.O : Nous essayons de faire ce que nous pouvons. Kong, effectivement, regorge d’énormes potentialités culturelles et touristiques. Pour le Festirois, nous nous sommes limités à la ville de Kong. De la ville de Kong au dernier village de la sous-préfecture, il faut parcourir 120 km. Cela pour dire l’étendue de la circonscription sous- préfectorale de Kong. Sans me tromper, Kong est la sous-préfecture la plus étendue de la Côte d’Ivoire. Vous n’avez pas eu l’avantage de vous rendre sur le site de "Kafolo Park". Vous y avez un parc animalier. Nous avons d’énormes potentialités, c’est pourquoi nous essayons, au niveau de l’Amicale des cadres de Kong, de faire en sorte que nous sortions la région de sa léthargie. Vous avez pu le constater, Kong est une sous-préfecture qui est pauvre du fait de l’enclavement. Mais, par le biais de cette amicale, nous pensons faire beaucoup.
Recueillis par Jean- Antoine Doudou
(Envoyé spécial à Kong)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ